Conseil Brico : tout savoir sur les enduits

enduit de lissage
Que pensez-vous de cet article ?
Conseil Brico : tout savoir sur les enduits
4.4 (88%) 5 votes

L’enduit, c’est le produit qui sert à masquer tous les défauts de vos murs, plafonds… Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Catégorie bricolage : l’enduit sous toutes ses formes
Domaine d’application : fixation dans du Placo / BA13

Quelles différences entre l’enduit et le plâtre ?

Même si le plâtre et l’enduit se ressemblent, la différence principale entre ces deux produits est la capacité d’adhérence, le plâtre ne colle que sur des supports rugueux, alors que l’enduit peut adhérer à presque tout (en fonction de l’enduit choisi).
Parmi les autres différences, on peut noter le délai d’utilisation (relativement court pour le plâtre), ainsi que le temps de séchage (très long pour le plâtre). Autre détail, le plâtre ne s’utilise pas en extérieur…

Les différents types :

Maintenant que nous venons de voir les avantages de l’enduit, ainsi que ses applications, voyons les différents types d’enduits qui peuvent être classés en 2 grandes familles :

  • Les enduits de lissage, pour égaliser une surface ou pour les finitions (avant la peinture). Ils s’appliquent sous forme d’une fine couche, jusqu’à 2 millimètres d’épaisseur.
  • Les enduits de rebouchage, pour les trous et fissures assez profonds, de quelques millimètres à 1 centimètre.

Il existe aussi d’autres produits qui sont spécialisés :

  • Les enduits à bois pour être appliqués sur du bois, ils acceptent plus facilement les déformations du bois et ont donc moins tendance à craqueler
  • Les produits spécifiques à l’extérieur, plus adaptés aux supports en maçonnerie
  • Les produits dédiés au béton, qui adhèrent plus facilement et durablement au béton

Sans oublier les produits multiusage, très généralistes et qui peuvent être utilisés dans plusieurs cas de figure…


L’enduit de lissage

enduit de lissage

Pour les finitions, ou pour combler un creux dans un mur, rien de tel que l’enduit de lissage…

Après séchage l’enduit de lissage est très lisse et après ponçage, on ne voit pratiquement plus de différence et au touché il est vraiment lisse.

Dans quels cas l’utiliser ?

Là où l’enduit de rebouchage peut être utilisé sur des trous profonds, de l’ordre de 2cm, l’enduit de lissage sera plus adapté à des creux de moins de 2mm de profondeurs.


L’enduit de rebouchage

enduit de rebouchage

Un petit trou à combler, il vous faut de l’enduit de rebouchage pour le colmater… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit indispensable…

L’enduit de rebouchage est assez épais, il se travaille bien, mais il est plus granuleux, ce qui en finition ne rend pas bien. L’enduit de lissage possède quant à lui une texture très fine, on le voit tout de suite lorsqu’on le mélange.

Dans quels cas l’utiliser ?

Comme son nom l’indique, l’enduit de rebouchage sert à, je vous le donne en mille, reboucher des trous plus ou moins importants, des saignées…

Pour des griffures ou de petits trous (inférieurs à 2mm), il vaudra mieux utiliser de enduit de lissage.

On peut utiliser ce type d’enduit sur du bois ou du Plâtre/Placo, en vérifiant bien que l’enduit est bien adapté au support.


Le multiusage

Contrairement aux 2 produits précédents, qui sont assez spécialisés, ne serait-ce que par leur texture, l’enduit multiusage est quand à lui un produit mixte, c’est à dire qu’il peut être aussi bien appliquer pour reboucher, que pour corriger de petits défauts sur le support.


Sous quelle forme, en poudre ou déjà prêts ?

Même s’il faut les préparer (avec de l’eau), les enduits en poudre possèdent certains avantages :

  • Ils sont plus économiques
  • Ils sont plus respectueux de l’environnement, emballage en papier et durée de vie plus longue si on le conserve dans de bonnes conditions, à l’abri de l’air et de la lumière
  • On peut adapter la texture à ses besoins/préférences, il suffit de changer le dosage
  • Ils sèchent plus vite

A l’inverse, les enduits tout fait, sont facile d’utilisation, offrent un bon rapport qualité / prix.

Pour ceux en tube ou en bombe, ils sont plus chers, sont conditionnés en petite qualité, mais ils restent super pratique à utiliser, donc un bon choix pour une petite réparation…


Comment choisir le produit qu’il vous faut ?

Pour trouver l’enduit qu’il vous faut, demandez vous dans quel endroit (intérieur /extérieur) et quel support (maçonnerie, bois, placo…) devez vous recouvrir, ainsi que l’usage (réparation / finition).


Les grandes marques

Bien sûr, lorsque l’on parle d’enduit, on pense à la marque leader, à savoir Toutpret, qui propose une large gamme, sous toutes ses formes, poudre, pot, tube et même plus récemment en bombe.

Mais juste derrière, il y a aussi Bostik, le challengeur qui propose aussi une large de produits et qui aujourd’hui est très présente chez les pro…


Exemples d’utilisation

Parmi tous les usages possibles, en voici quelques-uns:

  • Reboucher des trous, des fissures…
  • Refaire un angle de mur…
  • Lisser ou égaliser une surface (bande calicot…).

Comment appliquer facilement de l’enduit ?

appliquer de l'enduit

J’ai dû récemment rénover une partie d’un mur qui présentait quelques cloques, voici quelques conseils pour appliquer de l’enduit.

Dans mon cas, le mur que j’ai décidé de rénover comportait une partie cloquée assez vaste, ainsi que quelques trous peu profonds, dus à des chocs, ce sont des choses qui arrivent…

Les grandes étapes :

Sans rentrer dans le détail (que je décris dans un précédent article : Reboucher un trou), voici les quatre étapes principales de la rénovation d’un mur, que j’ai détaillées plus bas…

  1. Préparer le mur, en enlevant tous les morceaux de mur qui ne tiennent pas
  2. Appliquer de l’enduit sur les trous et creux, avec une spatule / couteau à enduire
  3. Poncer légèrement pour que le mur soit bien lisse
  4. Nettoyer avec un linge humide pour éviter que la poussière ne reste et réduise l’adhérence de l’enduit
  5. Repeindre lorsque le tout est bien sec

Préparation du support à rénover

C’est une étape importante que l’on néglige trop souvent, la bonne préparation du support, c’est la garanti d’une rénovation qui va durer dans le temps. Moi aussi ça n’est déjà arrivé de vouloir sauter les étapes, mais quand au bout de 2 ans, le mur se met à craqueler, le bilan n’est pas très bon…

la première chose à faire est donc d’enlever tous les résidus qui peuvent partir facilement, la peinture écaillée, des restes de plâtre / bois qui n’adhèrent plus… Pour vous aider, vous pourrez utiliser, un couteau à enduire multifonction (ou couteau multifonction américain), qui possède une partie pointue pour gratter le support, pratique pour les fissures par exemple…

Ensuite il faut que le support soit lui-même saint et donc qu’il n’est pas plein de poussière ou qu’il n’adhère plus. Dans ce cas, il vous faudra bien le nettoyer, avec un linge humide, voire dans certains cas difficiles, appliquer un durcisseur qui va rendre le support beaucoup moins friable.

Conseil de bricoleur : afin de faciliter l’adhérence de l’enduit sur la partie du mur à rénover, il faut bien dépoussiérer la zone et même l’humidifier légèrement avec une éponge légèrement humide.

Choix de l’enduit

Comme on l’a dit plus haut, les deux grands types d’enduit que vous pourrez retrouver dans votre magasin préféré, sont les suivants :

  • L’enduit de rebouchage, assez épais, il permet de reboucher les trous profonds, entre 2mm et 2 cm.
  • L’enduit de lissage, plutôt destiné à la finition, il est recommandé pour les creux inférieur à 2mm de profondeur.

Je ne rentre pas plus dans le détail, mais pour mon besoin, j’ai utilisé un enduit de lissage, la partie à reboucher n’était en effet pas très profonde.

Préparation du produit

Si vous avez opté pour un enduit en poudre, rien de plus simple que de le mélanger à de l’eau. Respectez bien les indications du fabriquant concernant les proportions et travaillez bien la pâte pour obtenir un enduit souple et sans grumeaux.

Dans tous les cas, il faudra travailler l’enduit avant de l’appliquer. Pour ce faire, prenez un peu d’enduit avec une spatule, en quantité suffisante pour couvrir le trou ou le creux. Avec un platoir (ou plattoir) ou une autre spatule plus grande, travaillez l’enduit en passant l’enduit de la spatule au platoir à plusieurs reprises pour obtenir une pâte onctueuse.

Appliquer de l'enduit

Appliquer de l'enduit

Application de l’enduit

L’enduit est prêt, le support aussi, il ne vous reste plus qu’à appliquer l’enduit

  1. Placer l’enduit sur la spatule
  2. Positionner la spatule sous le trou à reboucher, l’enduit vers le mur
  3. Remonter la spatule le long du mur, en restant collé au mur
  4. Si nécessaire, repasser l’enduit, ce qui compte c’est de bien couvrir le trou, s’il y a trop d’enduit, vous pourrez l’enlever au ponçage

Appliquer de l'enduit
Appliquer de l'enduit

Précautions d’emploi :

Pour tous travaux avec de l’enduit, pensez à porter les protections adaptées : lunettes de protection pour le ponçage de l’enduit et gants pour l’application…


Vidéo

Voici une petite vidéo de 4 minutes qui détaille assez bien les différentes étapes de l’application…


Les outils à enduire

Pour vous aider dans la rénovation, il existe un large choix d’outils, voici les plus connus, ainsi que quelques conseils pour bien choisir

Les couteaux à enduire / couteaux de peintre

Pour réaliser l’application de l’enduit, je conseille d’utiliser 2 outils de type spatule (ou couteau de peintre ou aussi couteau à enduire) pour pouvoir travailler correctement le produit et l’assouplir / appliquer la bonne quantité sur le support / récupérer le reste d’enduit…

Les outils spécialisés

Je le mentionnais plus haut, pour préparer le support, il peut être utile d’utiliser une pointe ou un couteau de peintre multifonction, qui d’ailleurs pourra aussi vous rendre des services lors de la peinture…

En ce qui me concerne, j’utilise aussi deux outils, mais j’ai remplacer la seconde spatule par un platoir. Pour rappel, un platoir est un genre de truelle, très pratique pour travailler l’enduit et l’appliquer sur de grandes surfaces ou sur un plafond.

Pour les angles, ce n’est pas facile de les travailler avec une spatule, vous pourrez dans ce cas un couteau spécial pour les angles, facile à reconnaitre avec ses 2 parties métalliques sur les côtés.

Bien choisir

En ce qui concerne les couteaux à enduire, les grands classiques, il est important d’en avoir un très souple, mais solide bien sûr, pour faciliter l’application de l’enduit.

Le prix

Il y en a un peu pour tous les gouts, dans tous les matériaux (bois, plastique…) de toutes les tailles, mais pour bien s’équiper, comptez 5 à 10€ pour des spatules de bonne facture.

Les marques spécialisées

Sur ce marché, on trouve pas mal de produits fabriqués en Chine, sans marque particulière, c’est sûr qu’il n’y a pas beaucoup de technique et donc la fabrication est assez simple. Mais en ce qui concerne les marques reconnues, on peut trouver du Stanley et plus récemment du Wolfcraft.

J’ai choisi d’ailleurs deux outils de la marque Wolfcraft, ils sont très faciles d’utilisation et de très bonne qualité (manche en plastique avec un grip et la partie métallique en acier souple). Petite particularité sur la spatule, le manche intègre un embout pour visser les vis de plaque de plâtre qui dépasseraient (très pratique pour faire les joints de BA13).

Outils pour enduire

Que pensez-vous de cet article ?
Conseil Brico : tout savoir sur les enduits
4.4 (88%) 5 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 Comment on "Conseil Brico : tout savoir sur les enduits"

  1. Précisez à vos lecteurs que le plâtre ne s’utilise qu’à l’intérieur me semble important! Sinon bravo pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*