Comment nettoyer un pommeau de douche ?

Au fil du temps, le pommeau de douche peut s’encrasser du fait notamment de la présence de calcaire et d’autres minéraux dans l’eau du robinet. Ces saletés, au delà de donner un aspect sale, peuvent entraver la performance du pommeau, voire même de projeter de l’eau un peu partout. Dans cet article, je vous propose donc de vous montrer comment nettoyer un pommeau de douche facilement et pour un résultat impeccable.

Catégorie bricolage : Nettoyer un pommeau de douche
Difficulté : difficile de faire plus simple
Temps : compter 20 à 30 minutes


Comment nettoyer un pommeau de douche ?

Même lorsque l’on coupe l’eau, il reste toujours quelques gouttes qui vont s’écouler lentement du pommeau. Ces gouttes d’eau, en s’évaporant, vont favoriser la création de plaques de calcaire et le développement de bactéries en surface. D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi j’oublie souvent de nettoyer le pommeau parce qu’on ne le regarde jamais par le dessous.

Pourquoi nettoyer son pommeau de douche?

Comme j’en parlais en introduction, un pommeau de douche encrassé peut être à l’origine de la réduction de la pression de l’eau et de la dispersion de l’eau, ce qui rend la douche moins agréable. De plus, une accumulation de calcaire peut endommager le pommeau et diminuer sa durée de vie. Donc un nettoyage régulier de votre pommeau, permet d’une part de lui redonner un coup de propre, mais aide aussi à vous prémunir de ces différents problèmes.

Comment détartrer ?

Pour nettoyer le calcaire ainsi que tous les autres résidus, le vinaigre blanc est votre ami. Il suffit donc de laisser agir du vinaigre blanc sur le pommeau pendant quelques temps pour un nettoyage sans effort.

Vinaigre blanc

Mais voilà, le pommeau est assez encombrant et il n’est pas facile de le faire tremper, sans parlé du fait qu’il est de plus orienté vers le bas. Alors pour le nettoyer, il faudrait le démonter afin de pouvoir le faire tremper dans un récipient suffisamment grand pour le contenir. Cette technique fonctionne parfaitement, mais cela veut dire que l’on va consommer une grande quantité de vinaigre, ce qui est vraiment dommage !

Donc pour éviter d’avoir à démonter le pommeau de douche et d’avoir à consommer trop de vinaigre pour une surface finalement assez limitée, je vous propose cette astuce bien pratique, économique et très facile à mettre en œuvre.

Le principe

L’astuce que je vous partage, consiste tout simplement à faire tremper le pommeau de douche dans du vinaigre, mais sans avoir à le démonter. Pour cela, on va juste créer un récipient rempli de vinaigre, dans lequel on va placer le pommeau.

Les produits nécessaires

Pour nettoyer un pommeau de douche, vous aurez besoin de quelques produits ménagers courants, comme du vinaigre blanc, un sac en plastique assez grand pour contenir le pommeau, un élastique ou une ficelle, et enfin un chiffon doux et propre bien entendu.


Les étapes pour nettoyer un pommeau de douche

Avec le temps le pommeau de douche / douchette s’encrasse et devient noir ! Voici comment nettoyer un pommeau de douche sans effort.

Commencez donc par remplir un sac congélation avec du vinaigre et un peu d’eau, suffisamment pour recouvrir le pommeau.

sac en plastique

Un fois rempli, placez le pommeau dans le sac congélation et vérifiez que toute la surface entartrée du pommeau est bien recouverte par le vinaigre. Attachez ensuite le sac autour du pommeau avec un élastique, afin de le maintenir en place, puis laissez agir au moins 30 minutes, voir plus si c’est possible.

Après ce temps de trempage, retirez le pommeau du sac et nettoyez les restes de tartre avec une ancienne brosse à dent, pour un résultat nickel.

Sachez aussi que cette technique fonctionne aussi sur tous types de pommeaux, y compris en cuisine et bien sûr dans une baignoire.

Un entretien régulier

Pour minimiser l’accumulation de calcaire, essayez de nettoyer votre pommeau de douche de cette manière au moins une fois par an. Si votre eau est particulièrement dure, vous pourrez envisager de le faire encore plus souvent.

Conclusion

Un pommeau de douche propre peut améliorer grandement le plaisir de prendre une douche, avec moins d’éclaboussures. Avec quelques produits ménagers et un peu de temps, vous pouvez facilement nettoyer votre pommeau de douche et le garder propre et en bon état.


A lire aussi

Retrouvez d’autres sujets portant sur la plomberie en général ou les éléments de la salle de bain :

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024