AccueilTout le bricolagePlomberieFlexible de douche : bien choisir au meilleur prix

Flexible de douche : bien choisir au meilleur prix

Le flexible de douche est l’un des indispensables de la salle de bain, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon modèle, au meilleur prix…

Catégorie plomberie : flexible de douche
Domaines d’utilisations : Raccords et tuyauterie


Ma sélection des meilleurs flexibles de douche

Retrouvez plus d’information sur cette sélection de flexibles de douche dans ce guide d’achat…


Le flexible de douche

Ce tuyau de raccordement entre le pommeau de douche et le mitigeur, porte bien son nom, car il est très flexible et heureusement puisqu’il doit pouvoir suivre vos gestes lorsque vous vous douchez…

Les raccords

raccord d'un flexible de douche

Qui dit tuyau de liaison, dit raccord et qui dit raccord, dit aussi référence du raccord. Mais heureusement les fabricants ont bien fait les choses, puisque les raccords sont normalisés et donc compatibles avec les mitigeurs. Le diamètre des raccords est de 1/2 pouce, qui correspond à un pas de vis de 15 par 21 mm.

Vous n’aurez donc besoin de vous soucier de ce détail, tous les flexibles seront donc compatibles avec votre installation.

La conception

Pour être flexible et en même temps étanche, le flexible de douche est composé généralement de deux couches.

La première couche est en fait un tube de PVC, qui permet de conduire l’eau, tout en offrant une grande souplesse.

Mais cette première couche en PVC est malheureusement peu résistante, ce qui nécessite l’ajout d’une couche protectrice, souvent composée de métal qui entoure la couche fragile d’une spirale, qui est certes moins souple, mais qui protège contre les usures et les déformations.

Les grandes marques

flexible de douche Grohe

La marque la plus connue dans ce secteur est sans aucun doute la marque Grohe, que l’on retrouve partout et qui propose un large choix de modèles… Mais heureusement, ce n’est pas la seule et l’on peut trouver sur le marché d’autres marques, comme Hansgrohe, ainsi que des références des grandes surfaces de bricolage, ou des marques asiatiques…


Quel flexible de douche choisir ?

Même si les raccords sont les mêmes sur tous les flexibles, il n’empêche que le choix ne manque pas, voici donc quelques éléments d’information pour faire le bon choix.

Les principaux critères de choix

Voici les principales caractéristiques qui diffèrent d’un modèle à un autre :

  • La couche protectrice
  • La longueur du flexible

La composition

D’après ce que j’ai pu voir dans les magasins de bricolage, ou sur internet, on peut classer les différents modèles en deux catégories :

  • Les flexibles en métal
  • Les flexibles en PVC

Flexible en métal

Les flexibles en métal, sont les plus résistants, même s’il faut faire attention à la qualité de du flexible, car il en existe deux catégories, avec une seule agrafe, ou avec deux agrafes pour les modèles plus résistance dans la durée.

Ces flexibles sont relativement solides et résistent assez bien aux écrasements et à la torsion. Par contre, ils font pas mal de bruit lorsqu’on les manipule ou lorsqu’ils sont en contact avec un support. Si le métal n’est pas protégé par une couche d’isolant, le métal risque, avec le temps, de rayer la baignoire.

Flexible en PVC

Les flexibles en PVC, sont de plus en plus solides et résistants aux écrasements et à la torsion. De plus ils offrent une plus grande flexibilité et ne risque pas de rayer les parois de la baignoire ou tout autre support.

Mais quitte à investir dans un nouveau flexible, autant en choisir un qui résistera dans le temps, en choisissant un modèle renforcé par de la fibre ou une spirale métallique, qui protégera le conduit d’eau.

flexible de douche en PVC renforcé

En ce qui me concerne, j’ai opté pour un modèle en PVC, renforcé avec de la fibre, mais complètement lisse, ce qui se fait d’ailleurs de plus en plus.

flexible de douche

La longueur

Quel que soit le modèle choisi, il est souvent disponible en plus longueurs, afin de s’adapter à la configuration de votre douche et de la liberté de mouvement de votre pommeau. Les longueurs sont aussi normalisées, on peut donc trouver les dimensions suivantes : 1,25m / 1,50m / 1,60m / 1,75m / 2m.

Pour une baignoire, on choisira plutôt une longueur de 1,25m, 1,5m ou 1,6m, alors que pour une douche, on préférera une longueur supérieure, à partir de 1,75m ou 2m.


Ma sélection

Voici les détails de la sélection dont je vous parlais plus haut, avec en plus une sélection des commerçant proposant les meilleurs prix…

▷ Mon choix n°1 : le flexible de douche Metaflex

flexible de douche hansgrohe en PVC renforcé
DESCRIPTION
Ce flexible Metaflex de la marque Hansgrohe est un modèle en PVC, renforcé par une spirale métallique, ce qui offre un bon compromis résistance / prix. Les raccords sont bien entendu universels et traités contre la corrosion.

CARACTÉRISTIQUES

  • Longueurs disponibles : 1,25m / 1,60m / 2m
  • Matériaux : PVC renforcé

MON AVIS

Si vous recherchez un flexible de douche solide et en même temps abordable, je vous conseille vivement ce modèle de chez Hansgrohe, qui est l’une des marques référentes dans le domaine…

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

▷ Mon choix n°2 : le flexible de douche GROHE Relexaflex

flexible de douche Grohe en PVC
DESCRIPTION
Ce modèle de chez Grohe, le grand nom de la plomberie, est un grand classique du flexible tout en PVC, avec une structure multicouche renforcée par de la fibre, pour offrir un grand confort d’utilisation, tout en garantissant une longévité importante.

CARACTÉRISTIQUES

  • Longueurs disponibles : 1,25m / 1,50m / 1,75m / 2m
  • Matériaux : PVC renforcé

MON AVIS

Ce modèle, plus design, avec sa surface lisse est peut être un peu moins résistant qu’une version renforcée avec une spirale de métal, mais vous ne risquez pas de le changer dans 5 prochaines années pour autant.

LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

FAQ : les questions les plus posées

Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez sur le flexible de douche…

Comment changer un flexible de douche ?

Pour répondre à cette question, je vous propose d’aller voir directement mon article sur le changement d’un flexible de douche.


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Toujours intéressants vos articles .
    La prochaine fois que je dois changer un flexible , je reviens sur l’article , c’est certain et je prends un de ceux que vous proposez.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,811SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube