Ouvrir un pot de peinture peut parfois s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît, surtout si le pot a déjà été ouvert et refermé plusieurs fois. Ce guide vous présente des méthodes simples pour ouvrir un pot de peinture sans encombre.
Catégorie bricolage : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 30 secondes seulement pour ouvrir un pot de peinture
Comment ouvrir un pot de peinture ?
Vous venez d’acheter un pot de peinture et vous souhaitez l’ouvrir proprement, rien de plus simple, retrouvez dans cet article quelques conseils, ainsi que les outils nécessaires.
Il y a deux type de pots de peinture que l’on retrouve généralement dans le commerce, et qui correspondent à des quantités de peinture différentes. Dans la suite de cet article nous allons donc voir l’ouverture de ces deux formats :
- Le pot de peinture avec un couvercle par pression simple, le plus classique pour les petites quantités de peinture
- Le pot avec un couvercle avec languettes, pour les grand pots de 10L par exemple ou les pots rectangulaires
Pourquoi ouvrir proprement un pot de peinture ?
La peinture, comme vous le savez, peut s’abîmer avec le temps, il est donc très important de bien ouvrir un pot de peinture pour pouvoir la conserver dans de bonnes conditions afin de la réutiliser plus tard. Voici aussi mon autre sujet portant sur la conservation de la peinture.
Avant de commencer
Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir sous la main un tournevis plat, un marteau, des chiffons et éventuellement des gants pour vous protéger les mains. Posez le pot sur une surface stable pour éviter tout accident.
Une fois ouvert
Après avoir ouvert le pot, utilisez un bâton pour mélanger la peinture soigneusement. Assurez-vous que la peinture est bien homogène avant de commencer votre projet.
Réutilisation et stockage
Si vous n’utilisez pas toute la peinture, assurez-vous de refermer correctement le pot. Nettoyez le rebord avant de replacer le couvercle, puis utilisez un marteau pour le refermer hermétiquement. Stockez le pot dans un endroit frais et sec.
Les étapes à suivre
Une nouvelle couleur ou un simple rafraîchissement des murs intérieurs, rien de tel qu’une nouvelle peinture pour redonner un coupe de propre. Pour vous aider, voici comment ouvrir un pot de peinture…
Il existe deux grandes familles de pots de peinture, les pots classiques, pour des volumes allant de quelques millilitres à 2,5 L et les bidons de peinture allant quant à eux jusqu’à 10L et même plus…
Comment ouvrir un pot de peinture avec couvercle à pression classique ?
Le couvercle de ces pots est en fait tout simplement enfoncé de quelques millimètres, afin de rendre ce dernier complètement hermétique. Pour l’ouvrir, on va juste soulever le couvercle…
- Munissez-vous d’un tournevis plat
- Insérer le bout du tournevis dans la rainure du pot, entre le couvercle et le bord du pot
- Appliquer un mouvement de levier sur le tournevis, dans la fente, pour soulever le couvercle, ne pas trop forcer pour éviter d’abîmer le couvercle
- Faire de même le long de la rainure, le couvercle devrait se soulever doucement sur tout le tour, jusqu’à ce qu’il soit complètement sortie du pot
Pour refermer le pot, il suffit donc de replacer le couvercle en place et de le frapper délicatement avec un marteau pour qu’il redevienne hermétique.
Comment ouvrir un bidon de peinture avec languettes de fixation
Le couvercle de ces bidons de peinture recouvre le pot lui-même, il est ensuite maintenu à ce dernier par des languettes qui font tout le tour. Pour ouvrir un pot avec languette, il faudra commencer par écarter les languettes avant de pouvoir libérer le couvercle.
- Là aussi, utilisez un tournevis plat, assez large
- Le métal des languettes remonte à leur extrémité, insérez-y le bout du tournevis
- Appliquer un effet de levier vers l’intérieur du pot, pour écarter la languette
- Faire de même avec toutes les languettes
- Le pot devrait pouvoir être soulevé facilement, si ce n’est pas le cas, insérer le tournevis dans la fente entre le couvercle et le pot et soulever le couvercle
Pour refermer ce type de pot, on va d’abord replacer le couvercle en place, appuyer dessus pour qu’il soit bien enfoncé et ensuite repositionner toutes les languettes.
Astuce de bricoleur : nettoyer les bords du pot après chaque utilisation de la peinture pour garantir une meilleure étanchéité du pot.
Conclusion
Ouvrir un pot de peinture n’a rien de sorcier si vous suivez quelques étapes simples. Avec les bons outils et un peu de prudence, vous serez prêt à attaquer votre projet de peinture en un rien de temps.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Peinture
- Comment peindre un mur ou un plafond ?
- Comment peindre un escalier en bois ?
- Comment peindre au pinceau ?
- Comment peindre des tuyaux PVC dans une salle de bain ?
- Comment peindre au rouleau ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.
Pour les bricolos du Dimanche une pince marche mieux qu’un tournevis.