Dans toute installation électrique, il faut relier des fils entre eux afin de pouvoir prolonger le courant dans tout son logement. Mais pour réaliser un raccordement sécurisé, il n’est pas question de laisser ces raccordements dans le vide, il faut absolument les protéger et c’est là que la boîte de dérivation entre en jeu. Je vous propose donc cet article qui je l’espère répondra à toutes vos questions et vous montrera comment utiliser une boîte de dérivation électrique.
Catégorie bricolage : branchements électriques
Domaine d’application : l’éclairage, l’alimentation électrique, les raccordements
Sommaire
La boîte de dérivation
La boîte de dérivation, c’est le petit accessoire qui sert à protéger les raccordements électriques dans une installation.
À quoi sert une boîte de dérivation ?
Une boîte de dérivation électrique sert à créer un réseau secondaire, c’est-à-dire partir d’un câble qui est relié au tableau électrique pour le diviser en plusieurs sources. On l’utilise notamment pour relier plusieurs prises électriques à un seul disjoncteur différentiel.
Il existe plusieurs modèles de boîtes de dérivation, avec plusieurs tailles. Il faudra choisir le bon type en fonction du support et de l’environnement où la boîte sera installée.
Les consignes de sécurité
Avant toute chose, il est important de rappeler qu’on ne travaille pas sur un réseau électrique sans avoir coupé au préalable le disjoncteur général et de l’avoir condamné si nécessaire pour que personne ne le rallume accidentellement.
Les différents types de boîtes
Voici la liste des différentes boîtes de dérivation, avec pour chacune la méthode pour les installer.
Boîte de dérivation pour cloison sèche
La boîte de dérivation prévue pour les cloisons sèches est composée d’un socle dont le fond et les côtés sont pré-perforés, afin de laisser passer les gaines électriques. Elle est souvent fournie avec un couvercle à clipser permettant de protéger les raccordements.
Pour respecter les nouvelles normes environnementales, il faudra privilégier les boîtes de dérivation à encastrer équipées d’œillets en caoutchouc, qui favorise l’étanchéité et diminue les ponts thermiques en empêchant l’air de passer de la cloison à la boîte de dérivation.
Pour installer une boîte de dérivation dans une cloison sèche déjà en place, vous devrez au préalable repérer le passage des gaines, puis tracer l’empreinte de la boîte. Découpez proprement la cloison à la dimension de la boîte, en utilisant une scie à guichet. Enfin faîtes sortir les gaines par les trous situés sur les côtés de la boîte.
Prévoyez de la marge au niveau de la longueur des gaines, puis faites sortir les fils d’une vingtaine de centimètres environ aux extrémités. Découpez les œillets de la boîte de dérivation, afin que la gaine rentre un peu en force, ce qui assurera une bonne étanchéité.
Enfin, reliez les câbles électriques par couleur à l’aide d’un connecteur de type Wago. Un premier connecteur pour les fils de phase, un deuxième connecteur pour les fils neutres et enfin un troisième pour les fils de terre.
Boîte de dérivation à maçonner
La boîte de dérivation à maçonner est plus épaisse et comporte des stries sur son contour, qui permettent au mortier de bloquer solidement la boîte lors du séchage.
Tracez les saignées et l’emplacement de la boîte avant d’effectuer les travaux. Équipez-vous au préalable de lunettes, d’un masque et de gants afin de vous protéger des projections et de la poussière. Utilisez ensuite une meuleuse avec un disque diamant ou un disque à tronçonner pour matériaux. L’outil idéal pour effectuer vos saignées proprement étant la rainureuse.
Boîte de dérivation en extérieur
Il est possible de poser une boîte de dérivation en extérieur, à condition de respecter certaines règles. L’électricité n’étant pas compatible avec l’humidité, il faudra utiliser du matériel étanche. Ces boîtes étanches, parfois appelées « Plexo », sont composées d’œillets (en plastique souple ou en caoutchouc), à découper en fonction du diamètre de votre gaine pour conserver une bonne étanchéité et limiter les infiltrations d’eau.
Astuce : Si vous souhaitez rendre votre boîte de dérivation complètement étanche, vous pouvez injecter un gel électrique isolant à l’intérieur d’une boîte IP68.
Conseils pratiques
Voici de plus quelques conseils complémentaires :
- Ne surchargez pas une boîte de dérivation, elle doit être suffisamment grande pour accueillir tous les fils sans que ceux-ci soient entassés.
- Assurez-vous de bien respecter les codes et les normes électriques en vigueur.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur le sujet, voici quelques explications sur la boîte de dérivation.
Conclusion
L’installation d’une boîte de dérivation électrique n’est pas une opération compliquée si vous suivez les étapes appropriées et prenez les précautions nécessaires.
A lire aussi
- Branchement d’une prise de téléphone
- Branchement d’une prise électrique
- Branchement d’une prise RJ45
- Branchement d’un va et vient
- Installer une douille d’ampoule
- Installer et tester une prise de terre
- Meilleure Sonnette Sans Fil
- Tester un fusible
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, pensez à bien couper le courant, afin d’éviter tout risque d’électrocution.