Reboucher un trou dans du placo / BA13

trou dans du placo
Que pensez-vous de cet article ?
Reboucher un trou dans du placo / BA13
2.72 (54.44%) 18 votes

Le placo est assez fragile, un choc et vous voilà avec un beau trou au mur ou au plafond. Voici donc comment reboucher un trou dans du placo…

Catégorie bricolage : Maçonnerie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour un petit trou (sans compter le temps de séchage)

Présentation :

Le Placo (ou BA13) est composé d’une plaque de plâtre, recouverte des deux côtés par du carton pour consolider le plâtre, le tout est assez rigide, mais le Placo est très souvent posé sur des rails et donc du vide est généralement présent derrière, ce qui le fragilise surtout sur de grandes plaques. Un trou est donc vite arrivé.

Voici les étapes à suivre pour reboucher votre trou dans du Placo :

  1. Dégager la zone autour du trou à reboucher, y compris le sol
  2. Protéger le sol sous le trou, sur environ 1 m² avec une bâche, du carton ou même du papier journal
  3. Dans le cas d’un trou donnant sur du vide, il va falloir le combler
  4. Retirer les morceaux de Placo qui ne tiennent plus au mur ou au plafond
  5. Préparer du papier mâché avec des feuilles de journaux humidifiées, ne pas utiliser du papier brillant (magazines…). En préparer la quantité suffisante pour reboucher le trou.
  6. Préparer du plâtre.
  7. Humidifier légèrement le trou à reboucher, pour faciliter l’adhérence du plâtre au Placo.
  8. Plonger le papier mâché dans le plâtre.
  9. Introduire le papier mâché dans le trou.
  10. Recouvrir le papier avec du plâtre.
  11. Égaliser la surface avec un couteau à enduire.
  12. Laisser sécher le temps indiqué sur l’emballage du plâtre.
  13. Poncer légèrement la zone recouverte par le plâtre, la surface doit être lisse au touché.
  14. Dépoussiérer avec une éponge humide.
  15. Laisser de nouveau sécher au moins 30 minutes.
  16. Le trou n’est plus qu’un souvenir, vous pouvez maintenant appliquer un couche de peinture sur le mur pour uniformiser.

Les outils nécessaires :

  • Une bâche ou du carton
  • Du plâtre
  • Une éponge
  • Quelques feuilles de papiers journaux
  • Un ou plusieurs couteaux à enduire, en fonction de la taille du trou à reboucher
  • Du papier abrasif à grain fin (120 par exemple)

Cas d’un petit trou :

Dans le cas d’un petit trou, comme après avoir enlevé une cheville Molly, une vis…, utilisez directement de l’enduit de rebouchage, pas de besoin de combler le trou avec du papier…

acheter un enduit de rebouchage

Produits conseillés :

Produit vendu en grande surface bricolage : plâtre pour moins de 10€ les 5kg

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique plâtre

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Reboucher un trou dans du placo / BA13
2.72 (54.44%) 18 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

6 Comments on "Reboucher un trou dans du placo / BA13"

  1. Bonjour à tous.

    Pour réparer un trou dans du placo, on peut découper tout autour une ouverture parfaitement carrée, à l’aide d’une équerre graduée, un crayon et un outil multifonction (ou à défaut d’une lame de scie à métaux à denture fine).
    Une fois le sinistre découpé bien proprement afin que les bords du nouveau trou ne soient plus fissurés ou arrachés, on peut maintenant découper un carré de mêmes dimensions dans une chute de placo de même épaisseur (les magasins de matériaux donnent souvent les plaques de plâtre abîmées), qui va venir s’y loger parfaitement.
    Mais on ne peut pas juste l’enfiler tel quel et basta, ou bien il va tomber dans la cloison. Il lui faut d’abord des supports solidaires du mur, sur lesquels il va pouvoir se visser.

    Il faut donc découper une (ou plusieurs) longueurs de tasseau en bois de section 10 x 40 mm, d’une longueur supérieure de quelques centimètres à la largeur de l’ouverture, pour qu’ils débordent de chaque côté à l’intérieur.
    On pourra ensuite tenir ces tasseaux horizontalement à l’intérieur de la cloison en les passant par l’ouverture, puis les visser depuis l’extérieur de chaque côté, en utilisant des vis plâtre (noires). Une fois bien vissés de chaque côté, ces tasseaux serviront de support pour le carré de placo de remplacement.

    Il suffit de le visser lui aussi depuis l’extérieur sur les tasseaux, puis de pratiquer une finition à l’enduit de rebouchage (ou au MAP) sur les contours de la découpe et sur les vis, une fois le travail terminé. Attention de ne pas visser trop près des bords sur le placo, les têtes de vis écrasent le plâtre en s’y enfonçant, ce qui fait éclater les bords.

    Pour les sections et les longueurs des tasseaux, cela dépend surtout de la taille du trou à reboucher. Plus le trou est grand, plus il en faut. Plus tasseaux seront épais et larges, plus on pourra les fixer solidement dans la cloison avec plusieurs vis.

  2. L’enduit de rebouchage est idéal pour reboucher les trous et fissures dans un mur en placo : facile à appliquer et le conditionnement est top (on peut le garder plusieurs semaines, pas besoin de préparation).

    C’est simple et rapide. Le seul inconvénient du rebouchage du trou et qu’il faut veiller à laisser un support bien lisse. De plus, des petits travaux de peinture sont souvent nécessaires pour que le rendu soit propre.

  3. Bonsoir,
    il ne faut pas mouiller les plaques, cela risque de les faire gonfler et le trou doit être rebouché au MAP, qui est conçu pour être à leur contact et est très dur, ensuite, on enduit, cordialement.

  4. J’ai découvert un objet pas cher et ultra pratique pour boucher mes trous dans le placo en moins de 2 min : le rustinplack. Même quand on est pas bricoleur on y arrive ! et je crois que c’est de l’ordre de 1€ alors pas de quoi se priver !

    • Merci pour l’info 🙂

      C’est un produit que je ne connaissais pas et qui peut avoir son utilité…

      Par contre, je vois qu’il faut la carotte du trou pour le reboucher, ce qui limite son usage 🙂
      Cédric

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*