AccueilTout le bricolageAstuces bricolageComment nettoyer un pommeau de douche ?

Comment nettoyer un pommeau de douche ?

Avec le temps le pommeau de douche / douchette s’encrasse et devient noir ! Voici comment nettoyer un pommeau de douche sans effort…

Catégorie bricolage : astuce plomberie
Difficulté : difficile de faire plus simple
Temps : compter 20 à 30 minutes


Comment nettoyer un pommeau de douche ?

Même si l’on coupe l’eau, il reste toujours quelques gouttes qui vont s’écouler lentement le long du pommeau. Ces restes d’eau vont favoriser la création de plaques de calcaire et le développement de bactéries en surface. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on oublie souvent de nettoyer le pommeau parce qu’il ne se voit pas, et pourtant…

Comment détartrer ?

Pour nettoyer le calcaire ainsi que tous les autres résidus, le vinaigre blanc est notre ami. Il suffit donc de laisser agir du vinaigre blanc sur le pommeau pendant quelques temps pour un nettoyage sans effort.

Vinaigre blanc

Mais voilà, le pommeau est assez encombrant et pas facile à faire tremper, il est de plus orienté vers le bas. Alors pour le nettoyer, il faudrait le démonter pour pouvoir le faire tremper dans un récipient suffisamment grand pour le contenir. Cela fonctionne parfaitement, mais cela veut dire que l’on va consommer pas mal de vinaigre ce qui est dommage.

Donc pour éviter d’avoir à démonter le pommeau de douche et d’avoir à consommer trop de vinaigre pour une surface finalement assez limitée, je vous propose cette astuce bien pratique, économique et très facile à mettre en œuvre.


Les étapes pour nettoyer un pommeau de douche

L’astuce que je vous partage, consiste tout simplement à faire tremper le pommeau de douche dans du vinaigre, mais sans avoir à le démonter. Pour faire cela, on va juste créer un récipient rempli de vinaigre dans lequel on va ensuite introduire notre pommeau.

On commence donc par remplir un sac congélation avec du vinaigre et un peu d’eau, suffisamment pour recouvrir le pommeau.

sac en plastique

Un fois rempli, on insère le pommeau dans le sac congélation et on vérifie dans toute la surface entartrée du pommeau est bien couverte par le vinaigre.

Ensuite, on attache le sac autour du pommeau avec un élastique, afin de le maintenir en place et on laisse agir au moins 30 minutes, voir plus si c’est possible.

Après ce temps de trempage, on retire le pommeau du sac et on nettoie les restes de tartre avec une ancienne brosse à dent, pour un résultat nickel…

Je vous conseille de réaliser ce nettoyage complet au moins une fois par an, ce qui vous permettra de garder votre pommeau propre, mais aussi de gagner du temps à chaque nettoyage.

Sachez aussi que cette technique fonctionne aussi sur tous types de pommeaux, y compris en cuisine ou bien sûr dans une baignoire…


A lire aussi

Retrouvez d’autres sujets portant sur la plomberie en général ou les éléments de la salle de bain :

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -