Raccorder son aspirateur de chantier à sa ponceuse ou un autre appareil nécessite parfois un adaptateur pour aspirateur, voici une astuce qui pourra vous aider…
Catégorie astuces : aspirateur
Niveau de difficulté : très facile à faire
Les adaptateurs pour aspirateur :
Vous avez déjà du vous en rendre compte, mais certaines machines, ponceuses, raboteuses et autres outils électriques possèdent une sortie pour l’extraction des poussières. Mais voilà, il n’y a pas de normes, il faut donc la plupart du temps investir dans un adaptateur.
Pour une meilleure efficacité d’aspiration et un plus grand confort, je vous conseille quand même d’investir dans un adaptateur qui vous coûtera entre 5 et 20€ selon la machine à raccorder et le diamètre de la sortie de l’extracteur de poussières.
Bricoler un aspirateur pour aspirateur de chantier :
Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ce que j’ai bricolé, un adaptateur, puisque je n’utilise aucun matériau dure, mais tout simplement un bout de ruban adhésif large.
Le principe de cette astuce est de combler l’espace entre le bout de la bouche de l’aspirateur et la sortie d’air de votre appareil, j’ai choisi pour ce faire une solution simple, le Scotch, voici donc comment faire :
Enrouler le ruban adhésif autour de la bouche de l’aspirateur, au moins trois tours, tout en le laissant dépasser de 2 cm
Replier le ruban ver l’intérieur de la bouche sur tout le tour
Tester le raccordement avec votre machine
S’il y a encore trop de jeu, augmenter l’épaisseur du ruban
Vidéo :
Liens vers d’autres astuces :
Retrouvez d’autres astuces dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage
Mentions légales :
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.