Au fil du temps, les joints de carrelage peuvent s’endommager, se fissurer ou se décolorer, ce qui n’est pas très beau, mais ce qui risque surtout de limiter l’étanchéité de votre carrelage. Donc pour vous aider, je vous propose de voir ensemble comment refaire un joint de carrelage, vous allez voir ce n’est pas très compliqué.
Catégorie bricolage : Carrelage
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour refaire les joints de carrelage sur une superficie équivalente à 1 m² (sans compter le temps de séchage)
Sommaire
Comment refaire un joint de carrelage ?
Le joint de carrelage a deux rôles principaux, le premier est de maintenir l’étanchéité entre les carreaux de carrelage et le second est, au delà de l’esthétisme, de garantir la propreté du sol. En effet, sans joint les saletés seraient difficilement accessibles entre les carreaux, il serait donc pratiquement impossible de les nettoyer correctement.
Les outils nécessaires
Voici les outils dont vous aurez besoin pour refaire un joint de carrelage.
- Un grattoir ou un cutter
- Une truelle
- Un aspirateur
- Du mortier pour joint de carrelage
- Une auge de maçon ou un récipient pour la préparation
- Une raclette en caoutchouc
- Une éponge
- Un chiffon propre et sec
- Un seau
Les étapes à suivre pour refaire un joint de carrelage
Voici les quelques étapes permettant de refaire le joint entre deux carreaux de carrelage :
- Préparation
- Retirer le joint
- Application du nouveau joint
- Nettoyage des carreaux
- Séchage et finitions
Préparation
Avant de refaire le joint de carrelage, commencez par nettoyer la surface carrelée, en vous assurant qu’elle soit propre, sans poussières ou autres résidus. Utilisez un balai, un aspirateur de chantier ou un chiffon humide pour nettoyer soigneusement la zone autour et dans le joint.
Retirer l’ancien joint
Si les joints existants sont gravement endommagés, utilisez un outil fin afin de retirer l’ancien joint, comme un grattoir ou une lame de cutter. Mais attention à ne pas vous couper et à ne pas endommager les carreaux eux-mêmes, ce serait dommage !
Application du nouveau joint
Pour ce qui est du mortier à joint, sachez qu’il existe en plusieurs couleurs, comme du blanc ou du gris, mais il est aussi possible d’en trouver avec des nuances supplémentaires sur les plateformes dédiées au professionnels.
Dans un récipient, mélangez le mortier en respectant les proportions indiquées par le fabricant afin de préparer le mortier à joint avec la bonne texture. Mélangez suffisamment le mortier afin d’obtenir une consistance homogène et crémeuse, ce qui facilitera son application.
À l’aide d’une truelle ou d’un couteau à enduire, appliquez le mortier sur les joints en tenant la truelle avec un angle de 45 degrés. Remplissez bien les espaces entre les carreaux en exerçant une légère pression afin de s’assurer que le mortier remplisse correctement les vides.
Avec une raclette en caoutchouc, enlevez l’excès de mortier de la surface des carreaux, en passant la truelle en diagonale sur les joints afin de lisser et d’uniformiser la surface de ces derniers.
Nettoyage des carreaux
Après avoir appliqué le nouveau joint de carrelage, laissez le mortier reposer pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment durci en surface pour être nettoyé. Ensuite, avec une éponge humide, essuyez délicatement la surface des carreaux afin d’enlever l’excès de mortier. Rincez l’éponge régulièrement dans de l’eau propre et continuez à essuyer, jusqu’à ce que les carreaux soient propres.
Avec un chiffon propre et sec, essuyez les carreaux et polissez les joints, cela aidera à éliminer tout résidu de mortier restant et permettra de rendre les joints lisses et uniformes.
Séchage
Consultez les instructions du fabricant pour connaître le temps de séchage recommandé et durant ce laps de temps, évitez de marcher sur les carreaux tant que le joint n’est pas complètement sec.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, il n’y a vraiment rien de très compliqué à refaire les joints de votre carrelage, vous n’aurez donc plus aucune excuse. Pour vous motiver encore, sachez que le joint de carrelage est, au delà de l’aspect esthétique, un élément important de l’étanchéité de votre sol, alors ne tardez pas !
Vidéo
En attendant ma propre vidéo, en voici une qui décrit la rénovation d’un joint de carrelage.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique portant sur le carrelage :
- Comment percer du carrelage ?
- Comment peindre du carrelage ?
- Comment couper du carrelage simplement ?
- Comment poser une barre de seuil ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux pouvant projeter de petits débris, pensez à porter les protections adaptées.