Lorsque l’on rénove un logement, il peut arriver que l’on doive changer un interrupteur afin de le réparer ou tout simplement pour l’adapter à sa nouvelle déco. Mais ne vous inquiétez pas, cette tâche est relativement simple à condition de respecter quelques règles de sécurité. Donc pour vous aider, je vous propose de vous montrer comment changer un interrupteur simple, au travers des étapes décrites plus bas.
Catégorie Électricité : brancher un interrupteur simple
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 minutes de travail pour changer un interrupteur
Comment brancher un interrupteur simple ?
Mais avant de remplacer un interrupteur mural et pour bien comprendre les étapes de son changement, sachez qu’il est composé de trois éléments :
- Le cache : qui est un élément de décoration en plastique, la plupart du temps.
- Le bloc interrupteur : qui permet de relier le courant à l’aide de deux fils.
- Le boîtier : qui permet à l’interrupteur d’être maintenu encastré dans le mur.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils classiques permettant de changer un interrupteur simple :
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante
- Un tournevis plat, si possible électrique
- Un tournevis cruciforme, pour le boîtier
- Un nouvel interrupteur et sa plaque décorative
- Un testeur de tension
Les étapes de la réalisation en détails
Votre interrupteur ne fonctionne plus ou vous souhaitez changer de déco, voici toutes les étapes pour brancher un interrupteur simple :
- La sécurité avant tout
- Retirez l’interrupteur existant
- Préparez les fils électriques
- Connectez les fils à l’interrupteur
- Réinsérez l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement
- Fixez la plaque
- Rétablissez l’alimentation électrique
Assurez-vous de la sécurité
Avant de commencer, assurez-vous de couper le courant électrique en désactivant le disjoncteur correspondant dans le tableau électrique. Vérifiez également que l’alimentation est coupée en testant le circuit avec un testeur de tension.
Retirez l’interrupteur existant
Retirez la plaque décorative de l’interrupteur en place, en la déclipsant tout simplement. Dévissez ensuite les vis de fixation de l’interrupteur et retirez-le du boîtier d’encastrement. Identifiez l’emplacement des fils de couleur qui sont connectés à l’interrupteur, vous pourrez aussi prendre une photo, c’est encore plus simple.
Coupez les fils électriques, le plus près possible des connecteurs de l’interrupteur ou dévissez les vis de serrage si l’interrupteur est ancien.
Préparez les fils électriques
À l’aide d’une pince à dénuder, enlevez environ 1 cm d’isolant des extrémités des fils électriques, en faisant attention à ne pas endommager les fils de cuivre à l’intérieur.
Connectez les fils à l’interrupteur
L’interrupteur simple comporte généralement deux bornes de connexion, donc connectez le fil de phase (généralement de couleur marron ou rouge) à la borne de connexion marquée « L » ou « + ». Connectez ensuite le fil de retour (généralement de couleur bleu) à la borne de connexion marquée « N » ou « -« . Pour plus d’info, voici mon article portant sur la couleur des fils électriques.
Pour connecter les fils, il suffit souvent d’enfoncer le fil de cuivre dans la borne correspondante jusqu’à ce qu’il soit bloqué.
Réinsérez l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement
Faites glisser l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement en alignant les vis de fixation avec les trous correspondants. Serrez ensuite les deux vis qui permettent de maintenir l’interrupteur en place, tout en vérifiant qu’il est bien droit, vous pourrez aussi utiliser un niveau à bulle pour le vérifier.
Fixez la plaque
Fixez la plaque de l’interrupteur en la clipsant tout simplement. Assurez-vous qu’elle est bien fixée et qu’elle ne bouge pas.
Rétablissez l’alimentation électrique
Rétablissez l’alimentation électrique en actionnant le disjoncteur correspondant dans le tableau électrique. Vérifiez que l’interrupteur fonctionne correctement en allumant et en éteignant la lumière ou l’appareil banché.
Conclusion
Brancher un interrupteur simple est une tâche que l’on peut réaliser sans difficulté, en suivant les étapes décrites plus haut et en prenant les précautions de sécurité nécessaires. J’insiste, mais assurez-vous de toujours couper l’alimentation électrique avant de commencer les travaux et de tester le circuit pour vous assurer qu’il est bien hors tension.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Électricité
- Branchement d’une prise de téléphone
- Branchement en va et vient
- Branchement d’une prise électrique
- Branchement d’un télérupteur
- Branchement d’un radiateur électrique
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.