L’assemblage par tourillon est une méthode de fixation de deux pièces de bois, sans utilisation ni de vis, ni de clous. Cette technique offre une fixation robuste et discrète, ce qui en fait un choix populaire pour différents projets de menuiserie, d’ameublement ou de construction. Dans ce guide, je vous propose donc de voir ce qu’est l’assemblage par tourillon, comment fonctionne cette technique, ainsi que quelques conseils pour réussir à tous les coups.
Catégorie menuiserie : Assemblage bois
Niveau de difficulté : très facile
Sommaire
L’assemblage par tourillon
Pour un bon assemblage de deux pièces de bois, le tourillon est une méthode efficace, assez simple à réaliser et relativement solide. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique d’assemblage par tourillon.
Sachez qu’il existe un grand nombre de techniques d’assemblage, plus ou moins faciles et offrant des rendus différents. Voici en tout cas les méthodes les plus répandues :
- L’assemblage par vissage simple
- L’assemblage par vis biaise
- L’assemblage par tourillons
- L’assemblage pour tenon et mortaise
Même si cette méthode est l’une des nombreuses technique d’assemblage de deux pièces de bois, je trouve que c’est un bon compromis entre facilité de mise en œuvre et esthétisme.
Le principe de l’assemblage par tourillon
L’assemblage par tourillon consiste à maintenir deux pièces de bois à l’aide de chevilles de bois ou tourillons. Ces tourillons seront insérés dans des trous percés sur les deux pièces de bois à fixer. Il est donc important d’avoir des trous bien alignés et percés perpendiculairement par rapport aux supports à fixer, sinon c’est le drame !
Avantages de l’assemblage par tourillon
Voici les principaux avantages de ce type d’assemblage :
- Résistance : offre une liaison très robuste
- Esthétique : ne laisse pas de vis ou de clous apparents
- Polyvalence : peut être utilisé dans une variété de projets
Les outils nécessaires
Pour réaliser un assemblage résistant et précis, je vous conseille fortement d’utiliser un gabarit de perçage pour tourillons. En effet, il vous facilitera la vie et vous fera gagné pas mal de temps. On pourra aussi utiliser des petites pointes, qui sont très abordables et permettent de faire correspondre les trous à percer.
Pour le perçage, il vous faudra bien entendu une perceuse-visseuse et un foret à bois dont la taille est adaptée au diamètre du tourillon. Pensez aussi à vous munir d’une butée de profondeur pour éviter de traverser le bois, tout en perçage suffisamment.
Pour un assemblage simple et rapide, j’utilise un kit pour tourillon de chez Wolfcraft, que l’on peut trouver facilement sur Amazon. Voici d’ailleurs les meilleures offres Amazon pour ce type d’accessoires.
Les étapes à suivre pour réaliser un assemblage par tourillon parfait !
Pour un assemblage d’équerre, je vous conseille de commencer par la pièce qui sera placée verticalement, c’est à dire celle où l’on va percer les trous sur la tranche. Une fois ces trous réalisés, on pourra attaquer la pièce horizontale, dans laquelle on marquera l’emplacement des trous correspondants.
La planche verticale
Pour une largeur de planche de moins de 20 cm, 2 tourillons devraient suffire, sinon prévoyez plus de tourillons, espacés de 15 à 20 cm maximum. Percez donc 2 trous, à au moins 3 cm du bord extérieur et bien au centre de la tranche du bois.
Vous pourrez utiliser un foret à bois de 6 mm de diamètre, à adapter en fonction du diamètre du tourillon, avec une butée de profondeur pour que les tourillons ne rentrent pas trop dans le bois. Je vous conseille de percer à une profondeur correspondant à un peu plus de la moitié de la longueur du tourillon.
La planche horizontale
C’est là que ça se complique, puisqu’il faut maintenant être très précis afin de s’assurer que les deux pièces de bois sont parfaitement alignées. On va donc insérer des centreurs (ou petites pointes) dans les trous de la planche verticale, la pointe doit dépasser.
Placez ensuite la planche verticale au dessus de l’autre planche, à l’emplacement précis où l’on souhaite réaliser l’assemblage. Ajustez les deux planches en prenant votre temps et une fois les pièces en position, appuyez fermement sur la pièce verticale afin d’enfoncer les pointes dans le bois de la pièce correspondante, ce qui permet de la marquer.
Voilà le marquage de notre pièce horizontale est fait, il ne nous reste plus qu’à percer 2 nouveaux trous aux emplacements indiqués par les pointes.
Pour terminer
Tous les trous sont percés, il ne reste donc plus qu’à mettre un peu de colle à bois dans les 4 trous, avant d’insérer les 2 tourillons et à assembler le tout délicatement. Après séchage complet, l’assemblage devrait tenir le coup :-).
Conseils pratiques
Pour un assemblage réussi, voici quelques conseils supplémentaires :
- En option, utilisez une perceuse à colonne pour des trous parfaitement perpendiculaires.
- Utilisez des tourillons de la bonne taille pour une liaison optimale.
- Utilisez toujours de la colle à bois de bonne qualité, pour une fixation solide pour longtemps.
Conclusion
L’assemblage par tourillon est une technique ancienne qui a fait ses preuves, à la fois solide et invisible. Avec les bons outils et accessoires, cet technique peut être réalisée simplement, aussi bien par des amateurs que des professionnels.
Vidéo
Voici enfin ma vidéo sur l’assemblage par tourillon.
A lire aussi
Retrouvez d’autres guides de perçage / assemblage :
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
bonjour merci pour vos conseils. Mais comment retirer une cheville en bois cassée dans le trou? Merci d’avance.
Bonjour, Je vous conseille de la découper à ras du bois, de percer un trou au centre de la cheville et d’y introduire une vis pour pouvoir tirer dessus. Autre méthode, on l perce complètement.
Cédric