Si vous souhaitez réaliser un meuble ou un objet à partir de planches de mélaminé, la bande de chant est le matériau idéal pour réaliser une finition professionnelle des chants. Pour vous aider à réaliser cette finition, je vous propose de voir comment coller une bande de chant sans difficulté.
Catégorie bricolage : coller une bande de chant
Domaines d’utilisations : Aménagement
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes
Comment coller une bande de chant ?
Le mélaminé, qui n’est pas un matériau très cher, est disponible dans différentes couleurs et différentes tailles. Du coup il est très utilisé pour la réalisation de meubles sur mesure ou de tablettes. Mais la tranche de ces panneaux de mélaminé n’est pas franchement lisse, il faudra donc la recouvrir afin d’obtenir une finition parfaitement nette.
Le principe
Pour cacher la tranche du mélaminé, qui est composé de copeaux de bois, on va tout simplement la recouvrir avec une bande de chant, qui masquera l’intérieur du panneau. Sachez qu’il existe principalement deux types de bandes de chant :
- La bande de chant thermocollante : dont la colle agit à une certaine température.
- La bande de chant autocollante.
En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour la bande thermocollante qui est facile à appliquer, disponible dans un large choix de couleurs et relativement abordable.
Le matériel nécessaire
Pour coller une bande de chant, voici les quelques outils et accessoires dont vous aurez besoin :
- Une bande de chant, forcément
- Un cutter sécable
- Un ciseau à bois
- Un fer à repasser
- Une feuille de papier cuisson
Si vous ne possédez pas encore de ciseaux à bois, je vous propose ce guide avec les meilleurs coffrets de ciseaux à bois du marché.
La vidéo
Voici la vidéo complète sur le collage d’une bande de chant sur une planche de mélaminé blanc.
Les étapes de la réalisation en détails
Lorsque l’on fabrique ou l’on en rénove des meubles et tablettes, il arrive que l’on doive coller une bande de chant, voici donc les grandes étapes du collage sur du mélaminé :
- Préparation de la surface
- Découpe de la bande de chant
- Collage de la bande de chant
- Finition
Préparation de la surface
Lorsque l’on doit coller quelque chose, il est indispensable de s’assurer que le support est bien propre. Dans le cas contraire, la colle peut ne pas adhérer correctement au bois, la bande de chant risque donc de se décoller. Pensez donc à bien dépoussiérer le chant de la planche de mélaminé avec un pinceau plat, par exemple, ou une soufflette.
Découpe de la bande de chant
Après avoir préparé la surface, vous allez maintenant pouvoir attaquer la découpe d’un morceau de bande, à la bonne dimension, afin de recouvrir toute la longueur du chant. Il suffit de dérouler la bande et de la couper délicatement au cutter, à la bonne longueur en gardant un peu de marge des deux côtés.
Collage de la bande de chant
Pour le collage, commencez par faire chauffer le fer à repasser, sans actionner la fonction vapeur. Placez ensuite la bande tout contre le chant, en essayant d’aligner un côté de la bande de chant avec le bord du mélaminé.
Tout en maintenant la bande en place, positionnez la feuille de papier cuisson entre la bande et la semelle du fer afin d’éviter de la brûler. Il ne reste plus qu’à passer le fer sur toute la bande, en évitant de rester trop longtemps au même endroit et en gardant bien le papier cuisson entre le fer et la bande.
Enfin, une fois la bande bien collée au bois, laissez la refroidir quelques minutes pour un collage efficace.
Dans le cas d’une bande autocollante, il suffit de placer la bande de chant contre le bord, en commençant par un des côtés, en appuyant fermement pour la faire adhérer. Assurez-vous que la bande de chant est bien collée sur toute sa longueur, puis laissez la colle sécher en respectant les consignes du fabricant.
Finition
La bande est maintenant bien sèche, mais il reste encore à découper l’excédent pour qu’elle soit de la bonne taille. Vous allez donc utiliser un ciseau à bois ou une lame fine que vous allez placer à plat contre la surface du bois, afin de vous en servir de guide. Pour couper la bande, appliquez un léger mouvement de cisaillement sur la lame du ciseau afin de couper la bande au plus juste.
Voilà le résultat, il est digne d’un panneau fabriqué par IKEA.
Conclusion
Coller une bande de chant est une tâche très simple, qui va nettement améliorer l’apparence de votre planche de mélaminé ou de contre-plaqué. Comme vous avez pu le voir, avec la bande de chant, le résultat est top, du coup vous pourrez réaliser tous vos projets de meubles ou d’étagères avec une finition top !
A lire aussi
- Comment régler une charnière ?
- Comment réparer une charnière invisible ?
- Comment poser une charnière invisible ?
- Comment recoller une bande de chant d’un meuble IKEA ?
- Comment réparer une vis qui ne tient plus dans le bois ?
- Comment couper droit à la scie sauteuse ?
Et sur les colles
- Meilleure Colle Forte
- Meilleure Colle à bois
- Meilleure Colle PVC
- Meilleure colle UV
- Meilleure Colle néoprène
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.