Lorsque l’on fabrique ses meubles et tablettes ou lorsque l’on en rénove, il arrive que l’on doive coller une bande de chant, voici donc comment faire…
Catégorie bricolage : finition bois
Domaines d’utilisations : Aménagement
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes
Sommaire
Comment coller une bande de chant ?
Le mélaminé, ce n’est pas un matériau très cher et l’on peut en trouver de différentes couleurs et tailles. Du coup il est très utilisé pour la réalisation de meubles sur mesure ou de tablettes…
Mais la tranche des planches découpées n’est pas franchement top, on doit donc la recouvrir pour une meilleure finition.
Le principe
Pour cacher l’intérieur du mélaminé qui n’est pas très beau, on va tout simplement le recouvrir avec une bande de chant.
Il existe deux types de bandes de chant :
- La bande de chant thermocollante : dont la colle agit à une certaine température
- La bande de chat autocollante
En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour la bande thermocollante qui est facile à appliquer, disponible dans un large choix de couleurs et relativement abordable.
Le matériel nécessaire
Pour coller une bande de chant, il vous faudra :
- Une bande de chant forcément
- Un cutter
- Un ciseau à bois
- Un fer à repasser
- Une feuille de papier cuisson
La vidéo
Voici la vidéo complète sur le collage d’une bande de chant sur une planche de mélaminé blanc.
Les étapes de la réalisation en détails
Voici les grandes étapes du collage d’une bande de chant sur du mélaminé :
- Le nettoyage
- La découpe
- Le collage
- La finition
Le nettoyage
Lorsque l’on doit coller quelque chose, il est indispensable de s’assurer que le support est bien propre. Dans le cas contraire, la colle peut ne pas adhérer correctement, la bande de chant risque donc de se décoller.
Pensez donc à bien dépoussiérer le chant de la planche de mélaminé avec un pinceau par exemple ou une soufflette.
La découpe
On va maintenant attaquer la découpe d’un morceau de bande, à la bonne dimension pour recouvrir toute la longueur du chant.
Il suffit de dérouler la bande et de la couper délicatement au cutter, à la bonne longueur en gardant un peu de marge des deux côtés.
Le collage
On commence par faire chauffer le fer à repasser, sans actionner la fonction vapeur. On place maintenant la bande tout contre le chant, en essayant d’aligner un côté de la bande de chant avec le bord du mélaminé.
Tout en maintenant la bande en place, on vient positionner la feuille de papier cuisson entre la bande et la semelle du fer pour éviter de la brûler.
Il ne reste plus qu’à passer le faire sur toute la bande et évitant de rester trop longtemps au même endroit et en gardant bien le papier cuisson entre le fer et la bande.
Enfin, une fois la bande bien collée au bois, on va laisser refroidir quelques minutes pour un collage efficace.
La finition
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.