AccueilTout le bricolageMenuiserie / huisserieComment régler une porte d’entrée ?

Comment régler une porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée ferme mal ou frotte au niveau du sol, je vous propose de voir ensemble comment régler une porte d’entrée et plus particulièrement comment jouer sur les gonds…

Catégorie bricolage : réglage des huisseries…
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15-30 minutes


Comment régler une porte d’entrée ?

A force d’être ouverte / fermée, votre porte d’entrée risque de jouer et les gonds de se dérégler légèrement, ce qui va provoquer des frottements sur les côtés et au niveau du sol… Donc la seule solution, c’est d’effectuer une réglage complet des gonds de la porte d’entrée…

Le réglage de la porte d’entrée, au niveau des gonds

En général, une porte d’entrée possède 4 gonds, chacun de ses gonds possède trois vis de réglage :

  1. La vis du haut permet un réglage de gauche à droite
  2. La vis du bas permet de rapprocher ou d’éloigner la porte du mur
  3. La vis du milieu permet un réglage de haut en bas

réglages d'une porte d'entrée

Les étapes à suivre pour régler une porte d’entrée

Cette phase peut être un peu long, puisque l’on doit jouer sur plusieurs points en même temps. Attention aussi à vérifier l’horizontalité de la porte, donc pensez à jouter sur les gonds en même temps si vous souhaitez par exemple rapprocher la porte d’un côté.

réglage de la hauteur de la porte d'entrée

  1. Enlever les caches sur les 4 gonds, dégageant ainsi les trois vis de réglages de la porte d’entrée. On pourra par exemple utiliser un petit tournevis plat pour lever le cache, afin de pouvoir le retirer complètement
  2. Repérer les jours entre la porte et le bâti ou les endroits qui frottent
  3. Effectuer les réglages nécessaires, pour que la porte se referme sans forcer et sans jours entre la porte et le mur, en jouant sur les différentes vis de réglage et les différents gonds. C’est un peu long, mais il est absolument nécessaire d’y aller pour quart de tour et de vérifier à chaque fois l’évolution du réglage pour ajuster au mieux…
  4. Remettre les caches sur les 4 gonds, une fois que tous les réglages sont faits

Astuce de bricoleur : Prendre son temps et agir par petits pas, le réglage est parfois très sensible

Réglage de la porte d'entrée

Les outils nécessaires

Une simple clé Allen fera l’affaire, et oui pas besoin d’autre outil, je dirais même qu’il ne faut surtout pas utiliser d’outil électroportatif, puisque le réglage d’une porte d’entrée se doit d’être précis.

Clé allen pour régler une porte d'entrée

Vidéo

Voici une vidéo assez claire sur le sujet, elle vous permettra de comprendre le fonctionnement des vis et vous présente les différents réglages possibles.

Produit conseillé :

Si vous ne possédez pas encore de clés Allen, je vous conseille mon article sur les outils, dans lequel vous trouverez pas mal de références de clés Allen à un prix intéressant…


A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets sur le même thème :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

18 Commentaires

  1. Bonjour Cédric, je ne comprends pas pourquoi la vis du milieu, celle qui est destinée à régler la hauteur, est inopérente sur ma porte. Je viens de découvrir d’ailleurs qu’elle n’avais jamais été serrrée depuis la construction de la maison il y a 15 ans. Dois-je donc poser des rondelles pour relever ma poste? Merci pour ce tuto très instructif.

  2. Oui pour la mise a niveau mais quelques tps plus tard ça se devissent ,le frottement se refait
    Comment bloquer cette vis? Les caches sont t’ils utiles ? Sauf pour l’aspect
    Que faire …

  3. Bonjour,

    J’ai beau chercher, il n’y a pas de vis de réglage sur les gonds et il s’agit d’une porte coupe feu avec un groom, elle pèse un âne mort !

  4. Un grand merci pour vos conseils. Ma porte d’entrée frottait au sol depuis des mois. Grâce à vos explications il m’a fallu pas moins de 2 minutes pour résoudre le problème.

  5. Bonjour,
    Ma porte est parfaite en été, mais en hiver elle semble se déformer un peu. Il devient difficile d’ouvrir et fermer la porte , il est également difficile de verrouiller ou déverrouiller la serrure.
    Exemple : quand on la ferme, alors que le haut et le bas de la porte entrent en contact avec le dormant, le centre ,au niveau de la poignée, ne se plaque au dormant uniquement en poussant fort contre la porte.
    Ma porte est équipée de 3 gonds avec 3 vis de réglage chacun.
    Si vous avez un conseil de réglage je suis preneur !!
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Si la porte frotte, c’est qu’elle est penchée vers l’avant, il faut donc la redresser avec les gonts comme le mentionne dans cet article…

      Cédric

  6. J’étais à deux doigts d’acheter des rondelles pour rehausser la porte qui frottait quand je me suis aperçu qu’il y avait des vis allen sur les paumelles : merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,808SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube