Lorsque l’on monte une cloison ou un faux plafond en Placo, il est souvent nécessaire de couper du Placo, afin de l’adapter aux dimensions de l’espace. Pour vous aider à réaliser des coupes rapides et précises, voici comment couper du Placo rapidement.
Catégorie Placo : comment couper une plaque de Placo
Domaine d’utilisation : rénovation / pose de Placo
Sommaire
Comment couper du Placo ?
Il n’y a d’ailleurs rien de compliqué dans la découpe du Placo, c’est d’ailleurs l’un des gros avantages de ce matériaux de construction, mais pour éviter de trop l’abîmer et pour gagner du temps, voici mes conseils. Sachez aussi qu’il existe plusieurs méthodes et différents outils permettant de couper du Placo, je vous propose aussi quelques exemples dans la suite de cet article.
La plaque de Placo
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre ce qu’est une plaque de Placo-plâtre (ou BA13). Donc pour faire simple, sachez que le Placo est constitué d’une plaque de plâtre, qui est recouverte des 2 côtés par une couche de carton relativement fine.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils dont vous aurez besoin pour cette tâche très simple à réaliser :
- Un établi (en option)
- Un bon cutter sécable
- Une équerre
Pour ce qui est des protections, vous pourrez utiliser des lunettes de protection pour vous protéger des projections de débris, mais aussi des gants spéciaux, qui résistent aux coupures.
Vidéo
Voici ma vidéo décrivant la technique rapide pour couper du Placo en ligne droite.
Couper du Placo le long du bord
Pour la découpe de Placo le long du bord, il existe une méthode rapide, qui est utilisée par les pros et qui est réalisable en suivant ces quelques étapes :
- Préparation de l’espace de travail
- Sélection des outils appropriés
- Technique de coupe rapide
- Conseils pour une coupe précise
- Mesures de sécurité
Préparation de l’espace de travail
Avant de commencer à couper du Placo, je vous conseille de travaille sur une surface stable et plane, pour plus de confort. Protégez aussi les sols et les meubles environnants afin d’éviter de disperser trop de débris et de poussières.
Sélection des outils appropriés
Pour couper du Placo rapidement, vous aurez besoin d’un cutter de bonne qualité, d’une lame bien tranchante et d’une règle métallique ou d’une équerre de menuisier. Un crayon de chantier ou un marqueur seront également utiles pour marquer les lignes de coupe.
Technique de coupe rapide
La technique pour une coupe rapide consiste tout simplement à marquer d’abord la ligne de coupe avec un crayon, puis à aligner la règle sur le trait afin de s’en servir de guide. Passez ensuite le cutter le long de la règle pour couper la couche de carton du Placo. L’incision doit quand même être suffisamment profonde, donc n’hésitez pas à appuyer sur le cutter pour bien pénétrer le Placo.
Une fois l’incision faite, déplacez la plaque pour que le tracé soit légèrement au dessus d’un bord droit, comme celui d’un établi. Soulevez ensuite légèrement la plaque et donnez un coup sec sur la partie à découper, pour casser la plaque de plâtre.
Maintenant que le plâtre est cassé, coupez la seconde couche de carton, toujours au cutter, afin de libérer complément la partie du Placo découpée.
Conseils pour une coupe précise
Pour obtenir une coupe précise, il est important de ne pas se précipiter. Assurez-vous que votre règle est correctement alignée avant de faire l’incision. Vous pourrez aussi faire plusieurs passes légères avec le cutter plutôt que d’essayer de couper à travers le Placo en une seule passe. Cela vous évitera en effet de vous couper un bout de doigt si le cutter échappe à votre contrôle.
Mesures de sécurité
Lorsque vous coupez du Placo, il est important de suivre certaines mesures de sécurité. Portez toujours des lunettes de sécurité pour vous protéger des débris. Comme je viens de le mentionner, faites aussi attention à la position de vos mains, afin d’éviter les coupures accidentelles.
Conclusion
Couper du Placo rapidement est une technique très simple et rapide, qui vous permettra de gagner du temps lors de vos découpes. Mais si le résultat de la coupe n’est pas assez propre pour vos besoins, vous pourrez toujours passer un coup de râpe afin d’uniformiser le plâtre coupé.
Les étapes pour découper une pièce dans la plaque de Placo
Pour tout ce qui est de la découpe d’une pièce de type rectangulaire dans une plaque de BA13, je vous conseille d’utiliser une scie à guichet. Avec ce type de scie, il suffit de percer le Placo avec la pointe et de scier ensuite le Placo le long du tracé du rectangle.
Une fois la partie complètement découpée, elle va se détacher tout simplement. Je vous conseille d’ailleurs de visser une vis Placo au centre de la pièce à découper, pour pouvoir la retenir et éviter ainsi qu’elle ne tombe derrière la plaque.
Pour une découpe arrondie, là vous pourrez plutôt utilisez une scie sauteuse avec une lame à bois, qui possède une denture assez tranchante. Pour faire cette découpe, je vous conseille de percer un premier trou à l’intérieur de la forme à découper et ensuite d’y introduire la lame de scie pour réaliser la découpe.
Quelques accessoires pratiques
Voici quelques outils et accessoires qui pourraient vous aider dans cette tâche.
A lire aussi
Voici aussi quelques articles sur le Placo qui pourraient vous intéresser :
- Comment reboucher un trou dans du BA13 ?
- Comment couper un rail de Placo ?
- Quelle cheville Placo choisir ?
- Comment percer un rail de Placo ?
- Comment percer du Placo ?
- Comment utiliser une bande calicot ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.