AccueilTout le bricolageAstuces bricolageComment visser à ras dans du bois ?

Comment visser à ras dans du bois ?

Lors de la réalisation d’objets en en bois, il arrive souvent que l’on doive visser deux pièces de bois afin de les maintenir. Mais comment faire en sorte de visser au ras du bois sans l’abîmer ?

Catégorie bricolage : Vissage bois
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)


Comment visser à ras dans su bois ?

Qui voudrait en effet voir la tête de vis sortir de sa fixation, ce n’est pas très esthétique et en plus cela risque de gêner, voire même de vous blesser, si cette vis est au sol par exemple…

Pourquoi vis à ras ?

Il y a trois raisons principales à cela :

  • Pour une raison esthétique, une vis qui dépasse, ce n’est pas très beau
  • Pour éviter d’avoir un bout de vis dépassant du sol
  • Pour être sûr que rien de gêne la fixation

Mais attention

bois craqué

Certains me diront qu’il suffit de visser à fond et le tour est joué, et en effet cela peut fonctionner sur du bois tendre. Mais en fonction de l’endroit où l’on va visser et en fonction de la nature du bois, il risque de craquer s’il subit trop de pression.

Et ce n’est pas tout, puisque la vis elle-même est conçue pour support une certaine pression, si on la dépasse, la vis risque elle aussi de craquer et donc de vous retrouver avec une tête de vis d’un côté et le corps dans le bois…

La technique pour visser à ras sans risque !

perçage et fraisage en même temps

Cette technique est en fait connue depuis longtemps, elle est d’ailleurs largement utilisée dans la fabrication de meubles en bois. Il s’agit en fait de réaliser pré-perçage et un chanfreinage pour préparer le trou dans le bois pour recevoir la vis et sa tête.

Une fois le bois préparé, la pression sur le bois et la vis seront moins importants, ce qui du coup réduira le risque de faire craquer le bois et casser la vis.


Les étapes de la réalisation en détails

Pour visser au ras du bois, on va donc préparer le trou pour la vis, en réalisant un pré-trou dans le bois avec un foret de petit diamètre, en tout cas bien inférieur à celui de la vis. En ce qui me concerne, pour une vis de 3 mm, j’utilise un foret de 2 mm.

Visser à ras du support

Ensuite, on va cette fois faire de la place pour la tête de la vis. Pour faire cela, on va utiliser une fraise à chanfreiner (il s’agit d’un embout spécifique) que l’on va installer sur la perceuse.

Cette fraise va creuser le bois, suffisamment pour pouvoir recevoir la tête de vis, mais attention à ne pas percer trop profondément, sinon on risque de voir la vis s’enfoncer trop profondément.

Visser à ras du support

Maintenant que le trou est prêt à recevoir la vis, il ne nous reste plus qu’à la visser jusqu’à ce que la vis ne dépasse plus.

La vidéo

Voici la vidéo de présentation d’un accessoire bien pratique pour réaliser un pré-perçage et un fraisage en même temps…


Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici l’accessoire dont je vous parlais, ainsi qu’une référence de fraise à adapter sur la perceuse, sans oublier un kit de forets à bois, contenant celui de 2 mm…


A lire auss

Voici aussi d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,813SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube