Vous voulez utiliser des rivets pour fixer différents matériaux, voici quelques conseils pour choisir utiliser une pince à riveter.
Catégorie bricolage : les fixations
Domaine d’utilisation : les rivets s’utilisent vraiment partout
Sommaire
Ma sélection des meilleures pinces à riveter
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de pinces à riveter dans la suite de ce guide d’achat…
La pince à riveter
La pince à riveter est l’outil indispensable pour pouvoir utiliser des rivets POP, sans elle, impossible de fixer un rivet dans un support.
Les différents rivets
Il existe différents type de rivets, de différentes formes et fabriqués dans différents matériaux. Chacun d’eux est adapté à un usage différent, par exemple les rivets pop sont très largement utilisés, les rivets doubles sont quant à eux plutôt destinés au tissu ou au cuir, et d’autres encore pour l’automobile…
Dans la suite de ce guide on s’intéressera à la pince adaptée aux rivets POP qui sont très largement utilisés dans le bricolage pour fixer des matériaux de natures différentes.
Le principe de fonctionnement
Un rivet POP est composé de deux parties, une tige dure et une douille. Pour déployer la douille, la pince à riveter va devoir en même temps tirer sur la tige, tout en bloquant la douille. C’est donc en appuyant sur la poignée que la pince va tirer sur le rivet, avec suffisamment de force pour déformer la douille.
Choisir une pince à riveter
La plupart des pinces à riveter fonctionnent sur le même principe, je ne connais pas de pinces qui possèdent un mécanisme plus performant, ce n’est donc pas vraiment un critère de choix.
Par contre à chaque famille de rivets, correspond une pince à riveter, alors attention à bien choisir.
En ce qui concerne les rivets pop qui sont les plus répandues, il en existe de différentes tailles, en fonction de l’épaisseur des matériaux à fixer. Donc pensez à choisir une pince équipée d’adaptateurs de différentes tailles, ainsi que de la clé pour pouvoir en changer facilement.
Même si le mécanisme des pinces à riveter est simple, il faut quand même que la pince soit assez puissante pour casser la tige du rivet. Elle doit aussi être bien conçue pour extraire la tige, je dis ça parce que cela m’est déjà arrivé… Donc jetez un coup d’œil à la pince avant de l’acheter, vous pourrez d’ailleurs retrouver une sélection au début de cet article.
Comment utiliser une pince à riveter ?
Voici les quelques étapes pour poser un rivet (pour plus de détails, retrouvez mon article comment utiliser des rivets) :
- Percer les 2 matériaux à riveter, dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui de la tige du rivet
- Placer, sur la pince à riveter, l’embout qui correspond au diamètre de la tige
- Mettre le rivet dans l’embout
- Insérer le rivet dans le trou en traversant bien les 2 matériaux
- Serrer la pince jusqu’à casser la tige du rivet
- Voilà le rivet est placé, vous pourrez aussi limer légèrement le reste de la tige pour une meilleure finition
Vidéo
Voici ma vidéo de présentation de la pince à riveter, sa conception et comment l’utiliser pour fixer des rivets POP.
A lire aussi
Voici aussi des sujets portant sur d’autres pinces qui pourraient vous intéresser :
- Choisir une pince Molly
- La Pince de Serrage
- La Pince Coupante
- Pince à dénuder
- Pince universelle
- La Pince Coupe-Boulon
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi
Si la pince doit effectivement être suffisamment puissante, il ne faut pas négliger la puissance nécessaire que doit fournir l’utilisateur, poser une multitude de rivets est un travail fastidieux et particulièrement épuisant et peut même s’avérer impossible à défaut de la poigne suffisante. Pour une utilisation régulière, mieux vaut se tourner vers des outils électrique voire sur compresseur.