AccueilTout le bricolagePlomberieComment isoler un tuyau d'eau extérieur ?

Comment isoler un tuyau d’eau extérieur ?

Si certains de vos tuyaux d’eau passent à l’extérieur ou dans un lieu mal isolé, il peut être utile de les protéger afin d’éviter le gel ou la déperdition de chaleur pour les conduits d’eau chaude…

Catégorie bricolage : Plomberie
Domaines d’utilisations : Isolation
Niveau de difficulté : 1/5(1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes, en fonction de la longueur des tuyaux à isoler


Comment isoler un tuyau d’eau extérieur ?

Les canalisations d’eau permettent de faire circuler l’eau dans toute la maison. Ces canalisations sont généralement en cuivre, qui est un matériau solide, mais qui conduit très bien la chaleur et le froid.

Donc si l’on ne fait rien, la température de l’eau transportée dans les tuyaux en cuivre va avoir tendance à rejoindre celle de l’extérieur. Donc l’eau chaude va refroidir et l’eau froide va aussi se refroidir.

Le principe

Donc pour limiter l’échange thermique entre l’eau contenu dans les canalisations, il faut créer une couche d’isolation entre les tuyaux de cuivre et l’environnement autour de ce même tuyau.

Pour isoler ces tuyaux d’eau, il y a plusieurs isolants possibles, mais le plus simple et le plus adapté aux tuyaux ce sont ces tubes en mousse, qui sont justement conçus pour ce type d’isolation.

tube en mousse isolante

Pour garantir le minimum d’échange thermique entre le cuivre et l’air environnant il faut que l’isolant soit en contact direct avec le tuyau, avec une épaisseur suffisante.

Le tube en mousse isolante

Les tubes en mousse isolante sont généralement vendus en tube d’un mètre, avec des diamètres différents afin de s’adapter au diamètre du tuyau à isoler.

Ces tubes sont de plus pré-coupés sur la longueur, permettant ainsi de pouvoir plus facilement le installer autour du tuyau à isoler.

tube isolant prédécoupé

Le matériel nécessaire


Les étapes à suivre pour l’isolation de vos tuyaux d’eau

L’installation de tubes isolants sur une canalisation n’est pas très compliqué, mais voici malgré tout les quelques étapes…

  1. Mesure du diamètre du tuyau à isoler
  2. Découpe du tube
  3. Installation et fixation du tube

Mesure du diamètre du tuyau à isoler

Comme je le mentionnais plus haut, pour une isolation efficace, le tube de mousse doit être en contact direct avec le tube à isoler. Il faut donc choisir le diamètre le plus adapté à vos canalisations.

Pour mesurer le diamètre du tuyau de cuivre, on peut mesurer le périmètre du tube avec un mètre ruban ou un bout de fil de fer par exemple. Il suffit ensuite de diviser cette circonférence par Pi (3,14), pour obtenir le diamètre.

Découpe du tube

découpe du tube en mousse

Le tube en mousse est pré-découpé, il suffit donc d’utiliser un cutter pour terminer la découpe en longueur du tube. Pour adapter la dimension du tube, là encore on utilisera le cutter pour cette découpe.

Installation et fixation du tube

Maintenant que l’on a un morceau de tube adapté à la longueur de notre tuyau, il suffit de l’insérer par la fente découpée et de le positionner sur toute la longueur.

Mais pour le maintenir en place, je vous conseille d’utiliser des colliers de serrage en plastique pour le conserver fermé.

Pour les raccordements en T

Pour isoler un raccordement en forme de T, voici comment faire…

Commencer par réaliser une incision triangulaire dans l’isolation du premier tuyau, au niveau du raccordement.

Tailler en pointe le second isolant pour qu’il s’insère dans le premier isolant.

tube ne mousse coupé en angle

raccordement en T de 2 tubes isolants

Astuce de bricoleur : au niveau des coudes, vriller légèrement le tube d’isolation en mousse pour garantir une bonne tenue du tube au tuyau

Vidéo

En attendant la mienne, voici une vidéo abordant ce sujet…


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles portant sur la plomberie :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. Merci pour ces astuces de bricolage ! Tout est noté 🙂 Et l’isolation reste un point essentiel à ne pas rater au cours de travaux…
    A bientôt !
    France Aspiration

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,814SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube