AccueilTout le bricolageTravail du boisTout savoir sur l'assemblage par tourillon

Tout savoir sur l’assemblage par tourillon

Pour un bon assemblage de pièces de bois, le tourillon est une méthode efficace, assez simple à réaliser et relativement solide. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la technique d’assemblage par tourillon…

Catégorie menuiserie : assemblage bois
Niveau de difficulté : très facile


L’assemblage par tourillon

pièces de bois fixées

Cette méthode l’une des nombreuses méthodes pour assembler deux pièces de bois, je trouve que c’est un bon compromis entre facilité de mise en œuvre et esthétisme. Mais il en existe de toutes les formes, pour des rendus qui peuvent être impressionnants, voici en tout cas les plus répandues :

Le principe de l’assemblage par tourillon

une cheville bois ou tourillon

L’assemblage par tourillon consiste à maintenir les deux pièces de bois à l’aide de chevilles de bois ou tourillons. Ces tourillons seront insérés dans des trous percés dans les deux pièces de bois à fixer. Il est donc important d’avoir des trous bien alignés et percés perpendiculairement par rapport aux supports à fixer.

Les outils nécessaires

Pour réaliser une assemblage résistant et précis, je vous conseille fortement d’utiliser un gabarit de perçage pour tourillons, qui vous facilitera la vie et vous fera gagné pas mal de temps. On pourra aussi utiliser des petites pointes pour faire correspondre les trous à percer.

Pour le perçage, il vous faudra bien entendu une perceuse-visseuse et un foret bois de la taille adaptée à au diamètre du tourillon.


Les étapes à suivre pour réaliser un assemblage par tourillon

Pour un assemblage d’équerre, je vous conseille de commencer par la pièce qui sera placée verticalement, dans laquelle on va percer des trous sur la tranche. Une fois ces trous réalisés, on pourra attaquer la pièce horizontale, dans laquelle on marquera l’emplacement des trous correspondants.

La planche verticale

tourillon pour assemblage bois dans une planche

Pour une largeur de planche de moins de 20 cm, 2 tourillons devraient suffire, sinon prévoyez plus de tourillons, avec un espace de 15 à 20 cm maximum entre eux. Percez donc 2 trous, à au moins 3 cm du bord extérieur et bien au centre de la tranche du bois.

Vous pourrez utiliser un foret à bois de 6 mm de diamètre, à adapter en fonction du diamètre du tourillon, avec une butée de profondeur pour que les tourillons ne rentrent pas trop dans le bois. En ce qui me concerne, je perce à une profondeur correspondant à un peu plus de la moitié de la longueur du tourillon.

La planche horizontale

C’est là que ça se complique, il faut maintenant être très précis pour que les deux pièces de bois soient parfaitement alignées. On va donc placer des centreurs (ou petites pointes) dans les trous de la planche verticale, la pointe devrait dépasser.

On place ensuite la planche verticale au dessus de l’autre planche, à l’emplacement précis où l’on souhaite réaliser l’assemblage. On juste les deux planches en prenant son temps et une fois les pièces en position, on va appuyer fermement sur la pièce verticale pour enfoncer les pointes dans le bois de la pièce correspondante afin de le marquer.

Voilà le marquage de notre pièce horizontale est fait, il ne nous reste plus qu’à percer 2 nouveaux trous à l’emplacement marqué.

Pour terminer

Il n’y a plus qu’à mettre un peu de colle à bois dans les 4 trous, à insérer les 2 tourillons et à assembler le tout délicatement. Après séchage, l’assemblage devrait tenir le coup 🙂

Vidéo

En attendant ma vidéo sur l’assemblage par tourillon, en voici une autre…


Les outils qui peuvent vous aider à réaliser un assemblage par tourillon

Pour un assemblage simple, j’utilise le kit pour tourillon Wolfcraft, que l’on peut trouver facilement sur Amazon


A lire aussi

Retrouvez d’autres guides de perçage / assemblage :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,813SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube