Comment coller une bande de chant ?

Lorsque l’on fabrique ses meubles et tablettes ou lorsque l’on en rénove, il arrive que l’on doive coller une bande de chant, voici donc comment faire…

Catégorie bricolage : finition bois
Domaines d’utilisations : Aménagement
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes


Comment coller une bande de chant ?

Le mélaminé, ce n’est pas un matériau très cher et l’on peut en trouver de différentes couleurs et tailles. Du coup il est très utilisé pour la réalisation de meubles sur mesure ou de tablettes…

Mais la tranche des planches découpées n’est pas franchement top, on doit donc la recouvrir pour une meilleure finition.

Le principe

Pour cacher l’intérieur du mélaminé qui n’est pas très beau, on va tout simplement le recouvrir avec une bande de chant.

Il existe deux types de bandes de chant :

  • La bande de chant thermocollante : dont la colle agit à une certaine température
  • La bande de chat autocollante

En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour la bande thermocollante qui est facile à appliquer, disponible dans un large choix de couleurs et relativement abordable.

Le matériel nécessaire

bande de chant thermocollante

Pour coller une bande de chant, il vous faudra :

  • Une bande de chant forcément
  • Un cutter
  • Un ciseau à bois
  • Un fer à repasser
  • Une feuille de papier cuisson

ciseau à bois

La vidéo

Voici la vidéo complète sur le collage d’une bande de chant sur une planche de mélaminé blanc.


Les étapes de la réalisation en détails

Voici les grandes étapes du collage d’une bande de chant sur du mélaminé :

  1. Le nettoyage
  2. La découpe
  3. Le collage
  4. La finition

Le nettoyage

Lorsque l’on doit coller quelque chose, il est indispensable de s’assurer que le support est bien propre. Dans le cas contraire, la colle peut ne pas adhérer correctement, la bande de chant risque donc de se décoller.

Pensez donc à bien dépoussiérer le chant de la planche de mélaminé avec un pinceau par exemple ou une soufflette.

La découpe

découpe de la bande de chant

On va maintenant attaquer la découpe d’un morceau de bande, à la bonne dimension pour recouvrir toute la longueur du chant.

Il suffit de dérouler la bande et de la couper délicatement au cutter, à la bonne longueur en gardant un peu de marge des deux côtés.

Le collage

On commence par faire chauffer le fer à repasser, sans actionner la fonction vapeur. On place maintenant la bande tout contre le chant, en essayant d’aligner un côté de la bande de chant avec le bord du mélaminé.

Tout en maintenant la bande en place, on vient positionner la feuille de papier cuisson entre la bande et la semelle du fer pour éviter de la brûler.

positionnement de la bande de chant

Il ne reste plus qu’à passer le faire sur toute la bande et évitant de rester trop longtemps au même endroit et en gardant bien le papier cuisson entre le fer et la bande.

collage de la bande de chant avec un fer à repasser

Enfin, une fois la bande bien collée au bois, on va laisser refroidir quelques minutes pour un collage efficace.

La finition

La bande est collée, mais il reste à la découpée pour qu’elle soit de la bonne taille.On va maintenant utiliser un ciseau à bois que l’on va placer à plat contre la surface du bois pour s’en servir de guide.Pour couper la bande, on va appliquer un mouvement de cisaillement sur la lame du ciseau afin de couper bande au plus juste.

découpe de la bande de chant avec un ciseau à bois

bande de chant collée


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici