Le ponçage est une tâche obligatoire avant de pouvoir repeindre ou rénover un meuble. Voici comment poncer un meuble à la main ou à la ponceuse pour une finition parfaite.
Catégorie bricolage : Ponçage
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour poncer un meuble de taille moyenne avec une ponceuse électrique.
Comment poncer un meuble ?
Vous souhaitez rénover un meuble ancien, faire du home staging ou donner un côté personnel à un meuble récent, pour que la peinture tienne, il vaut mieux prévoir de le poncer avant de le repeindre ou de le vernir. Voici donc toutes les étapes du ponçage :
- A la main : c’est assez fastidieux et fatiguant, mais quelle joie de poncer son meuble soi-même.
- Avec une ponceuse : c’est plus rapide et efficace, même si cela dégage plus de poussières. Pas contre, vous aurez malgré tout certaines zones à poncer à la main.
Quelques précautions s’imposent
Quelque soit la solution choisie, voici quelques précautions à prendre avant d’attaquer le ponçage de votre meuble :
- Avant tout ponçage, videz le meuble et le placez-le dans une zone où vous pourrez en faire le tour librement, sans être gêné par un obstacle quelconques.
- Placez une bâche ou une protection sous le meuble pour protéger le sol.
- Retirez les tiroirs et les portes, pour les poncer séparément, c’est plus pratique.
- Pensez aussi à porter les protections adaptées, notamment un masque respiratoire pour vous protéger des poussières dégagées durant le ponçage.
Poncer un meuble à la main
Comme je le disais plus haut, le ponçage à la main n’est pas ce qu’il y a de plus facile, cela peut être long, mais c’est une tâche que je trouve assez agréable. C’est aussi un tâche assez silencieuse et un passage obligé compte tenu des formes des meubles en bois à rénover.
Les outils
Pour poncer à la main, voici quelques outils que je vous conseille d’acheter pour poncer efficacement :
- Des gants, cela évite les ampoules.
- Une cale à poncer.
- De feuilles abrasives de grain 80 / 120 et 240 pour les finitions.
Les étapes
Après avoir installé le meuble à poncer dans une zone « protégée » et dans une pièces ventilée, on va pouvoir attaquer le ponçage à proprement parlé :
- On commence par poncer avec un grain de 120 dans une zone du bois pas trop exposée pour faire un test. Si le ponçage est efficace, on ne change rien, par contre si c’est trop dur, on attaque au 80, qui va vraiment être plus agressif.
- Poncez ensuite les surfaces plates du meuble, le plateau et les côtés.
- Pour les moulures, on pourra utiliser directement du papier abrasif, sans la cale, pour s’adapter au mieux aux formes du bois.
- On vérifie ensuite si le ponçage est bien fait en passant la main sur toutes les surfaces de bois, s’il reste encore des aspérités, poncez de nouveau.
- Poncez de la même façon les tiroirs et les portes qui ont été démontés préalablement, c’est plus pratique.
- Dépoussiérez le tout avec un aspirateur de chantier et un pinceau plat.
- Passez enfin un coup d’éponge humide sur toutes la surface du bois et laissez sécher au moins 24h avant toute couche de peinture.
Poncer un meuble à la ponceuse
Pour le ponçage avec une ponceuse électrique, ce sont un peu près les mêmes étapes que pour le ponçage à la main. Mais attention tout de même, cette fois le ponçage risque de dégager pas mal de poussières, il vaut donc mieux réaliser cette opération dehors, ou dans un endroit très ventilé, comme un garage. Dans tous les cas, je vous conseille de vous équiper d’une ponceuse sur laquelle ou pourra raccorder un aspirateur.
Les outils
Voici les outils dont vous aurez besoin pour cette technique :
- Une ponceuse excentrique ou une ponceuse vibrante
- Des feuilles abrasives de grains 80 /120 /240
- Des gants de protection
- Un aspirateur de chantier
Avec en bonus une cale à poncer et des feuilles adaptées pour les zones difficilement accessibles par la ponceuse. Pour ce qui est du choix de la ponceuse, j’ai une préférence pour la ponceuse excentrique, que je trouve plus efficace.
Les étapes
Tout comme lors d’un ponçage à la main, on installe le meuble dans un endroit où la l’on peut tourner autour sans problème. Là aussi on va s’équiper d’un masque respiratoire et travailler dans un zone ventilée.
On commence donc comme tout à l’heure par faire un test de ponçage, si tout est bon on ponce les grandes surfaces. D’ailleurs on peut aussi passer deux fois avec un grain plus fin en seconde passe pour une meilleure finition.
On ponce ensuite les zones difficiles d’accès et les moulures avec une feuille abrasive, sans machine, ni cale, afin d’épouser la surface du bois. On attaque ensuite les tiroirs et les portes avant de dépoussiérer toute les surfaces du bois avant de passer un coup d’éponge légèrement humide pour bien tout nettoyer.
Astuces de bricoleur : poncez toujours le bois en suivant les lignes pour éviter de laisser des traces visibles.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique menuiserie :
- Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?
- Comment rénover des volets en bois de type persiennes ?
- Comment poncer avec une meuleuse ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.
Merci pour tous les conseils, personnellement je n’ai pas de garage, du coup, je fais le bricolage chez moi. Ainsi pour laisser la maison propre, j’utilise le même aspirateur que celui pour les poeles. Pratique, je gagne un temps fou. Avant, je faisais avec mon aspirateur de maison, mais ma femme râlait tout le temps que je bousillais son aspirateur ! Maintenant, c’est parfait : tout le monde est content à la maison…