Comment régler une porte d’entrée qui ferme mal ?

Avec le temps, le bois a tendance à travailler et à se déformer, il peut donc arriver que votre porte d’entrée frotte au niveau du sol. Pour le PVC, c’est différent, puisqu’il ne travaille pas, mais un mauvais réglage peut aussi empêcher la porte de fermer correctement. Donc pour remédier à ces différents problèmes, je vous propose aujourd’hui de voir comment régler une porte d’entrée qui ferme mal.

Catégorie bricolage : réglage d’une porte d’entrée
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15-30 minutes

[toc]

Comment régler une porte d’entrée ?

Votre porte d’entrée ferme mal ou frotte au niveau du sol, je vous propose de voir ensemble comment régler une porte d’entrée et plus particulièrement comment jouer sur les gonds.

Le réglage de la porte d’entrée, au niveau des gonds

En général, une porte d’entrée possède 4 gonds, chacun de ses gonds possède à son tour trois vis de réglage, qui permettent d’agir différemment :

  • La vis du haut permet un réglage de gauche à droite.
  • La vis du bas permet de rapprocher ou d’éloigner la porte du mur.
  • La vis du milieu permet un réglage de haut en bas.

réglages d'une porte d'entrée

Les outils nécessaires

Pour le réglage de ces vis, une simple clé Allen peut souvent faire l’affaire, je dirais même qu’il faut éviter d’utiliser un outil électroportatif, puisque le réglage d’une porte d’entrée se doit d’être précis.

Vous pourrez aussi avoir besoin d’un lubrifiant, comme du WD40 afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte, mais ça sera dans un second temps.

Clé allen pour régler une porte d'entrée

Voici quelques références de produits lubrifiants qui pourraient vous aider à faciliter ce réglage.


Les étapes à suivre pour régler une porte d’entrée

A force d’être ouverte et fermée, votre porte d’entrée risque de jouer et les gonds de se dérégler légèrement, ce qui  à la longue va provoquer des frottements sur les côtés et au niveau du sol. Donc la meilleure solution, c’est d’effectuer certains contrôles et de réaliser une réglage complet des gonds de la porte d’entrée, dont voici toutes les étapes :

  1. Vérifiez l’alignement de la porte.
  2. Ajustez les gonds de la porte.
  3. Contrôlez l’ajustement de la serrure.
  4. Vérifiez l’état des joints d’étanchéité.
  5. Lubrifiez les charnières et le mécanisme de la serrure.
  6. Testez la porte après chaque ajustement.

Vérifiez l’alignement de la porte

La première étape pour régler une porte d’entrée qui ferme mal est de vérifier son alignement. Fermez la porte et observez si elle est alignée correctement avec son cadre. Si elle est désaxée, même légèrement, vous pourrez ajuster les gonds de la porte afin de la remettre en position.

Ajustez les gonds de la porte

Utilisez une clé Allen appropriée, en général une clé Allen pour resserrer ou desserrer les trois vis de réglage situées sur les gonds. Cette phase peut être un peu longue, puisque l’on doit jouer sur plusieurs points en même temps. Attention aussi à vérifier l’horizontalité de la porte, pensez donc à jouer sur tous les gonds de la porte en même temps, si vous souhaitez par exemple rapprocher la porte d’un côté.

réglage de la hauteur de la porte d'entrée

Voici le détail de l’opération :

  1. Enlevez les caches sur les 4 gonds, dégageant ainsi les trois vis de réglages de la porte d’entrée. On pourra par exemple utiliser un petit tournevis plat afin de lever le cache et de pouvoir le retirer complètement.
  2. Repérez les jours entre la porte et le bâti, ainsi que les endroits où la porte frotte.
  3. Effectuez les réglages nécessaires pour que la porte se referme sans forcer et sans jours entre la porte et le mur, en jouant sur les différentes vis de réglage et les différents gonds. C’est un peu long, mais il est absolument nécessaire d’y aller pour quart de tour et de vérifier à chaque fois l’évolution du réglage pour ajuster au mieux.
  4. Remettez les caches sur les 4 gonds, une fois que tous les réglages sont faits.

Astuce de bricoleur : Prendre son temps et agir par petits pas, le réglage est parfois très sensible.

Réglage de la porte d'entrée

Contrôlez l’ajustement de la serrure

Une serrure mal ajustée peut également causer des problèmes de fermeture de la porte. Vérifiez si la serrure est bien encastrée dans le boîtier et si le pêne s’insère correctement dans la gâche. Si nécessaire, ajustez les vis de la serrure pour obtenir un meilleur alignement.

Vérifiez l’état des joints d’étanchéité

Les joints d’étanchéité autour de la porte peuvent s’user avec le temps, ce qui peut affecter la fermeture de la porte. Vérifiez leur état et remplacez les si nécessaire, profitez en pour voir qu’ils sont correctement installés, ce qui garanti là aussi une bonne fermeture de la porte.

Lubrifiez les charnières et le mécanisme de la serrure

Les charnières et le mécanisme de la serrure peuvent parfois être bloqués ou difficiles à manœuvrer. Appliquez quelques gouttes de lubrifiant sur les charnières et dans le mécanisme de la serrure, afin de faciliter le mouvement et améliorer la fermeture de la porte.

Testez la porte après chaque ajustement

Après avoir effectué les ajustements nécessaires, testez la porte afin de vérifier si elle ferme correctement. Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour vous assurer que le problème de fermeture a été résolu. Si nécessaire, effectuez de nouveaux ajustements jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Conclusion

Régler une porte d’entrée n’est pas une tâches très compliquée, mais elle nécessite malgré tout de prendre son temps et d’effectuer des réglages précis afin de garantir une bonne fermeture de porte.

Vidéo

Voici une vidéo assez claire sur le sujet, qui vous permettra de comprendre le fonctionnement des vis, ainsi que les différents réglages possibles.


A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets sur le même thème :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Abonne toi à ma chaîne YouTube
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

20 Commentaires

  1. Merci Cédric. Sur une porte de moins de
    3 ans dans un appartement déjà saboté plan bricolage par les anciens coproprietaires, la porte a ete déréglée latéralement mais les gonds ne disposent pas de cachés et 3 vis comme sur votre vidéo mais d’une rondelle au dessus et en dessous de chaque gond. Puis je actionner la partir des vis que je suppose sous ces caches? Le renfort métal latéral de la porte
    Face serrure est également enfoncé en bas.
    L’ensemble laissé un passage d’air avec vide visible sur trente CMS en bas de la porte. Je suis bricoleuse carrelage, enduits, plomberie, électricité … Mais novice en menuiseries. Merci pour votre conseil si possible.

  2. Bonjour, j’ai un énorme jour en bas de porte d’entrée. Plusieurs technicien sont venue et ont resserré les goms comme vous dans la vidéo mais le jour revient deux jours après. Auriez vous une autre solution ?

    Virginie

  3. Bonjour Cédric, je ne comprends pas pourquoi la vis du milieu, celle qui est destinée à régler la hauteur, est inopérente sur ma porte. Je viens de découvrir d’ailleurs qu’elle n’avais jamais été serrrée depuis la construction de la maison il y a 15 ans. Dois-je donc poser des rondelles pour relever ma poste? Merci pour ce tuto très instructif.

  4. Oui pour la mise a niveau mais quelques tps plus tard ça se devissent ,le frottement se refait
    Comment bloquer cette vis? Les caches sont t’ils utiles ? Sauf pour l’aspect
    Que faire …

  5. Bonjour,

    J’ai beau chercher, il n’y a pas de vis de réglage sur les gonds et il s’agit d’une porte coupe feu avec un groom, elle pèse un âne mort !

  6. Un grand merci pour vos conseils. Ma porte d’entrée frottait au sol depuis des mois. Grâce à vos explications il m’a fallu pas moins de 2 minutes pour résoudre le problème.

  7. Bonjour,
    Ma porte est parfaite en été, mais en hiver elle semble se déformer un peu. Il devient difficile d’ouvrir et fermer la porte , il est également difficile de verrouiller ou déverrouiller la serrure.
    Exemple : quand on la ferme, alors que le haut et le bas de la porte entrent en contact avec le dormant, le centre ,au niveau de la poignée, ne se plaque au dormant uniquement en poussant fort contre la porte.
    Ma porte est équipée de 3 gonds avec 3 vis de réglage chacun.
    Si vous avez un conseil de réglage je suis preneur !!
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Si la porte frotte, c’est qu’elle est penchée vers l’avant, il faut donc la redresser avec les gonts comme le mentionne dans cet article…

      Cédric

  8. J’étais à deux doigts d’acheter des rondelles pour rehausser la porte qui frottait quand je me suis aperçu qu’il y avait des vis allen sur les paumelles : merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

© Bricolage Facile 2024