AccueilTout le bricolageAstuces bricolageComment réparer une télécommande TV ?

Comment réparer une télécommande TV ?

Rien de plus énervant qu’une télécommande de télé qui fonctionne mal, les boutons ne répondent plus ou il faut appuyer fortement sur la touche pour qu’il se passe quelque chose. Voici une astuce économique pour réparer une télécommande TV…

Catégorie astuces : réparation
Difficulté : super facile
Économie : de 25 à 50€ pour une nouvelle télécommande


Comment réparer une télécommande TV ?

Pourquoi jeter et racheter une télécommande TV lorsque l’on peut réaliser une réparation, sans que cela ne vous coûte trop cher…

Pourquoi ma télécommande TV ne fonctionne plus ?

Une télécommande TV est composée de deux parties principales, une plaque de touches en silicone et une plaque électronique avec tous les contacts, ainsi que l’émetteur infrarouge qui permet de communiquer avec le télé.

Pour quel type de panne ?

Si vous constatez que quelques touches ne fonctionnent plus très bien, mais que d’autres au contraire marchent parfaitement, c’est que l’électronique est bon. Le problème de votre télécommande se situe donc au niveau des contacts entre la plaque de silicone et la plaque électronique, cette astuce est donc faite pour vous 🙂

Si par contre, après avoir changé les piles, plus aucune touche ne répond, c’est que la plaque électronique doit être endommagée, cette astuce ne vous aidera pas plus malheureusement 🙁


L’astuce pour réparer une télécommande TV avec du graphite

Avant tout, il faut savoir que lorsque l’on appuie sur une touche, le silicone, qui est recouvert d’un conducteur comme du graphite, va déclencher un contact sur la plaque électronique. C’est ce conducteur qui est usé et que nous allons rénover, voici donc comment faire pour réparer une télécommande TV :

Ouvrir le couvercle des piles et les retirer

Démonter la télécommande - retirer les piles

On va ensuite dévisser les vis des fixations qui maintiennent l’ensemble, puis on va retirer délicatement le capot du dessus de la télécommande, avec les touches, il est souvent clipsé.

Ouvrir la télécommande - dévisser et ouvrir la télécommande

On nettoie la plaque électronique et le dos des touches avec un chiffon sec pour bien retirer toutes les saletés.

Avec un crayon à papier gras et un couteau aiguisé, on va maintenant déposer une fine couche de mine du crayon sur le dos des touches, afin de recréer une couche de graphite et donc de contact.

Ouvrir la télécommande
Ouvrir la télécommande
Ouvrir la télécommande

Enfin on va retirer l’excédent en soufflant sur le graphite, puis on remonte la télécommande TV avec de la tester.

Astuce de bricoleur : pour démonter / remonter les petits appareils comme les télécommandes, je vous conseille d’utiliser un petit tournevis PZ0…

Vidéo complète

Voici la vidéo complète détaillant la technique pour réparer une télécommande TV avec de la mine de crayon.


La technique pour une réparation plus durable

Mais même si cette première technique est très efficace, elle ne fonctionne pas très longtemps. En voici une autre, un peu plus compliquée, mais qui durera…

Le principe

La différence entre ces deux techniques se trouve au niveau des contacts, puisque l’on va remplacer le graphite par une pièce d’aluminium que l’on va coller au dos des touches afin de recréer le contact perdu.

Vidéo

Voici la vidéo détaillée de cette seconde technique qui vous permettra elle aussi de réparer facilement la télécommande TV, quel que soit la marque.


Liens vers d’autres astuces

Retrouvez d’autres astuces dans notre rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage :

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

22 Commentaires

  1. En ouvrant la télécommande de ma télé, je suis resté bluffé par tout le gras qu’il y avait sur les circuits imprimés ! Est-ce normal ?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement,

  2. Merci Cédric pour vos précieux conseils ! Ma télécommande de TV chinoise ne fonctionnait plus et introuvable par ailleurs sur le net. Je pensais à l’usure du contacteur, mais ne savais pas comment y remédier, les pièces étant introuvables. Aussi quand j’ai essayé la poussière de graphite comme vous le préconisiez, cela a marché du 1er coup, Bravo c’est une sacrée économie de faite avec le plaisir de la réparer soi même.

  3. merci pour cette astuce !!
    cela faisait 1 mois que je galérais car le bouton marche/arret ne fonctionnait plus et que je coupais la télé en la débranchant ! je sais c’est pas top mais …
    et puis je tombe sur cette astuce, je fais et miracle elle marche nickel
    merci bcp
    et ca fait du bien pour la planète car je m’apprêtais a acheter une télécommande universelle

  4. a la j’approuve totalement n’ayant plus d’espoir de la réparer un jour là mon bouton d’allumage tv de la télécommande fonctionne a nouveau plus besoin de me lever du fauteuil jusqu’à la tv pour l’allumer. merci cela va être pratique.

  5. Comme Alain, sur ma télécommande défectueuse, après avoir vérifié qu’aucune des touches ne fonctionnait, j’ai chauffé au fer à souder les pattes de la diode côté circuit imprimé et tout marche bien à nouveau.
    J’ai aussi utilisé du graphite de crayon car avant la panne complète, certaines touches étaient capricieuses. J’ai préféré frotter la mine sur du papier de verre plutôt qu’avec la lame de couteau. J’ai essayé les 2 et je trouve que c’est plus pratique.
    Merci pour le tuto.

  6. Génial ! la réparation a parfaitement fonctionné ; essuyage avec un chiffon doux (optique) de la plaque et des envers des touches puis léger poudrage a la poudre de graphite des envers des touches ; à noter que j’ai utilisé de la poudre de graphite pour serrure et non du crayon.
    merci

  7. Bonjour Cédric, un grand merci pour ton blog et la réparation de télécommande. Je viens de suivre pas à pas les étapes (avec de belles photos) et ça remarche ! En effet, c’était un problème de saleté sur les contacts et avec le graphite, c’était très facile à résoudre. Encore merci, amicalement, Orlando.

  8. Vérifiez que vous avez bien nettoyé votre télécommande avant d’appliquer le revêtement conducteur sur les points de contact de son clavier.

  9. Bonne astuce, j’ai une astuce pour télécommande aussi : une de mes télécommandes est tombée dernièrement et fonctionnait de façon aléatoire (peu importe la touche volume ou chaines) donc après avoir vérifié les contacts des piles ainsi que la charge de mes piles, rien de bizarre et pourtant elle ne marchait pas normalement. Avec un appareil photo (ou un téléphone ou une camera) j ai alors filmé l’émetteur infra rouge tout en appuyant sur plusieurs touches (l’émetteur infra rouge ressemble a une petite ampoule ou LED à l’avant de votre télécommande) sur une télécommande qui fonctionne bien on aperçoit grâce à la camera une lumière bleu violette lorsqu’on appuie sur les touches, mais l’œil humain lui ne voit rien. Bref à force de filmer j’ai découvert que l’émetteur était légèrement dessoudé, donc un point de soudure plus tard, voici une télécommande qui marche parfaitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,786SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -