Le perçage du métal est une action assez classique dans le domaine du bricolage ou de la rénovation, que ce pour accrocher des étagères, assembler des pièces ou créer des structures métalliques. Pour vous accompagner dans cette tâche, voici comment percer du métal avec les bons outils et la bonne technique.
Catégorie bricolage : Percer du métal
Domaines d’utilisations : Travail du métal
Comment percer du métal efficacement ?
Le métal étant un matériau dur, je préfère vous prévenir tout de suite qu’il faudra s’armer de patience, mais avec les bons outils le perçage du métal ne pose pas de problème. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour un travail efficace.
La principale difficulté liée au perçage du métal est de maintenir la pièce de métal en place afin de pouvoir la percer correctement et bien droit. Pour ce faire, il suffit de maintenir la pièce en question dans un étau d’établi, ou de la maintenir avec des serre-joints.
Quelle perceuse et quelle vitesse ?
Pour percer un support métallique, je vous conseille d’utiliser une perceuse visseuse, classique, sans la fonction percussion, cette dernière ne serre en effet que pour le béton.
Pour ce qui est de la vitesse, je vous conseille de mettre la perceuse en mode perçage (bague de couple sur la fonction adaptée) et de l’utiliser en vitesse moyenne, le tout en maintenant une pression constante contre le métal à percer. Si vous pouvez régler la vitesse de la perceuse, comme c’est le cas d’une perceuse à colonne, vous pourrez la régler sur 1000 tr/min, c’est bien suffisant.
Quelle foret utiliser pour le métal ?
En ce qui concerne le foret à utiliser, j’utilise en général un foret de type HSS, évidemment bien affuté, en tout cas pas trop usé.
Éviter le risque de surchauffe
Lorsqu’il y a frottement rapide entre deux métaux, ça va forcement chauffer, il est donc impératif de surveiller le foret et de maintenir ce dernier dans l’axe. N’hésitez pas non plus à faire des pauses afin de laisser le foret refroidir, cela permettra de le conserver plus longtemps.
Mais le top, c’est d’utiliser un lubrifiant spécial afin de réduire les frottements et donc limiter la surchauffe.
En ce qui me concerne, j’utilise le lubrifiant « WD40 Specialist Huile De Coupe », qui est vraiment top. Seulement quelques vaporisations sur la zone de perçage permettent un perçage plus efficace et une plus grande longévité du foret HSS.
- IDÉALE POUR PRÉVENIR L'USURE DES OUTILS DE COUPE ET PERCAGE du métal, Elle accroit ainsi leur durée de vie
- IDÉALE POUR FACILITER LES OPÉRATIONS D'USINAGE, réduire les frictions ainsi que l'accumulation de chaleur sur tous les métaux
- SA FORMULE OFFRE UNE EXCELLENTE RÉSISTANCE AUX PRESSIONS EXTRÊMES
- RECOMMANDÉE POUR LAMES DE SCIES, DISQUES, FORETS, TARAUDS, FRAISES etc
- SPRAY DOUBLE POSITION ULTRA PRATIQUE : son système de diffusion permet une pulvérisation large lorsque le tube est abaissé et une application précise lorsque le tube est relevé
Les outils et accessoires nécessaires
Voici une idée des outils et accessoires très utiles pour réaliser ce perçage :
- Un mètre ruban et un crayon
- Une perceuse et un foret HSS
- Une lime
- Des lunettes de protection et des gants
- Un lubrifiant, de type WD40
- Un serre-joint (en option)
Mes conseils pour bien percer
Percer du métal est une tâche très simple, mais voici malgré tout les étapes de cette découpe :
- Préparation du matériel
- Marquage du point de perçage
- Perçage du métal
- Finitions et sécurité
Préparation du matériel
Tout d’abord et comme je le mentionnais plus haut, assurez-vous d’avoir le bon type de perceuse et de foret. Une perceuse à colonne est idéale, mais une perceuse classique 18V peut également faire l’affaire. Pour le foret, choisissez un foret à métaux, généralement en acier rapide (HSS), ou en carbure pour les métaux plus durs.
Marquage du point de perçage
Marquez soigneusement l’endroit où vous voulez percer à l’aide d’un pointeau ou d’un marqueur permanent. Ce marquage aidera à guider le foret et à éviter qu’il ne glisse sur la surface lisse du métal.
Perçage du métal
Placez tout d’abord la pièce à percer sur un support stable, de façon à l’immobiliser (étau d’établi, serre-joints, etc.) et ainsi garantir un travail de précision.
Avant de commencer à percer, placez une petite quantité d’huile de coupe sur le point marqué, cela aidera à réduire la friction et à prolonger la durée de vie de votre foret. Ensuite, commencez à percer à vitesse réduite, en augmentant progressivement la vitesse. Appliquez une pression constante, tout en maintenant la perceuse à la verticale, mais évitez de forcer sur le foret, qui risquerait de casser, surtout pour un petit diamètre.
Si la pièce de métal est assez épaisse, pensez à arrêter de percer de temps en temps, afin de laisser refroidir le foret et d’ajouter quelques gouttes de lubrifiant.
Finitions et sécurité
Une fois le trou percé, il y aura probablement des bavures métalliques sur les bords. Ces dernières peuvent être éliminées avec une lime ou du papier de verre. N’oubliez pas de nettoyer votre espace de travail après avoir fini, les copeaux métalliques peuvent être tranchants et rentrer facilement sous la peau.
Vidéo
Voici ma vidéo qui décrit justement toutes les étapes mentionnées juste avant.
Conclusion
Percer du métal est une tâche simple à condition d’utiliser les bons outils et notamment un foret de bonne qualité, avec une plus grande résistance à l’échauffement. Je vous conseille aussi de prendre votre temps et de lubrifier régulièrement la zone de perçage afin de faciliter le travail du foret.
A lire aussi
Voici aussi des conseils sur le perçage d’autres matériaux qui pourraient vous intéresser :
- Comment percer du bois ?
- Comment percer du béton ?
- Comment percer du verre ?
- Comment percer du carrelage ?
- Comment mettre un rivet ?
- Le tube en acier carré
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées et pour le travail du métal, les lunettes de protection ne sont pas à négliger.
Bonjour.
Je vais poser une question ici car j’ai utilisé de nouveaux forêt en HSS-Co et j’ai eu un comportement bizarre. Je voudrais savoir si je commets une erreur ou c’est le problème vient du forêt. Je dois percer un trou diamètre 5 dans une barre plate en acier inox. Pour ce faire, je pré perce en diamètre 3 puis je perce en diamètre 5. Avec des forêts titane, pas de problème. Lorsque j’ai testé mes forêt HSS-Co et que j’ai commencé à percer en 5 après mon perçage en 3, le forêt s’est tout de suite de bloquer, la perceuse aurait eu tendance à tourner si je ne l’avais pas tenu fermement et finalement, le bout du forêt de diamètre 5 a cassé. J’ai retenté l’expérience en passant de 3 à 4,5 et même problème. Il s’agit pourtant de forêt bosch pro donc ça me fait mal de me dire que le problème vient du forêt du coup, je me dis que je commets peut-être une erreur. Avez-vous une idée ?
Cordialement.
Bonjour Cyril,
En fait lorsque l’on a fait un pré-trou, le tranchant du forte peut se bloquer dans le métal, du coup le foret se bloque et la perceuse va donner un coup sur le côté (Kickback). En fait soit on fait un pré-trou et on fait tourner la perceuse avant d’attaquer le métal, soit on attaque directement le trou en 5mm. Du coup je pense juste que c’est le tranchant des forets Bosch qui est peut être trop bon 🙂 à voir…
Cédric
Je me permets une remarque sur les consignes de sécurité: les gants sont une très mauvaise idée avec une perceuse, il y a un risque que le gant se coince dans une pièce qui tourne… et emmène la main avec (une perceuse a largement la puissance nécessaire pour briser un poignet ou arracher un doigt).
Par contre consigne qu’on oublie trop souvent: pas de vêtements lâches (manches qui flottent) et cheveux soit courts soit attachés.