Comment percer du métal ?

pièce de métal dans un étau

Percer du métal est une tâche très simple, même s’il vous faut utiliser des forets adaptés et de qualité, voici quelques conseils et astuces pour bien le faire…

Catégorie bricolage : Percer du métal
Domaines d’utilisations : Travail du métal


Comment percer du Métal ?

Percer du métal

Le métal étant un matériau dur, je préfère vous prévenir qu’il faudra s’armer de patience, mais avec les bons outils le perçage du métal ne pose pas de problème. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour un travail efficace.

La principale difficulté liée au perçage du métal est de maintenir la pièce de métal en place afin de pouvoir la percer correctement et bien droit. Pour ce faire, il suffit de maintenir la pièce en question dans un étau d’établi, ou de la maintenir avec des serre-joints.

Quelle perceuse et quelle vitesse ?

Pour percer un support métallique, je vous conseille d’utiliser une perceuse visseuse, classique, sans la fonction percussion, cette dernière ne serre en effet que pour le béton.

Pour ce qui est de la vitesse, je vous conseille de mettre la perceuse en mode perçage (bague de couple sur la fonction adaptée et de l’utiliser en vitesse moyenne, le tout en maintenant une pression constante contre le métal la percer. Si vous pouvez régler la vitesse de la perceuse, comme c’est le cas d’une perceuse à colonne, vous pourrez la régler sur 1000 tr/min, c’est bien suffisant.

Quelle foret utiliser pour le métal ?

foret HSS pour percer le métal

En ce qui concerne le foret à utiliser, on utilise en général un foret de type HSS, évidemment bien affuté, en tout cas pas trop usé…

Éviter le risque de surchauffe

Lorsqu’il y a frottement rapide entre deux métaux, ça va forcement chauffer, il est donc impératif de surveiller le foret et de maintenir ce dernier dans l’axe. N’hésitez pas non plus à faire des pauses pour laisser le foret refroidir, cela permettra de le conserver plus longtemps.

Mais le top, c’est d’utiliser un lubrifiant spécial pour fluidifier les frottements et donc limiter la surchauffe.

WD40 pour lubrifier pendant le perçage du métal

En ce qui me concerne, j’utilise le lubrifiant « WD40 Specialist Huile De Coupe, il est vraiment top et quelques pression sur la zone de perçage permettent un perçage plus efficace et une plus grande longévité du foret HSS.

WD-40 Specialist • Huile De Coupe • Spray Double Position • Tous Usinages • Prévient l'Usure des outils de coupe/perçage • Résiste Aux Pressions Extrêmes • Réduit l'accumulation de chaleur • 400 ML
  • IDÉALE POUR PRÉVENIR L'USURE DES OUTILS DE COUPE ET PERCAGE du métal. Elle accroit ainsi leur durée de vie.
  • IDÉALE POUR FACILITER LES OPÉRATIONS D'USINAGE, réduire les frictions ainsi que l'accumulation de chaleur sur tous les métaux.
  • SA FORMULE OFFRE UNE EXCELLENTE RÉSISTANCE AUX PRESSIONS EXTRÊMES.
  • RECOMMANDÉE POUR LAMES DE SCIES, DISQUES, FORETS, TARAUDS, FRAISES… etc.
  • SPRAY DOUBLE POSITION ULTRA PRATIQUE : son système de diffusion permet une pulvérisation large lorsque le tube est abaissé et une application précise lorsque le tube est relevé.

Mes conseils pour bien percer

percer du métal

Les étapes à suivre

  1. Avant de commencer, prendre les mesures nécessaires et marquer au crayon l’emplacement du trou à percer
  2. Placer la pièce à percer sur un support, de façon à l’immobiliser (étau d’établi, serre-joints…) et ainsi garantir un travail de précision
  3. Sélectionner un foret HSS de diamètre adapté au trou à réaliser et adapté au métal
  4. Installer le foret sur le mandrin de la perceuse et le serrer
  5. Mettre les lunettes de protections et les gants, pour se protéger des éclats de métal
  6. Régler la perceuse sur une vitesse assez faible, vous l’augmenterez au besoin
  7. Placer la perceuse à la verticale du trou à réaliser
  8. Commencer à percer tout en exerçant une pression constante sur le métal
  9. Dès que le foret a un peu entamé le métal, augmenter la vitesse de la perceuse
  10. Si la pièce de métal est assez épaisse, pensez à arrêter de percer de temps en temps, afin de laisser refroidir le foret et d’ajouter quelques goutes de lubrifiant
  11. Une fois le trou percé, vous pouvez limer les bords avec une lime, mais attention le bords risquent de couper…

Astuces de bricoleur : Pré-percer le trou avec un foret de diamètre inférieur à celui que vous souhaitez faire

Les outils et accessoires nécessaires :

  • Un mètre ruban et un crayon
  • Une perceuse et un foret HSS
  • Une lime
  • Des lunettes et gants de protection
  • Un lubrifiant, type WD40
  • Un serre-joint (en option)

FAQ : Les questions les plus posées


A lire aussi :

Voici aussi des conseils sur le perçage d’autres matériaux qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées et pour le travail du métal, les lunettes de protection ne sont pas à négliger

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

3 Commentaires

  1. Bonjour.

    Je vais poser une question ici car j’ai utilisé de nouveaux forêt en HSS-Co et j’ai eu un comportement bizarre. Je voudrais savoir si je commets une erreur ou c’est le problème vient du forêt. Je dois percer un trou diamètre 5 dans une barre plate en acier inox. Pour ce faire, je pré perce en diamètre 3 puis je perce en diamètre 5. Avec des forêts titane, pas de problème. Lorsque j’ai testé mes forêt HSS-Co et que j’ai commencé à percer en 5 après mon perçage en 3, le forêt s’est tout de suite de bloquer, la perceuse aurait eu tendance à tourner si je ne l’avais pas tenu fermement et finalement, le bout du forêt de diamètre 5 a cassé. J’ai retenté l’expérience en passant de 3 à 4,5 et même problème. Il s’agit pourtant de forêt bosch pro donc ça me fait mal de me dire que le problème vient du forêt du coup, je me dis que je commets peut-être une erreur. Avez-vous une idée ?

    Cordialement.

    • Bonjour Cyril,

      En fait lorsque l’on a fait un pré-trou, le tranchant du forte peut se bloquer dans le métal, du coup le foret se bloque et la perceuse va donner un coup sur le côté (Kickback). En fait soit on fait un pré-trou et on fait tourner la perceuse avant d’attaquer le métal, soit on attaque directement le trou en 5mm. Du coup je pense juste que c’est le tranchant des forets Bosch qui est peut être trop bon 🙂 à voir…

      Cédric

  2. Je me permets une remarque sur les consignes de sécurité: les gants sont une très mauvaise idée avec une perceuse, il y a un risque que le gant se coince dans une pièce qui tourne… et emmène la main avec (une perceuse a largement la puissance nécessaire pour briser un poignet ou arracher un doigt).

    Par contre consigne qu’on oublie trop souvent: pas de vêtements lâches (manches qui flottent) et cheveux soit courts soit attachés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici