Lors de travaux électriques, il arrive souvent de devoir dénuder un câble afin de pouvoir accéder aux fils et donc de pouvoir réaliser des connexions fiables. Donc pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de voir comment dénuder un câble électrique, sans pour autant attaquer le conducteur.
Catégorie bricolage : Électricité
Domaines d’utilisations : branchements
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : moins d’une minute
Comment dénuder un câble électrique ?
Lorsqu’on rénove un logement, ou dans une nouvelle installation, on peut tomber sur des câbles de différentes sections. Mais à part pour les éléments de cuisine on trouve surtout des câbles à trois fils de 1,5 mm² de section. Donc pour brancher une prise électrique ou raccorder un interrupteur, il faudra dénuder les fils électriques. Mais avant cela, on doit commencer par dénuder le câble électrique afin de libérer les trois fils de leur isolant.
Le principe
Donc pour dénuder un câble électrique, on va juste réaliser quelques incisions sur la gaine isolante afin d’avoir accès aux fils. Mais attention à ne pas couper trop profondément la gaine, au risque d’abîmer les fils conducteurs.
Le matériel nécessaire
Pour cette tâche, nous aurons besoin d’un cutter, d’une pince à dénuder ou d’un dénudeur de câble, qui comme son nom l’indique est un outil adapté à cette tâche.
La vidéo
Si ce la vous intéresse, voici ma vidéo qui monter comment dénuder un câble électrique avec les outils adaptés.
Les étapes de la réalisation en détails
Lorsque l’on tire un nouveau câble, on ne peut pas raccorder tout de suite les fils électriques. Donc pour commercer, voici les différentes étape afin de dénuder un câble électrique :
- Préparation du câble
- Utilisation d’un cutter
- Utilisation d’une pince à dénuder
- Utilisation d’un dénudeur
- Autre technique
- Finitions et vérifications
Préparation du câble
Avant de commencer, assurez-vous que le câble est débranché de toute source d’alimentation afin d’éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, mesurez la longueur de câble à dénuder à l’aide d’une règle ou d’un mètre ruban.
Utilisation d’un cutter
Entaillez ensuite la gaine du câble électrique avec le cutter, en coupant légèrement la partie noire de la gaine, à la perpendiculaire par rapport à la longueur du câble. Réalisez cette entaille à environ 50 mm du bout, pour avoir ensuite assez de longueur de fil.
Attention malgré tout à ne pas couper trop profondément la gaine, afin d’éviter d’abîmer les conducteurs des fils électriques.
Utilisation d’une pince à dénuder
La pince à dénuder est l’outil le plus couramment utilisé pour dénuder un câble électrique. Réglez la pince en fonction du diamètre du câble, puis placez le câble entre les mâchoires de la pince à l’endroit où vous souhaitez le dénuder. Exercez une pression sur la pince, afin de couper la gaine, faites ensuite tourner le câble dans les mâchoires de la pince afin de le couper entièrement.
Utilisation d’un dénudeur de câble
Si vous souhaitez investir dans un dénudeur, c’est un bon choix, la tâche sera forcément plus simple et surtout plus rapide. Le dénudeur est équipé d’une petite lame d’une longueur idéale pour couper uniquement la gaine, sans toucher aux fils, le top quoi.
Ils sont souvent aussi équipés d’une autre lame qui permet de couper le câble dans le sens de la longueur, ce qui fait là aussi gagner pas mal de temps.
Retirer la gaine
Maintenant qu’une section de câble est coupée, il suffit de la tordre légèrement, de haut en bas, afin de terminer la séparation du morceau de gaine à retirer.
Ensuite il suffit de tirer sur la section de gaine isolante pour dégager complètement les fils électriques afin de pouvoir les raccorder après les avoir eux aussi dénudé.
Autre technique
Si vraiment vous voulez éviter de couper l’isolant des fils électrique en même temps que le câble, il est aussi possible de réaliser l’entaille du câble électrique dans le sens de la longueur.
Finitions et vérifications
Une fois le câble dénudé, vérifiez qu’aucun brin de cuivre du fil n’a été endommagé. Si c’est le cas, coupez la partie endommagée et recommencez l’opération de dénudage. Enfin, vérifiez que la longueur du fil dénudé est suffisante pour votre connexion.
Conclusion
Dénuder un câble électrique est une opération simple mais qui nécessite de faire attention à ne pas endommager les fils conducteurs lors du dénudage. J’espère donc que mes conseils vous ont aidé à réaliser vos projets, mais si vous avez encore des questions, n’hésitez pas me laisser un commentaire.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires et outils permettant de dénuder un câble électrique.
A lire aussi
- La pince coupante
- Utiliser un domino électrique ou un connecteur Wago
- Comment installer une douille d’ampoule ?
- Comment installer et tester une prise de terre ?
- Comment tester un fusible ?
- Comment réparer un câble d’alimentation électrique ?
- Meilleure Sonnette Sans Fil
- Comment changer une ampoule sans danger ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.