AccueilTout le bricolageL'électricitéComment dénuder un câble électrique ?

Comment dénuder un câble électrique ?

Lorsque l’on tire un nouveau câble électrique, on ne peut pas le raccorder tout de suite, voici comment dénuder un câble électrique, ce qui constitue la première étape…

Catégorie bricolage : Électricité
Domaines d’utilisations : branchements
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : moins d’une minute


Comment dénuder un câble électrique ?

Lorsque rénove un logement, ou dans une nouvelle installation, on peut trouver des câbles de différentes sections. Mais à part pour les éléments de cuisine on trouve surtout des câbles à trois fils de 1,5 mm² de section.

Pour brancher une prise électrique ou un raccorder un interrupteur, il faudra dénuder les fils électriques. Mais avant cela, on doit commencer par dénuder le câble électrique afin de libérer les fils de leur isolant.

Le principe

Donc pour dénuder un câble électrique, on va juste réaliser quelques incisions sur la gaine isolante afin d’avoir accès aux fils. Mais attention à ne pas couper trop profondément la gaine, au risque d’abîmer les fils conducteurs.

Le matériel nécessaire

Pour cette tâche, nous aurons besoin d’un cutter, ou d’un dénudeur de câble, qui comme son nom l’indique est un outil adapté à cette tâche.

La vidéo

En attendant ma vidéo sur le sujet, voici celle d’un autre bricoleur, qui monter comment dénuder un câble électrique avec une dénudeur…


Les étapes de la réalisation en détails

dénuder un câble électrique

Voici les grandes étapes pour dénuder un câble électrique :

  1. Entailler la gaine
  2. La retirer

Entailler la gaine

Entaille du câble électrique avec un cutter

On commence donc par entailler la gaine du câble électrique, avec un cutter par exemple, en coupant légèrement la partie noire de la gaine, à la perpendiculaire par rapport à la longueur du câble. Réaliser cette entaille à environ 50 mm du bout pour avoir ensuite assez de longueur de fil.

Attention malgré tout à ne pas couper trop profondément la gaine et éviter d’abîmer les fils électriques.

Retirer la gaine

découpe de la gaine du câble électrique

Maintenant qu’une section de câble est découper, il suffit de la tordre légèrement, de haut en bas, pour terminer la séparation du morceau de gaine à retirer.

Ensuite il suffit de tirer sur la section de gaine pour dégager complètement les fils électriques.
Câble électrique dénudé

Autre technique

Si vraiment vous voulez éviter de couper l’isolant des fils électrique, il est aussi possible de réaliser l’entaille du câble électrique dans la longueur, ce que permettent de faire d’ailleurs pas mal de dénudeurs.
Entaille du câble électrique sur la longueur

Avec un dénudeur

Si vous souhaitez investir dans un dénudeur, c’est un bon choix, la tâche sera forcément plus simple et surtout plus rapide, puisque le dénudeur est équipé d’une petite lame. Cette lame est d’une longueur idéale pour couper uniquement la gaine, sans toucher aux fils, le top quoi…


Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques accessoires et outils pour dénuder un câble électrique…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,796SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -