L’enduit, c’est le produit qui sert à masquer tous les défauts de vos murs, plafonds. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir en fonction de votre projet bricolage.
Catégorie bricolage : l’enduit sous toutes ses formes
Domaine d’application : fixation dans du Placo / BA13
Tout savoir sur les enduits
Afin de vous aider à faire le bon choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur les enduits.
Quelles différences entre l’enduit et le plâtre ?
Même si le plâtre et l’enduit se ressemblent, la différence principale entre ces deux produits est la capacité d’adhérence, le plâtre ne colle que sur des supports rugueux, alors que l’enduit peut adhérer à presque tout (en fonction de l’enduit choisi).
Parmi les autres différences, on peut noter le délai d’utilisation (relativement court pour le plâtre), ainsi que le temps de séchage (très long pour le plâtre). Autre détail, le plâtre ne s’utilise pas en extérieur, alors que l’on peut trouver des enduits adaptés.
Exemples d’utilisation
Parmi tous les usages possibles, en voici quelques-uns où l’enduit est très plébiscité :
- Reboucher des trous, des fissures dans des murs en plâtre.
- Refaire un angle de mur.
- Lisser ou égaliser une surface, comme lors de la pose d’une bande calicot.
Les différents types d’enduits
Maintenant que nous venons de voir les avantages de l’enduit, ainsi que ses applications, voyons les différents types d’enduits qui peuvent être classés en 2 grandes familles :
- L’enduit de lissage, idéal pour égaliser une surface ou pour réaliser des finitions parfaites, avant peinture. Il s’applique sous forme d’une fine couche, jusqu’à 2 millimètres d’épaisseur.
- L’enduit de rebouchage, plutôt adapté au rebouchage de trous ou fissures assez profonds, de quelques millimètres à plus d’un centimètre de profondeur.
Vous l’aurez sans doute compris, ces deux enduits sont complémentaires, donc si vous avez de gros trous à reboucher, on commencera par l’enduit de rebouchage, avant d’appliquer une couche de finition avec le lissage, plus facile à poncer.
Il existe aussi d’autres produits, plus spécialisés, comme :
- Les enduits à bois, pour être appliqués directement sur du bois. Ils acceptent en effet plus facilement les déformations du bois et ont donc moins tendance à craqueler.
- Les produits spécifiques à l’extérieur, plus adaptés aux supports en maçonnerie.
- Les produits dédiés au béton, qui adhèrent plus facilement et durablement au béton.
- Sans oublier les produits multiusage, très généralistes et qui peuvent être utilisés dans plusieurs cas de figure.
Différents outils pour travailler l’enduit
Voici quelques références d’outils que j’utilise et dont vous pourriez avoir besoin, comme des couteaux à enduire, couteau de peintre.
Sous quelle forme en acheter : en poudre ou déjà tout prêt ?
De plus en plus valorisés, les enduits tout fait sont facile d’utilisation, on ouvre le pot et on peut directement l’appliquer. Ils offrent de plus un bon rapport qualité / prix, même s’il sont quand même plus chères que ceux en poudre, n’oubliez pas que vous acheter de l’eau en même temps que l’enduit en pâte.
Même s’il faut les préparer (avec de l’eau) et bien les mélanger, les enduits en poudre possèdent pas mal d’avantages, comme :
- Economique : Le prix au m² est beaucoup plus intéressant que ceux déjà prêts.
- Responsable : Ils sont plus respectueux de l’environnement avec leur emballage en papier.
- Conservation : Tant que la poudre n’est pas exposée à l’eau ou l’humidité, il sera en effet possible de le garder des années.
- Texture : Comme on fait le mélange soi même, il est donc possible d’adapter la texture à ses besoins/préférences, en changeant tout simplement le dosage en eau.
- Gain de temps : Sachez, que le produit mélangé a tendance à sécher plus vite, ce qui permet de gagner pas mal de temps.
Enfin, il existe aussi ceux en tube ou en bombe, qui sont plus chers et qui sont conditionnés en petite qualité. Mais ces contenants restent super pratiques à utiliser, cela peut donc être un bon choix pour de petites réparations, comme reboucher un trou dans un mur.
Comment choisir le produit qu’il vous faut ?
Pour trouver l’enduit qu’il vous faut, posez vous la question de l’endroit (intérieur /extérieur) et quel est la nature du support (maçonnerie, bois, Placo) que vous devez recouvrir, ainsi que l’usage (réparation / finition).
Les grandes marques
Bien sûr, lorsque l’on parle d’enduit, on pense à la marque leader, à savoir Toutpret, qui propose une large gamme, sous toutes ses formes, poudre, pot, tube et même plus récemment en bombe. Mais juste derrière, il y a aussi Bostik, le challengeur qui propose aussi une large de produits et qui aujourd’hui est très présente chez les pro.
Les enduits classiques
Voici les différents types d’enduits les plus utilisés pour la rénovation.
L’enduit de rebouchage
Un petit trou à combler, il vous faut de l’enduit de rebouchage pour le colmater. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit indispensable. L’enduit de rebouchage est en effet assez épais, il se travaille bien, mais il est plus granuleux, ce qui en finition ne rend pas bien.
Dans quels cas l’utiliser ?
Comme son nom l’indique, l’enduit de rebouchage sert à, je vous le donne en mille, reboucher des trous plus ou moins importants, comme des saignées, des fissures profondes, etc. On peut utiliser ce type d’enduit sur du bois ou du Plâtre/Placo, en vérifiant bien que l’enduit est bien adapté au support.
L’enduit de lissage
Pour les finitions ou pour combler un creux dans un mur, rien de tel que l’enduit de lissage. Avec sa texture très fine, on le voit d’ailleurs lorsqu’on le mélange, l’enduit de lissage donne un résultat très lisse après ponçage.
Dans quels cas l’utiliser ?
Là où l’enduit de rebouchage peut être utilisé sur des trous profonds, de l’ordre de 2 cm, l’enduit de lissage sera plus adapté à des creux de moins de 2 mm de profondeurs.
Le multiusage
Contrairement aux 2 produits précédents, qui sont assez spécialisés, ne serait-ce que par leur texture. L’enduit multiusage est quand à lui un produit mixte, c’est à dire qu’il peut être aussi bien appliquer pour reboucher, que pour corriger de petits défauts sur le support.
Comment appliquer facilement de l’enduit ?
J’ai dû récemment rénover une partie d’un mur qui présentait quelques cloques, voici quelques conseils pour appliquer de l’enduit. Le mur que j’ai décidé de rénover comportait en fait une partie cloquée assez vaste, ainsi que quelques trous peu profonds, dus à des chocs, ce sont des choses qui arrivent.
Les grandes étapes
Sans rentrer dans le détail, voici les cinq principales étapes de la rénovation d’un mur, que j’ai détaillées plus bas.
- Préparez le mur, en enlevant tous les morceaux de mur qui ne tiennent pas.
- Appliquez de l’enduit sur les trous et creux, avec une spatule / couteau à enduire.
- Poncez légèrement pour que le mur soit bien lisse.
- Nettoyez avec un linge humide pour éviter que la poussière ne reste et réduise l’adhérence de l’enduit.
- Repeindre lorsque le tout est bien sec.
Préparation du support à rénover
C’est une étape importante que l’on néglige trop souvent, la bonne préparation du support, c’est en effet la garanti d’une rénovation qui va durer dans le temps. Moi aussi ça m’est déjà arrivé de vouloir sauter les étapes, mais quand au bout de 2 ans, le mur se met à craqueler, le bilan n’est pas très bon.
La première chose à faire est donc d’enlever tous les résidus qui peuvent partir facilement, comme la peinture écaillée, des restes de plâtre, de bois qui n’adhèrent plus. Pour vous aider, vous pourrez utiliser, un couteau à enduire multifonction (ou couteau multifonction américain), qui possède une partie pointue pour gratter le support, pratique pour les fissures par exemple.
Ensuite il faut que le support soit lui-même propre et sec. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra bien le nettoyer, avec un linge humide, voire dans certains cas difficiles, appliquer un durcisseur qui va rendre le support beaucoup moins friable.
Conseil de bricoleur : afin de faciliter l’adhérence de l’enduit sur la partie du mur à rénover, il faut bien dépoussiérer la zone et même l’humidifier légèrement avec une éponge légèrement humide.
Choix de l’enduit
Comme on l’a dit plus haut, les deux grands types d’enduit que vous pourrez retrouver dans votre magasin préféré, sont les suivants :
- L’enduit de rebouchage, assez épais, qui permet de reboucher les trous profonds, entre 2 mm et 2 cm.
- L’enduit de lissage, plutôt destiné à la finition, il est plutôt recommandé pour les creux inférieur à 2 mm de profondeur.
Je ne rentre pas plus dans le détail, mais pour mon besoin j’ai utilisé un enduit de lissage, la partie à reboucher n’était en effet pas très profonde.
Préparation du produit
Si vous avez opté pour un enduit en poudre, rien de plus simple que de le mélanger à de l’eau. Respectez bien les indications du fabriquant concernant les proportions et travaillez bien la pâte pour obtenir un enduit souple et sans grumeaux.
Dans tous les cas, il faudra travailler l’enduit avant de l’appliquer. Pour faire cela, prenez un peu d’enduit avec une spatule, en quantité suffisante pour couvrir le trou ou le creux. Avec un platoir (ou plattoir) ou une autre spatule plus grande, travaillez l’enduit en passant l’enduit de la spatule au platoir à plusieurs reprises pour obtenir une pâte onctueuse.
Application de l’enduit
L’enduit est prêt, le support aussi, il ne vous reste plus qu’à appliquer l’enduit :
- Placez l’enduit sur la spatule.
- Positionnez la spatule sous le trou à reboucher, l’enduit vers le mur.
- Remontez la spatule le long du mur, en restant collé au mur.
- Si nécessaire, repassez l’enduit, ce qui compte c’est de bien couvrir le trou, s’il y a trop d’enduit, vous pourrez l’enlever au ponçage.
Précautions d’emploi
Pour tous travaux avec de l’enduit, pensez à porter les protections adaptées : lunettes de protection pour le ponçage de l’enduit et gants pour l’application.
Vidéo
Voici une petite vidéo qui détaille assez bien les différentes étapes de l’application de l’enduit dans le cas du rebouchage d’un trou de cheville.
Les outils pour enduire
Pour vous aider dans la rénovation, il existe un large choix d’outils, voici les plus connus, ainsi que quelques conseils pour bien choisir.
Les couteaux à enduire / couteaux de peintre
Pour réaliser l’application de l’enduit, je conseille d’utiliser 2 outils de type spatule (ou couteau de peintre ou aussi couteau à enduire) pour pouvoir travailler correctement le produit et l’assouplir / appliquer la bonne quantité sur le support / récupérer le reste d’enduit.
Les outils spécialisés
Je le mentionnais plus haut, pour préparer le support, il peut être utile d’utiliser une pointe ou un couteau de peintre multifonction, qui d’ailleurs pourra aussi vous rendre des services lors de la peinture.
En ce qui me concerne, j’utilise aussi deux outils, mais j’ai remplacé la seconde spatule par un platoir. Pour rappel, un platoir est un genre de truelle, très pratique pour travailler l’enduit et l’appliquer sur de grandes surfaces ou sur un plafond.
Pour les angles, ce n’est pas facile de les travailler avec une spatule, vous pourrez dans ce cas un couteau spécial pour les angles, facile à reconnaître avec ses 2 parties métalliques sur les côtés.
Pour faciliter le lissage de l’enduit, il existe maintenant des lames à lisser, très plébiscités par les professionnels et super efficaces.
Bien choisir
En ce qui concerne les couteaux à enduire, les grands classiques, il est important d’en avoir un très souple, mais solide bien sûr, pour faciliter l’application de l’enduit.
Le prix
Il y en a un peu pour tous les goûts, dans tous les matériaux (bois, plastique) de toutes les tailles, mais pour bien s’équiper, comptez 5 à 10€ pour des spatules de bonne facture.
A lire aussi
- Mélangeur de mortier, pourquoi hésiter ?
- Meilleur Aspirateur de Chantier
- Meilleur malaxeur / mélangeur
- Comment enlever une cheville Molly ?
Mentions légales
Attention, certains produits peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Comment faire sortir mon enduit de reboucher en tubes de la marque bostik car j ai beau appuyer sur le tubes ça ne sort presque pas merci pour un conseil
Puis je mettre une bande de masquage avant de reboucher une fissure avec de l’enduit de rebouchage si oui quand dois je la retirer ? Sitôt l’enduit fait ? Où attendre que l’enduit soit sec ?
Merci de m’aider
Bonjour,
J’imagine que vous souhaitez mettre du ruban de masquage autour du trou avant d’appliquer l’enduit ?
Cédric
Bonjour,
Toujours un plaisir de lire vos articles.
J’apprends beaucoup en vous lisant : techniques , marques , conseils , votre expérience et votre retour , matériel conseillé …
C’est vraiment très bien .
Un grand merci pour tout ce travail
Bonjour et merci pour le soutien 🙂
Bonjour,
Nous avons eu une infiltration dans un mur liée à une fuite de la SDB.
Le mur a séché 3 mois (nous habitons à la Réunion).
Sec au toucher, nous avons passer de l’enduit sur le mur pour refaire les peinture et malheureusement l’enduit cloque.
Est-ce que le mur n’est pas assez sec ?
Et dans ce cas précis, faut-il enlever l’enduit du mur pour qu’il sèche plus vite ?
Bonjour,
Oui si l’enduit cloque, c’est qu’il ne peut pas adhérer au support, il peut en effet être encore humide.
Oui je pense qu’en enlevant l’enduit, le mur peut sécher plus vite, mais en général, il faut attendre 6 mois que le mur soit complètement sec, mais cela dépend aussi du taux d’humidité de l’air 🙁
Cédric
Bonjour,
Quel est la durée de conservation d’une enduit de débouchage tout prêt déjà ouvert? Le cas échéant,existe-t-il des conditions de stockage optimum?
Merci pour vos contributions.
bonjour,
comment puis je retirer des résidus d’enduit extérieur sur de la pierre?
J’ai gratté un max, mais le sol est irrégulier.
Un acide Chlorhydrique??
merci de votre réponse et bonne journée
Le mieux est l’aérogommage ou le sablage. Mais l’équipement est cher et le procédé est un peu technique alors je vous conseille de le faire faire par un pro.
Sinon: brosse métallique à main ou sur meuleuse.
Pour l’acide tout dépend. Le chloridrique attaque tout ce qui est calcaire. Donc le ciment, bêton mortier etc… mais aussi votre mur si il est en pierre calcaire! Ca peut faire des traces ou tâcher la pierre. Faites un essai sur un petit bout avant de vous lancer. Et diluez votre acide! 25/100 d’acide me parait pas mal. En plus l’oxygene de l’eau aide l’acide à travailler. Et rincez souvent!
Précisez à vos lecteurs que le plâtre ne s’utilise qu’à l’intérieur me semble important! Sinon bravo pour vos conseils.