AccueilTout le bricolageAstuces bricolageDans quel sens dévisser ou visser ?

Dans quel sens dévisser ou visser ?

Vous vous demandez souvent dans quel sens dévisser ou visser, que ce soit pour un boulon, un écrou, une vis, une pédale… Voici mon astuce qui vous servira de pense bête pour ne plus jamais douter…

Catégorie bricolage : Visserie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 secondes si le pas de vis est en bon état


Quel sens pour dévisser ou pour visser ?

Il faut savoir que le sens pour dévisser dépend de l’usage de la fixation, surtout si cette fixation est soumise à un mouvement de rotation. En effet, pour que a pièce fixée tienne, il ne faudrait pas que le mouvement de rotation ce cette pièce vienne dévisser l’élément que l’on souhaite maintenir en place…

En règle générale

Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d’une montre (de gauche à droite). Bien entendu, pour dévisser c’est le contraire, il s’agit donc de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (de droite à gauche), comme le montre l’image.

dans quel sens dévisser ou visser

Vidéo

En attendant ma propre vidéo sur le sujet, voici une vidéo présentant le cas de figure assez classique pour dévisser un boulon, dans le sens des aiguilles d’une montre…

Quelques cas particuliers

Il existe par contre quelques cas particuliers, en mécanique par exemple, où certaines pièces en mouvement ont un pas de vis inversés afin de résister à l’effet de friction, comme les pédales de vélo. En effet, si le pas de vis n’était pas inversé, à chaque rotation de la pédale, on risquerait de la dévisser, du coup il faut faire tourner la pédale dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour pouvoir la dévisser et donc la changer.

On trouve aussi ce principe sur d’autres pièces en mouvement, comme sur les tondeuses à gazon, où la lame possède aussi une fixation dans laquelle le sens du dévissage est inversé. Donc si l’on souhaite changer la lame d’une tondeuse, pour l’affûter par exemple, il va falloir la dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On trouve aussi ce même principe sur le système de serrage d’un disque abrasif sur une meuleuse d’angle.

Si cela ne fonctionne toujours pas

Si même après avoir essayé dans les deux sens, la vis ou le boulon ne se desserrent pas, vous avez plusieurs options :

  • De la rouille est présente autour de la fixation, ce qui peut empêcher le dévissage. Vous pourrez donc utilisez un lubrifiant adapté (voir l’article sur les vis rouillées), pour faciliter le dévissage
  • L’empreinte de la vis, les bords du boulons sont trop abîmés et donc le tournevis ou la clé plate ripent, il faut donc en passer par l’extracteur de vis pour pouvoir réaliser un dévissage
  • Bien entendu, si le couple de serrage est vraiment important, comme sur les boulons de fixation d’un roue…

A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets sur le même thème :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

8 Commentaires

  1. « le sens des aiguilles d’une montre (de droite à gauche) »
    « le sens inverse des aiguilles d’une montre (de gauche à droite)”

    Non mais sérieux les gens, c’est l’inverse ! Bravo pour le coup de main !

  2. bonjour cedric voila mon propleme j ai la couroie de ma tonteuse qui a sauté pourla remettre je doit demonté la lame je ni arrive pas j ai l impression quelle est bloqué que faire merci

    • Bonjour,

      Cela peut effectivement arriver, pour une tondeuse, la vis de fixation de la lame peut être dévisser dans le sens des aiguilles d’une montre. Par contre si elle est grippée, il faudrait y mettre un peu de dégrippant, type WD40…

      Cédric

  3. « Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d’une montre (de droite à gauche) et bien entendu pour dévisser, c’est le contraire, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (de gauche à droite) »

    Wait, what?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,808SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube