L’isolation d’un tuyau d’eau extérieur est souvent négligée, mais c’est pourtant une action à réaliser, afin de réduire les pertes de chaleur et de protéger le tuyau contre le gel en hiver. Donc isoler correctement ses tuyaux peut éviter les fuites, mais aussi vous aider à réaliser des économies sur vos factures d’eau et de chauffage. Si vous ne savez pas comment faire, pas de problème, je vous montre comment isoler un tuyau d’eau extérieur.
Catégorie bricolage : Plomberie / isolation
Domaines d’utilisations : Isolation
Niveau de difficulté : 1/5(1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes, en fonction de la longueur des tuyaux à isoler
Comment isoler un tuyau d’eau extérieur ?
Si certains de vos tuyaux d’eau passent à l’extérieur ou dans un lieu mal isolé, il peut être utile de les protéger afin d’éviter le gel ou la déperdition de chaleur pour les conduits d’eau chaude notamment.
Les canalisations d’eau permettent de faire circuler l’eau dans toute la maison. Ces canalisations sont généralement en cuivre, qui est un matériau solide, mais qui conduit très bien la chaleur et le froid. Donc si l’on ne fait rien, la température de l’eau transportée dans les tuyaux en cuivre va avoir tendance à se rapprocher de celle de l’extérieur. Donc l’eau chaude va refroidir et l’eau froide va aussi se refroidir.
Le principe
Donc pour limiter l’échange thermique entre l’eau contenu dans les canalisations, il faut créer une couche d’isolation entre le tuyau de cuivre et l’environnement autour de ce même tuyau.
Pour isoler ce tuyau d’eau, il y a plusieurs solutions possibles, mais la plus simple et la plus adaptée aux tuyaux en cuivre, c’est le tube en mousse, qui est justement conçu pour ce type d’isolation.
Pour garantir le minimum d’échange thermique entre le cuivre et l’air environnant il faut que l’isolant soit en contact direct avec le tuyau, avec une épaisseur suffisante. Donc attention à bien choisir la taille de l’isolant en fonction du diamètre du tuyau.
Le tube en mousse isolante
Le tube en mousse isolante est généralement vendu en tube d’un mètre, avec des diamètres différents afin de s’adapter au diamètre du tuyau à isoler. Ce tube est de plus pré-coupé sur la longueur, permettant ainsi de pouvoir plus facilement l’installer autour du tuyau à isoler.
Le matériel nécessaire
- Des tubes d’isolation en mousse
- Un cutter sécable avec une lame neuve si possible
- Des colliers de serrage en plastique
Les étapes à suivre pour l’isolation de vos tuyaux d’eau
L’installation de tubes isolants sur une canalisation n’est pas très compliqué, mais voici malgré tout les quelques étapes :
- Mesure du diamètre du tuyau à isoler
- Découpe du tube
- Installation et fixation du tube
Mesure du diamètre du tuyau à isoler
Comme je le mentionnais plus haut, pour une isolation efficace, le tube de mousse doit être en contact direct avec le tube à isoler. Il faut donc choisir le diamètre le plus adapté à vos canalisations afin de limiter l’espace entre ces deux matériaux.
Pour mesurer le diamètre du tuyau de cuivre, on peut mesurer le périmètre du tube avec un mètre ruban ou un bout de fil de fer par exemple. Il suffit ensuite de diviser cette circonférence par Pi (3,14), afin d’obtenir le diamètre.
Découpe du tube
Le tube en mousse est pré-découpé, il suffit donc d’utiliser un cutter pour terminer la découpe du tube sur la longueur. Pour adapter la dimension du tube, là encore on utilisera le cutter pour cette découpe.
Installation et fixation du tube
Maintenant que l’on a un morceau de tube adapté à la longueur de notre tuyau, il suffit de l’insérer par la fente découpée et de le positionner sur toute la longueur. Mais pour le maintenir en place, je vous conseille d’utiliser des colliers de serrage en plastique pour le conserver fermé.
Pour les raccordements en T
Pour isoler un raccordement en forme de T, commencez par réaliser une incision triangulaire dans le premier tube en mousse, au niveau du raccordement.
Taillez ensuite en pointe le second isolant, afin qu’il s’insère dans le premier.
Astuce de bricoleur : au niveau des coudes, vriller légèrement le tube d’isolation en mousse, afin de garantir une bonne tenue du tube au tuyau.
Vérifications et entretien
Après l’installation, vérifiez régulièrement l’état de l’isolation, surtout en hiver. Cela vous aidera à repérer tout signe de détérioration ou de déplacement de l’isolant, ce qui pourrait compromettre son efficacité.
Vidéo
En attendant la mienne, voici une vidéo abordant ce sujet.
Conclusion
Isoler un tuyau d’eau extérieur est une tâche essentielle pour assurer une meilleure efficacité énergétique et la longévité de vos canalisations d’eau. En suivant ces quelques étapes et en choisissant le bon diamètre des tubes isolants, vous profiterez qu’une isolation efficace, qui vous permettra de réduire vos factures de chauffage.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur la plomberie :
- Comment remettre en eau ses canalisations ?
- Meilleur détecteur de métaux mural
- Comment déboucher un lavabo ?
- Flexible de douche
- Meilleur déboucheur de canalisations sans fil
- La plomberie pour les nuls
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Bonjour
Quelle épaisseur d’isolant 9 -13 etc.
Tuyau d’eau en pehd 25 pour traverser dans les combles sous laine de verre.
Merci
Merci pour ces astuces de bricolage ! Tout est noté 🙂 Et l’isolation reste un point essentiel à ne pas rater au cours de travaux…
A bientôt !
France Aspiration