Comment affûter des ciseaux à bois ?

Découvrez toutes les étapes pour affûter des ciseaux à bois et les maintenir en bon état, pour un résultat optimal et un travail précis.

Catégorie outillage : Ciseaux à bois
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes


Comment affûter des ciseaux à bois ?

Les ciseaux à bois sont des outils indispensables pour le travail du bois, ils permettent en effet de travailler le bois avec précision. Malheureusement, ces outils sont soumis à rude épreuve, il peuvent donc perdre rapidement leur tranchant ce qui dégrade leur capacité de coupe et donc leur précision.

Heureusement, il est très facile de les affûter pour rétablir leur tranchant originale. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour affûter des ciseaux à bois.

Le principe

ciseau à bois

Comme je vous l’ai souvent dit, l’affûtage est une opération capitale pour le bon usage d’un outil à bois. Pour cette opération, je vous conseille vraiment d’investir dans un guide d’affûtage, ce sera plus simple et cela permettra de bien respecter l’angle du biseau.

Pour rendre le tranchant à un ciseau à bois, il va nous falloir travailler les deux côtés de la pointe de l’outil. En effet, comme un couteau, ce sont les deux surfaces formant la lame qu’il faut aiguiser pour obtenir un tranchant parfait.

L’affûtage se décompose donc en deux étapes, en commençant par la planche, puis ensuite on attaque le biseau. Dans les deux cas, on va faire glisser les surfaces du métal contre une pierre à affûter. L’idéal est de disposer de plusieurs pierres, chacune avec des grains différents pour un affûtage encore plus précis.

Le matériel nécessaire

Pour affûter des ciseaux à bois, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un chiffon propre et sec pour nettoyer la surface des ciseaux
  • De l’huile pour lubrifier la surface métallique et faciliter l’affûtage
  • Plusieurs pierres à affûter, de grains différents
  • Un guide pour faciliter l’affûtage du biseau

Vidéo sur l’affûtage

Voici une vidéo assez claire, en attendant le mienne 🙂


Les étapes de la réalisation en détails

Voici toutes les étapes à suivre pour affûter vos ciseaux à bois :

  1. Le nettoyage
  2. L’angle d’affûtage
  3. Le choix de la pierre
  4. L’affûtage de la planche
  5. L’affûtage du biseau
  6. Le test

Le nettoyage

Avant de s’attaquer à l’affûtage, il est important de commencer par un bon nettoyage des ciseaux, afin d’éliminer la poussière et tous les résidus de bois. Pour cela, utilisez simplement un chiffon doux et propre, avec un peu d’huile pour lubrifier les parties métalliques.

L’angle d’affûtage

mesure de la distance entre le bout du ciseau et le guide

Les ciseaux à bois ont généralement un angle d’affûtage de 25 à 30 degrés. Il est donc important de connaître cet angle pour savoir comment les affuter correctement.

Pour faire cela, j’utilise donc mon guide, qui permet de connaître, mais surtout d’adapter l’angle du guide pour un affûtage parfait.

Le choix de la pierre

affûter des ciseaux à bois

Il existe différents types de pierres à aiguiser, avec des grains plus ou moins important, en fonction du besoin. Une pierre avec un grain fin est généralement suffisante pour affuter régulièrement  des ciseaux à bois, mais pour un tranchant très abîmer, il vous faudra une pierre avec un grain plus grossier.

Pour info, on commence toujours par la pierre la plus grossière, avec le grain le moins élevé, avant de terminer avec la plus fine.

L’affûtage de la planche

affûter la planche du ciseau à bois

On commence donc par la planche en plaçant la pierre à affûter sur une surface qui ne bouge pas, on va ensuite asperger cette pierre d’eau ou d’huile pour lubrifier la pierre et faciliter le glissement du métal.

On pose ensuite la planche bien à plat contre la pierre et l’on va lui faire faire des mouvements circulaires, ou en forme de 8, c’est le top. On va appliquer ce mouvement sur toute la surface de la pierre, afin d’éviter de la creuser. Il faut au moins une dizaine de passages pour assurer un bon affûtage, avant d’essuyer le métal avec le chiffon.

L’affûtage du biseau

Affûter le biseau du ciseau à bois avec un guide

Pour affuter le biseau, j’utilise le guide qui simplifie bien la tâche et permet de maintenir le plat du biseau tout contre la pierre. Donc une fois le ciseau en place dans son guide, on va maintenir le ciseau à bois contre la pierre pour conserver l’angle du biseau.

Comme le guide est équipé de roulettes, on va les utiliser pour maintenir le contact du métal contre la pierre, tout en faisant 8 à 10 mouvement de va et vient. Comment pour la planche, il faudra bien entendu lubrifier la pierre au préalable.

Guide pour affûter un ciseau à bois

Une fois l’affûtage terminé, on va pouvoir nettoyer la surface du métal, toujours avec notre chiffon sec.

Comme je le mentionnais plus haut, si le tranchant est bien abîmer, je vous conseille d’utiliser au moins deux pierres, que vous allez utiliser à la suite en reproduisant exactement les mêmes étapes, mais sur deux pierres au lieu d’une.

Le test

Une fois l’affutage du ciseau à bois terminé, on va pouvoir les tester en coupant un morceau de papier ou un petit morceau de bois. Si le ciseau coupent facilement le papier, vous avez fait un bon travail sur le tranchant. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez répéter le processus d’affûtage.

Conclusion

Biseau d'un ciseau à bois affûté

En suivant ces étapes, vous allez pouvoir facilement affûter vos ciseaux à bois et les maintenir en bon état pour une utilisation ultérieure.

N’oubliez pas de nettoyer et de lubrifier régulièrement vos ciseaux pour prolonger leur durée de vie. Pensez aussi à les stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité afin d’éviter que le métal ne rouille.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques accessoires pour affûter efficacement des ciseaux à bois..

Promo -7%
Amazon Basics Pierre à aiguiser à eau - Double face, grain 400/1 000 - Socle en bambou antidérapant, Noir et Gris 18 x 6,1 x 2,8 cm

Amazon Basics Pierre à aiguiser à eau - Double fac

amazon
18.99 17.57
Voir l'offre
Promo -39%
SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 Aiguiseur Couteaux Pierre à Aiguiser Base en Bambou Antidérapante 1000/6000

SHAN ZU Pierre à Aiguiser 2 en 1 Aiguiseur Couteau

amazon
35.99 21.99
Voir l'offre
Promo -9%
Stanley 0 16 050 Kit d'affûtage : pierre, huile et guide

Stanley 0 16 050 Kit d'affûtage : pierre, huile et

amazon
27.90 25.45
Voir l'offre

A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024