La colle est un produit indispensable pour fixer des matériaux ensemble, mais il n’est pas toujours facile de la faire disparaître. Donc pour aider dans cette tâche, je vous propose de vous montrer comment enlever de la colle sur différents supports.
Catégorie bricolage : Enlever de la colle
Domaines d’utilisations : Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes, en fonction de la surface de colle à enlever
Sommaire
Comment enlever de la colle facilement ?
Pour enlever de la colle sur un support, on peut bien entendu la gratter, mais cela risque d’abîmer ce dernier, surtout s’il est fragile. Je vous propose donc d’utiliser de l’acétone, qui va dissoudre la colle afin de la retirer plus facilement du support.
Qu’est-ce que l’acétone ?
L’acétone est un solvant qui est couramment utilisé dans les dissolvants pour vernis à ongles, les diluants de peinture, ainsi que d’autres produits de nettoyage. C’est un produit puissant, capable de dissoudre ou de désintégrer de nombreux types de résines, de colles ou de vernis.
Les précautions à prendre
Mais attention, l’acétone reste un produit dangereux, il convient donc de prendre quelques précautions afin d’éviter tout risque d’accident :
- Ventilation : Utilisez l’acétone dans un espace bien ventilé, vous pourrez aussi porter un masque respiratoire. L’acétone étant très volatile, il est donc important d’évacuer les vapeurs afin d’éviter de les respirer.
- Protection : Portez des gants de protection et des lunettes pour éviter tout contact avec la peau et les yeux. En effet, l’acétone est un produit irritant pour la peau, je vous déconseille donc de l’utiliser pur pour retirer du vernis à ongle.
- Chaleur et flammes : L’acétone est aussi un produit hautement inflammable, évitez donc de mettre en contact vos chiffons imbibés des flammes ou des étincelles. Je vous conseille aussi d’éviter d’exposer ce produit ou des chiffons usagers à la chaleur du soleil, puisque là aussi il y a un risque de combustion.
Où peut-on utiliser l’acétone ?
En fonction du support, l’acétone peut avoir des comportements différents, vous pourrez par exemple l’utiliser sur :
- Des métaux
- Des surfaces en verre
- Certains plastiques (faire un test préalable)
- Les tissus, en prenant soin de faire un essai sur une petite zone au préalable
Attention : N’utilisez pas d’acétone sur des surfaces en bois laqué, peintes ou sur des plastiques sensibles aux solvants, car cela pourrait endommager leur surface.
Le matériel nécessaire
Pour enlever de la colle sur un support en verre ou en bois, vous aurez donc besoin :
- D’un bidon d’acétone
- De chiffons propres
- D’une paire de gants étanches et résistants aux produits chimiques
La vidéo
Voici ma vidéo qui détaille toutes les étapes, ainsi que les précautions d’emploi de l’acétone sur de la colle.
Comment utiliser l’acétone pour enlever la colle ?
Voici les grandes étapes pour enlever de la colle sur du verre, du métal ou du bois :
- Préparation
- Application
- Nettoyage
Préparation
L’acétone n’agit que sur la colle, donc si elle est recouverte d’un autre matériau, comme du papier, du scotch, il va être beaucoup moins efficace. Je vous conseille donc de retirer tout ce qu’il y a sur la colle, en utilisant par exemple une lame de cutter, en faisant bien entendu très attention à ne pas abîmer le support.
Protégez aussi toutes les surfaces fragiles et adjacentes à la colle et qui pourraient être abimées par le contact avec l’acétone.
Application
L’application de l’acétone sur de la colle se fait au travers d’un chiffon que l’on va imbiber avec le produit avant de l’appliquer. Frottez le chiffon sur la colle en réalisant des mouvements circulaires afin d’enlever un maximum de colle. Comme l’acétone s’évapore rapidement, il vous faudra certainement en remettre régulièrement sur le chiffon. Pensez aussi à changer de zone sur le chiffon, c’est en effet ce dernier qui va récupérer les résidus de colle.
Voici le même exercice sur un pot en verre.
Nettoyage
Essuyez enfin la zone avec un autre chiffon propre afin d’enlever toute trace d’acétone et de colle qui resteraient sur le support.
Pour les tissus
Pour enlever de la colle sur un tissu, je vous conseille fortement de réaliser un test préalable sur une surface de tissu qui ne soit pas trop visible, on ne sait jamais. Ce test va en effet vous permettre de vérifier que le tissu ne va pas se décolorer au contact de l’acétone.
Appliquez ensuite une petite quantité d’acétone sur un coton-tige avant de l’utiliser pour tamponner doucement la colle présente sur le tissu. Après avoir enlevé la colle, rincez le tissu à l’eau froide avant de le laisser sécher.
Astuces et recommandations
En complément, voici quelques conseils supplémentaires :
- Pour les grandes quantités de colle, utilisez un grattoir en plastique en complément de l’acétone afin de faciliter le retrait de la colle.
- Pour les surfaces délicates, diluez l’acétone avec de l’eau et testez d’abord sur une petite zone.
- Si l’odeur de l’acétone est trop forte, vous pourrez utiliser un masque pour vous protéger.
Conclusion
L’acétone est un diluant puissant et efficace pour enlever la colle sur différentes surfaces, comme le verre, le bois, le métal. Mais ce n’est pas un produit inoffensif, il vous faudra donc prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les dommages ou les blessures. Pensez notamment à toujours faire un test préalable sur une petite zone afin d’éviter tout risque de dégradation de la surface.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires et outils pour enlever plus facilement de la colle.
A lire aussi
- Comment coller du bois ?
- Comment coller une bande de chant ?
- Comment coller du métal ?
- Le Pistolet à Colle
- La colle PVC
- La colle néoprène
- La colle UV
- La colle à bois
- La colle forte
- Le scellement chimique
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.