Tout savoir sur le mastic acrylique

Utilisé dans de nombreux projets de bricolage et de rénovation, le mastic acrylique est un produit incontournable. Donc si vous souhaitez en savoir plus su ce produit parfait pour les finitions, je vous propose cet article dans lequel je vous dis tout sur le mastic acrylique ainsi que ses différentes applications.

Catégorie quincaillerie : mastic et silicone
Domaine d’utilisation : finition / rénovation / étanchéité
Difficulté d’utilisation : super facile à appliquer et à travailler


Le mastic acrylique

Très largement utilisé par les professionnels de la rénovation, le mastic acrylique mérite d’être un peu plus connu par les particuliers. Voici donc pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce produit, en espérant vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Vidéo

Si vous préférez le format vidéo, voici celle que j’ai réalisé sur ce sujet.

Qu’est ce que le mastic acrylique ?

Le mastic acrylique est issu des mêmes procédés de fabrication que la peinture acrylique, même si sa texture est quant à elle bien différente. Le mastic acrylique est en effet très compacte et non liquide comme peut l’être la peinture, il est d’ailleurs généralement vendu en cartouche de 280 ml, comme le silicone.

On connaît le mastic blanc, mais sachez qu’il existe un large choix de couleurs, d’ailleurs les pros les utilisent pour les finitions des meubles sur mesure. Pour ce qui est des magasins de bricolage, on a généralement le choix entre 2, voire 4 coloris de mastic, comme le blanc, du chêne, du hêtre et peut-être aussi du transparent.

Quelle différence entre mastic acrylique et silicone ?

Contrairement au silicone, qui résiste très bien à l’eau et l’humidité (c’est d’ailleurs pour cela que l’on va l’utiliser pour les joints de baignoire et de lavabo), le mastic acrylique peut être dissous dans l’eau, surtout quand il n’est pas encore sec.

Le mastic acrylique offre aussi le gros avantage de pouvoir être peint, ce qui n’est pas du tout le cas du silicone. Pour plus de détails sur les différences entre ces deux produits, voici mon sujet complet permettant de choisir entre le mastic acrylique ou le silicone.

Pourquoi utiliser le mastic acrylique ?

Comme je le mentionnais en introduction, le mastic acrylique est très simple d’utilisation, facilement recouvrable et assez bon marché, ce qui en fait un produit assez largement utilisé en rénovation.

Le mastic acrylique est en effet une excellente solution pour combler les fissures et les trous dans les murs avant de peindre ou de poser du papier peint. Il peut également être utilisé pour sceller les joints autour des fenêtres et des portes afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique. Mais ce n’est pas tout, voici aussi d’autres exemples d’applications :

  • Le remplissage de fissures ou de trou dans un mur ou un plafond.
  • Le joint entre une plinthe et le mur.
  • Le joint entre une baguette d’angle et le mur.
  • Le comblement de jours entre les lattes de volets.
  • Le comblement de jours entre les lattes de parquet.
  • Les finitions de meubles sur mesure / aménagements.
  • Les finitions autour d’un bâti de fenêtre ou de porte.

Comment utiliser du mastic acrylique ?

Vous allez voir, il n’y a pas plus simple à utiliser, à condition de posséder un outil indispensable, à savoir un pistolet à cartouche. Si vous n’êtes pas encore équipé, je vous conseille d’investir dans un pistolet de qualité, qui est un peu plus cher, mais vous le garderez longtemps. Mais pour revenir à notre sujet, voici les quelques étapes de la pose d’un joint acrylique :

  1. Ouvrez la cartouche de mastic en découpant, à l’aide d’un cutter, le bout de la cartouche, qui est la partie au dessus du pas de vis. Pas la peine d’en couper trop, le plastique de la cartouche n’est pas très épais à cet endroit.
  2. Vissez la canule (la pièce de plastique en forme de pointe).
  3. Coupez le bout de la canule en biais, il y a d’ailleurs des indications sur le plastique pour vous guider.
  4. Insérez la cartouche dans le pistolet et poussez le piston à fond afin de mettre le mastic sous pression.
  5. Appliquez le mastic en appuyant doucement sur la gâchette.
  6. Lissez le joint acrylique avec le doigt si nécessaire.
  7. Lorsque vous avez terminé, fermez la canule avec le bouton fourni, mais ne pensez pas le réutiliser dans 1 an, le mastic risque de sécher entre temps.

Mais si vous voulez plus de détails, voici mon sujet dédié : comment appliquer un joint acrylique ?

Astuce de bricoleur : en fonction de la découpe de la canule, le débit sera plus ou moins important, alors je vous conseille de faire de tests avant de la couper trop.

Conclusion

Le mastic acrylique est un produit indispensable pour de nombreuses tâches de rénovation et de bricolage. C’est en effet un matériau de finition top pour combler les jours et les creux entre deux supports, sans oublier le fait qu’il peut être peint un fois sec. D’ailleurs je l’utilise vraiment très souvent avant toute application de peinture, ce qui me permet d’obtenir un résultat nickel.


Les outils associés

Voici quelques références d’outils que j’utilise avec du mastic acrylique :


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi du fabricant.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

11 Commentaires

  1. BONJOUR,
    S V P – je veux installer une étagère en bois (pour petite charge) sur du placoplâtre. Mais sans vis ni clous.
    Que me conseillez-vous, comme colle (néoprène ou autres.
    Je vous remercie.
    BIEN CORDIALEMENT

  2. bonjour jai un chalet en bois rond nous aimerions refaire les joints de silicone noir entre les billots saver vous si on pourrait trouver justement de l’acrylique noir mais en 5 gallons étant donne l’ampleur des travaux merci

  3. Bonjour,

    Je souhaite combler quelques écarts entre lames volets avant de les peindre avec une laque glycéro, puis-je utiliser du joint acrylique?
    Merci par avance

  4. Bonjour’ je vais peindre les murs d’une pièce qui était peinte à la glycéro. J’ai ponce tous les murs et j’ai mis une premier couche de peinture acrylique très épaisse. Aujourd’hui, je passe ma première couche de peinture acrylique à la couleur de mon choix mais celle ci n’accroche pas suffisamment par endroit…. Peut être qu’à la deuxième couche elle accrochera mieux ? Ou alors je devrai trouve un plan B pour cette pièce ?

    • Bonjour,

      Je pense que la première couche n’a pas adhéré au support, j’ai un peu peur que la seconde couche ne changera pas le problème, il aurait certainement fallu appliquer une première sous-couche en Gycéro..

      Cédric

  5. Bonjour,
    Je voudrais poser un joint en acrylique autour de mes nouvelles fenêtres PVC pour éviter l’entrée d’air froid entre le dormant et le plâtre (les murs ne sont pas isolés) mais je me demande si les anciens dormants enfermés à l’intérieur de l’habillage PVC ont besoin de cette circulation d’air vers l’intérieur.
    J’ai pensé faire éventuellement une réservation de 20 cm sur deux côtés pour laisser un minimum de circulation d’air…
    Je vous remercie d’avance si vous pouvez m’éclairer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024