Les charnières invisibles, aussi appelées charnières encastrées, sont largement utilisées pour les portes des meubles de placard ou de cuisine. Mais avec le temps et les ouvertures fréquentes, les vis de fixation peuvent parfois se desserrer ou même se détacher du support. Dans cet article, je vais vous montrer comment réparer une charnière invisible de manière efficace et durable.
Catégorie bricolage : Réparer une charnière invisible
Domaines d’utilisations : Montage de meuble / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (vraiment très facile)
Durée : 10 minutes
Comment réparer une charnière invisible ?
Une charnière invisible est soumise à rude épreuve, à force d’ouvrir et fermer une porte, du jeu peut commencer à se créer au niveau des fixations. Et pour ne rien arranger, le mélaminé, très largement utilisé pour la fabrication de meubles, est relativement friable, ce qui là aussi va réduire la solidité des fixation.
Identifier le problème
Avant de pouvoir réparer une charnière, il faut d’abord identifier ce qui ne va pas. Est-elle seulement desserrée ou alors cassée ? Une fois que vous avez trouvé la source du problème, vous pourrez procéder à la réparation adaptée.
Resserrer les vis
Si le problème est simplement liée au desserrage des vis de la charnière, alors la solution rapide consiste à resserrer les vis. Utilisez un tournevis cruciforme, en faisant attention à ne pas trop serrer, car cela pourrait endommager le bois.
Si le serrage ne donne rien, il faudra donc en passer par les techniques que je vous propose plus bas dans cet article.
Le principe de la réparation
Une charnière invisible est maintenue par deux vis de fixations de chaque côté, deux pour la porte et deux pour le bâti. Le principe de la répartition que je vous propose de réaliser est tout simplement de consolider la ou les fixations afin de renforcer la tenue des vis dans le bois. Mais je ne vous propose pas une, mais deux techniques afin de renforcer ces fixations.
Si cela peut vous intéresser, voici aussi mes autres sujets sur les charnières :
Le matériel nécessaire
Pour une réparation rapide, vous aurez seulement besoin d’une allumette ou d’un morceau de bois fin. Pour la réparation complète d’une charnière invisible, là il vous faudra quelques outils :
- Un tournevis adapté à la vis de fixation
- Une scie japonaise
- Une perceuse visseuse
La vidéo
Voici ma vidéo qui décrit toutes les étapes de la réparation rapide avec une pièce de bois :
Les étapes de la réparation avec deux méthodes
Il arrive fréquemment qu’avec le temps les fixations d’une charnière bougent, voici donc comment réparer une charnière invisible qui ne tient plus, avec deux techniques :
Pour une réparation rapide :
- Dévissage
- Le comblement
- Le vissage
Pour une réparation durable :
- Le perçage
- Le comblement
- La découpe
- Le pré-perçage
- Le vissage
Méthode 1 : comblement avec une allumette
Comme il manque de la matière, la vis ne tient plus dans le trou, on va donc tout simplement en rajouter en utilisant par exemple le bois d’une allumette.
Dévissage
Vous n’êtes pas obligé de tout démonter, mais je vous conseille de dévisser les vis de fixation de la charnière, au moins du côté où elles ne tiennent plus.
Comblement
Pour cette étape, cassez un morceau de bois fin et insérez le dans le trou de la vis. Si le bois est trop long, cassez le ou coupez le pour qu’il ne dépasse pas du trou.
Vissage
Maintenant que le trou est partiellement comblé, revissez la vis de fixation de la charnière qui devrait tenir pendant un certain temps.
Mais ne pensez pas non plus que cette technique vous apportera une fixation sur le long terme, puisque ce n’est malheureusement pas le cas. Je vous conseille donc d’appliquer la seconde méthode, plus robuste.
Méthode 2 : comblement avec un tourillon
Cette fois on va remplir l’ensemble du trou de la vis, pour finalement recommencer à zéro. Mais avant de commencer, je vous conseille de dévisser complètement la charnière qui bouge et de bien conserver les vis que l’on va réutiliser par la suite.
Perçage
Pour repartir sur de bonnes bases et avoir un support solide, commencez par percer un trou de 6 mm de diamètre, qui correspond à celui du tourillon. Attention tout de même à ne pas traverser le bois, d’ailleurs je vous propose mon article avec les techniques pour percer à la bonne profondeur.
Comblement
Insérez maintenant un tourillon dans le trou percé, en ajoutant préalablement un peu de colle à bois, afin d’obtenir une fixation solide.
Laissez ensuite la coller sécher, afin de garantir une bonne cohésion entre le tourillon et le bois de la porte de placard.
Découpe
Comme le tourillon dépasse de la surface du bois, on va devoir le couper afin d’obtenir une surface lisse. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas très grave si le tourillon dépasse légèrement, ce sera compensé par le creux de la charnière.
Pour faire ça j’utilise une scie japonaise qui est vraiment super souple, mais on peut aussi utiliser une autre scie à main ou un outil multifonction, avec une lame adaptée.
Pré-perçage
On va maintenant pré-percer un trou au centre du tourillon afin de préparer la fixation. Il suffit d’utiliser un foret à bois d’un petit diamètre, genre 1,5 mm, ce qui évitera au bois de s’écarter trop lors du vissage.
Vissage
Il ne reste plus qu’à refixer la charnière en revissant les vis de départ, vis qui ne tenaient plus dans leurs logements.
La fixation devrait maintenaient tenir et pour longtemps.
Conclusion
La réparation d’une charnière invisible peut être réalisée simplement sans l’aide de personne. Que le problème soit mineur comme un desserrage simple, ou plus complexe nécessitant la consolidation du bois, un peu de méthode et quelques outils sont tout ce dont vous aurez besoin.
A lire aussi
- Comment recoller une bande de chant ?
- Comment couper du mélaminé sans éclat ?
- Comment changer la roue d’une valise cabine ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
merci, je vais me lancer mais la démonstration est vraiment très bien faite et expliquéée.
Merci 🙂