Rénover une terrasse grisâtre par Anthony de Myparquet.com

Terrasse en bois grisatre
Que pensez-vous de cet article ?
Rénover une terrasse grisâtre par Anthony de Myparquet.com
4 (80%) 2 votes

Avec l’arrivée des beaux jours, qui n’aimerait pas profiter de sa belle terrasse en bois, mais voilà elle devenue toute grisâtre et elle n’est plus aussi belle qu’avant…

Pour nous aider à rénover notre terrasse, j’ai le plaisir d’accueillir Anthony du site www.myparquet.com, expert en traitement et rénovation des bois d’intérieur/extérieur…

[Cédric] Bonjour Anthony, le traitement du bois ça te connait, pourrais-tu nous dire à quoi est dû cet aspect grisâtre sur le bois de terrasse ?

[Anthony] Bonjour Cédric, tout d’abord, le bois est un matériau réactif. Chaud, froid, humidité, pluie, soleil… sont des facteurs le mettant à rude épreuve. Avec le temps et sans protection et entretien adéquats, la surface du bois se dessèche et s’oxyde: le bois devient gris.

A noter aussi que l’exposition d’une terrasse détermine en partie son évolution: nord plus de chance d’apparition de mousses, plein sud = plus grise. Et que c’est parfois l’effet recherché…

[Cédric]Comment peut-on rénover le bois ?

[Anthony] Il existe 2 manières pour rénover le bois d’une terrasse : la chimique et la mécanique.

  • Chimiquement : c’est à dire appliquer un dégriseur et/ou un anti mousse-fongicide en complément puis passer un coup de balai brosse et enfin rincer le tout. Cette méthode est à répéter plusieurs fois si besoin.
  • Mécaniquement : c’est en fait utiliser une brosseuse électrique.

Dans les 2 cas, il faudra repasser au moins une couche de saturateur, qui est une huile pour bois d’extérieur particulièrement adaptée aux agressions des UV, de l’eau, etc…

[Cédric] Quels sont les produits les plus adaptés ?

[Anthony] Les dégriseurs pour bois de Blanchon ou Dalep sont des produits vraiment efficaces ou la brosseuse électrique spéciale rénovation d’extérieur de chez Fartools, la REX120 avec brosse laiton d’origine ou en nylon si le bois n’est pas trop abimé.

La brosseuse peut être utilisée sans le dégriseur et sera d’ailleurs proposée à partir du mois de mai 2017 en version plus large (20cm), et avec un manche pour travail debout.

[Cédric] Y-a-t-il des précautions à prendre ?

[Anthony] L’utilisation d’un produit chimique concentré,  même s’il n’est pas dangereux pour l’environnement, demande au minimum des lunettes et des gants de protection.

Pour la brosseuse, lunettes pour les projections éventuelles (malgré le carter de protection) et un masque pour éviter de respirer de la poussière de bois.

[Cédric] Et pour l’entretien de sa terrasse en bois, que conseilles-tu de faire ?

[Anthony] Commençons par ce que je déconseille :

  • Pas de nettoyeur haute pression (Karcher), en effet, malgré les recommandations de l’utiliser à plus de 40 cm de la surface, concrètement personne ne le fait, c’est en général pratiqué à moins de 10cm. Résultat : des traces, les pores du bois qui ressortent, donc la surface devient rugueuse au toucher et risque d’échardes…
  • Pas de ponceuse, la surface est trop irrégulière, pas assez efficace.

Sur une terrasse en bon état, je conseille un dégriseur et une mono brosse basse vitesse semi pro légère pour frotter efficacement. Puis application d’une ou 2 couches de saturateur au rouleau ou à la monobrosse avec un pad blanc ou beige.

Sur une terrasse abimée, la brosseuse pour décaper et comme c’est une rénovation et qu’on remettra la surface à neuf: application de 2 couches de saturateur.

[Cédric] Pour conclure, aurais-tu un dernier mot pour tous les bricoleurs ?

[Anthony] Comme pour tous projets de bricolage, étant donné que c’est une opération à réaliser tous les ans, je conseille vivement d’investir dans une petite monobrosse (on parle de moins de 400€, qui pourra servir pour le parquet, le carrelage ou la pierre). L’efficacité du dégriseur en sera grandement renforcée et l’application du saturateur améliorée. Quant au choix du saturateur, bien sûr important, cela pourra passer au second plan en fonction de la facilité d’approvisionnement, prix, qualité, teinte, écologique ou non, etc…

Voici la monobrosse en question :

monobrosse

A noter que le saturateur reste dépendant des conditions météo pour une grande part et de l’application d’autre part sans parler de l’essence du bois qui elle aussi est à prendre en compte.

[Cédric] Je te remercie Anthony d’avoir partagé avec nous ton savoir et tes conseils… En tout cas bravo pour ton site www.myparquet.com

[Anthony] Merci Cédric pour cette opportunité, en espérant pouvoir aider d’autres bricoleurs très bientôt !

A bientôt pour de nouveaux conseils de pros.

Cédric

Que pensez-vous de cet article ?
Rénover une terrasse grisâtre par Anthony de Myparquet.com
4 (80%) 2 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Rénover une terrasse grisâtre par Anthony de Myparquet.com"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*