Le vissage dans du bois, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué, mais avoir une tête de vis qui dépasse de son support, ce n’est pas top. Donc pour une meilleure finition, je vous propose de voir comment visser à ras dans du bois, afin de ne rien laisser dépasser.
Catégorie bricolage : Vissage bois
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)
Comment visser à ras dans su bois ?
Lors de la réalisation d’objets en en bois, il arrive souvent que l’on doive visser deux pièces de bois ensemble afin de les maintenir. Mais comment faire en sorte de visser au ras du bois sans l’abîmer ?
Qui voudrait en effet voir la tête de vis sortir de sa fixation, ce n’est pas très esthétique et en plus cela risque de gêner, voire même de vous blesser, si cette vis est au sol par exemple.
Pourquoi vis à ras ?
Voici pour moi les trois raisons principales qui m’ont convaincu de visser à ras du bois :
- Pour une raison esthétique, une vis qui dépasse ce n’est pas très beau.
- Afin d’éviter d’avoir un bout de vis dépassant du sol par exemple.
- Pour être sûr que rien de gêne la fixation.
Attention !
Certains me diront qu’il suffit de visser à fond et le tour est joué, et en effet cela peut fonctionner sur du bois tendre. Mais en fonction de l’endroit où vous allez visser et de la nature du bois, ce dernier risque de craquer, s’il subit trop de pression.
Et ce n’est pas tout, puisque la vis elle-même est conçue pour supporter une certaine pression, si on la dépasse, la vis risque elle aussi de craquer. Et dans ce cas, vous allez vous retrouver avec une tête de vis d’un côté et le corps dans le bois.
La technique pour visser à ras sans risque !
Cette technique est en fait connue depuis longtemps, elle est d’ailleurs largement utilisée dans la fabrication de meubles en bois. Il s’agit en fait de réaliser un pré-perçage et un chanfreinage du bois afin de préparer le trou qui va recevoir la vis et sa tête.
Une fois le bois préparé, la pression sur le bois et la vis seront moins importantes, ce qui du coup réduira le risque de faire craquer le bois et de casser la vis.
Les étapes de la réalisation en détails
Pour visser au ras du bois, on va donc préparer le trou pour la vis, en réalisant un pré-trou dans le bois avec un foret de petit diamètre, en tout cas bien inférieur à celui de la vis. En ce qui me concerne, pour une vis de 3 mm, j’utilise un foret de 2 mm.
Ensuite, on va cette fois chanfreiner le bois afin de faire de la place pour la tête de la vis. Pour faire cela, on va utiliser une fraise à chanfreiner, qui est un embout spécifique, que l’on va installer sur la perceuse.
Cette fraise va creuser le bois, suffisamment pour pouvoir recevoir la tête de vis, mais attention à ne pas percer trop profondément, sinon vous risquez de voir la vis s’enfoncer trop profondément.
Maintenant que le trou est prêt à recevoir la vis, il ne nous reste plus qu’à la visser jusqu’à ce que la vis ne dépasse plus.
La vidéo
Voici la vidéo de présentation d’un accessoire bien pratique, que je vous conseille pour réaliser un pré-perçage et un fraisage en même temps.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, visser à ras dans du bois n’est pas très compliqué, vous pourrez d’ailleurs trouver des accessoires qui vous simplifieront la vie. J’espère que mes conseils vous auront apporter l’ensemble des informations dont vous avez besoin, mais si ce n’est pas le cas ou si vous avez des questions complémentaires, faites le moi savoir.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser :
Voici l’accessoire dont je vous parlais, ainsi qu’une référence de fraise à adapter sur la perceuse, sans oublier un kit de forets à bois, contenant celui de 2 mm.
A lire aussi
Voici aussi d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Dans quel sens visser/dévisser ?
- Comment dévisser une vis cassée ou abîmée ?
- Dévisser ou dégripper un boulon ou une vis rouillée
- Les embouts de vissage
- Comment visser un crochet rapidement ?
- Comment réparer une vis mal fixée dans le bois ?
- Comment clouer sans fendre le bois ?
- Comment visser dans du métal ?
- Comment visser rapidement ?
Mentions légales
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.
Ce que l’on aurait aimé savoir : taille du fraisoir en fonction de la dimension de la te te de vis.
Bonjour,
La profondeur du fraisoir est réglable 🙂
Cédric