Ampoule LED : bien choisir au meilleur prix

ampoules LED

L’ampoule LED a pratiquement remplacé toutes les autres ampoules et c’est une bonne chose. Pour vous aider à bien choisir le modèle qu’il vous faut, voici un guide qui je l’espère vous sera utile…

Catégorie électricité : l’ampoule LED
Domaines d’utilisations : l’éclairage


Ma sélection des modèles les plus répandus

Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat portant sur les ampoules LED


L’ampoule LED

Ampoule LED

Ça a été une petite révolution lorsqu’elle est sortie, mais aujourd’hui c’est devenu la norme et l’ampoule LED a peu à peu remplacé toutes les ampoules à incandescence, même celles à baïonnette… Mais certains modèles halogènes résistent encore puisque les versions LEDs n’ont pas encore réussis à proposer des versions aussi compactes et puissantes, mais c’est sans doute une affaire de quelques années avant que la LED n’est complètement envahi le marché.

Tout l’intérêt de la LED

Le gros avantage de l’ampoule LED, c’est bien entendu sa faible consommation d’énergie et de nos jours cela devient de plus en plus important compte tenu du coût, mais aussi des enjeux environnementaux.

Mais elle offre aussi d’autres avantages comme son émission de chaleur nulle, ce qui permet de l’utiliser plus facilement comme lampe de chevet, de bureau mais aussi comme éclairage intégré. À titre d’exemple, depuis que j’ai changé mon projecteur halogène par une version LED, j’ai vraiment gagné en confort et en sécurité, plus de risque de me brûler en le prenant…

Et enfin, en comparaison des anciennes ampoules à économie d’énergie, les ampoules LED éclairage à 100% de leur capacité pratiquement instantanément.


Quelle ampoule LED choisir ?

Mais même en étant décider sur l’achat d’une ampoule LED, il faut malgré tout choisir le bon modèle et c’est là que ça devient compliqué compte tenu du nombre important de versions disponibles.

Pour la petite histoire, ma femme voulais récemment acheter une nouvelle ampoule pour en remplacer une qui avait claquer. Donc lorsqu’elle arrive avec son ancienne ampoule devant le rayon, impossible de s’y retrouver et de trouver une ampoule pouvant remplacer l’ancienne. Mais sa difficulté ne résidait pas dans le choix du format du culot qui est l’information facile à trouver, mais plutôt dans la puissance et la température de la lumière…

Donc voici pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’ampoule Led…

Vidéo

Les principaux critères de choix

Lorsque l’on achète une ampoule LED, voici les caractéristiques à prendre à compte, informations qui figurent d’ailleurs sur l’emballage.

  • Le culot
  • La puissance consommée
  • La puissance lumineuse
  • La température de la lumière

Voici aussi des ampoules un peu particulières :

  • L’ampoule dimmable
  • L’ampoule LED connectée
  • L’ampoule décorative

Le culot

culots E27 et E14

Le culot, c’est la partie basse de l’ampoule, celle qui permet le raccordement avec la douille et donc l’éclairage.

Donc à chaque lampe, applique ou plafonnier un culot spécifique. C’est donc le premier critère à prendre en compte lorsque l’on doit choisir un modèle d’ampoule et seulement après on va pouvoir passer au critère suivant. D’ailleurs pour vous aider les rayons des grandes surfaces de bricolage sont souvent organisés par type de culot.

Voici les culot que l’on trouve principalement sur des éclairages classiques :

  • Le E27, qui est un culot à visser et qui a remplacé celui à baïonnette que l’on utilise plus très souvent. Le E27 est très répandu et très utilisé pour les grosses ampoules puissantes, comme pour les lampes d’extérieur ou d’intérieur
  • Le E14 est la version plus compacte de la E27 que l’on trouve de moins en moins, mais qui permet d’équiper les lustres anciens qui ont été rénovés ou certaines lampes de bureau
  • La GU 10, que l’on utilise pour les spots et qui est reconnaissable à sa forme conique et des deux broches de fixation

culot E27

Culot GU10

Puissance consommée

format et puissance

Cette valeur, exprimée en Watt, permet de connaître la puissance maximale que l’ampoule va consommer, donc moins elle consomme, plus elle sera économique.

Mais cette information est aussi importante pour choisir l’ampoule adaptée à un éclairage quelconque puisque les fabricants d’éclairage doivent mentionner la puissance maximale que la lampe en question peut supporter.

Et ce n’est pas tout car avec les ampoules à incandescence, la puissance consommée correspondait à la puissance lumineuse, ce qui n’est plus du tout le cas avec les ampoules modernes. Donc pour rassurer certains consommateurs, les fabricants continuent d’indiquer la puissance équivalente, elle aussi exprimée en Watt.

Ces deux valeurs sont bien entendu indiquées sur l’emballage de l’ampoule LED et sont souvent reliées par un signe égale, du genre : 6W = 30W. Cette indication veut donc dire que la consommation électrique de l’ampoule est de 6W, avec un éclairage équivalent à celui d’une ampoule à incandescence de puissance 30W.

Puissance lumineuse

La puissance lumineuse ou la valeur du flux lumineux pour être plus précis est donc la vraie information qui renseigne sur le niveau d’éclairage de l’ampoule. Cette valeur, indiquée en Lumens ou Lm est donc la référence pour le choix d’une ampoule.

Vous l’aurez compris, plus la valeur du flux lumineux est importante, plus l’ampoule sera éclairante, par exemple pour j’en ampoule relativement lumineuse il faudra en choisir une de plus de 2000 lumens par exemple.

Mais attention, plus l’ampoule sera lumineuse, plus elle sera aussi imposante en terme de taille, donc vérifiez aussi l’espace dont vous disposez dans la lampe afin de ne pas faire d’erreur.

La température de la couleur

Température de la couleur

À l’époque, les ampoules à incandescence diffusaient toutes une lumière jaune, on n’avait pas forcément le choix. Maintenant il vous est possible de choisir l’ambiance de l’atmosphère que vous souhaitez dans vos pièces.

Cette valeur est bien entendu elle aussi indiquée sur l’emballage, sous forme d’une règle avec le positionnement de l’ampoule ainsi que la valeur de sa température.

Par exemple si vous voulez une ambiance chaleureuse et apaisante, privilégiez des ampoules de couleur jaunes ayant une température de couleur de l’ordre de 2000K à 4000K.

Au contraire si vous recherchez une atmosphère neutre, là il vaut mieux partir sur une température blanche de l’ordre 5000K ou plus…

L’ampoule dimmable

La grande majorité des ampoules LED ne sont pas compatibles avec un variateur de lumière, leur fonctionnement étant plutôt binaire, allumé ou éteinte.

Du coup certains fabricants proposent des ampoules dimmables, information qui est représentée par une flèche dans un triangle qui représente la variation d’intensité.

Si vous tentez d’utiliser une ampoule LED classique sur un Luminaire équipé ou raccordé à un variateur vous risquez de l’endommager.

L’ampoule connectée

Avec l’avènement du Smartphone et des objets connectés, il est tout naturel de trouver dans le commerce des ampoules connectés. Ces modèles permettent au mobile de contrôler l’intensité lumineuse, mais aussi la couleur, afin de choisir l’ambiance de la pièce.

L’ampoule décorative

ampoules déco / vintage

C’est vrai que les ampoules classiques ne sont pas très jolies, en même temps elles sont au départ conçues pour durer et le côté esthétique à donc été mis de côté.

Mais avec leur développement fulgurant les fabricants proposent aujourd’hui un large choix d’ampoules décoratives avec des motifs très différents, privilégiant ainsi le côté design de l’ampoule, mais surtout de la lampe elle-même.


Ma sélection

Voici une sélection d’ampoules LED, mais vous en trouverez aussi très facilement dans votre magasin de bricolage préféré…

▷ L’ampoule LED classique E27

Ampoule LED E27 classique

DESCRIPTION

Cette ampoule est un modèle assez classique, j’ai choisi cette version de chez Amazon directement parce qu’elle est très bn marché, avec un large choix de puissances et de températures, le tout avec une classe énergétique A+, ce qui est vraiment bien.

Le prix affiché est celui de deux ampoules, puisque Amazon les vend par paire ou plus…
LE BON PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ L’ampoule LED vintage E27

Ampoule LED vintage

DESCRIPTION

Voici un exemple d’ampoule LED vintage, mais vous aurez vraiment le choix, avec des motifs vraimant différents, voire même avec des lettres incrustées…

LE BON PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ L’ampoule LED dimmable E27

Ampoule LED dimmable

DESCRIPTION

Tout comme pour les ampoules classiques, j’ai aussi choisi le modèle Amazon pour la version dimmable, après tout il ne s’agit que d’une version dont on peut faire varier l’intensité lumineuse à partir d’un variateur.

Là aussi les ampoules sont vendues par paire et son de classe énergétique A+.
LE BON PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ L’ampoule LED E27 avec changement de couleur

Ampoule LED avec changement de couleur

DESCRIPTION

Avec ce modèle, on passe le cap de la simple ampoule avec une seule couleur, à une version dont on peut changer facilement les couleurs, le tout avec une télécommande. Il existe bien entendu des versions connectées, qui sont quant à elle pilotable à partir d’un smartphone.

Cette ampoule est aussi de classe énergétique A+.
LE BON PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ L’ampoule LED GU10

Ampoule LED GU10

DESCRIPTION

Après les E27, voici un autre exemple d’ampoule LED avec le format GU10, que l’on retrouve sur les spot encastrés. Ces ampoules sont de classe énergétique A++, pour être assuré de faire de réelles économies d’énergie.

LE BON PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

FAQ : les questions les plus posées

Pourquoi deux puissances ?

Oui c’est un peu trompeur en effet, mais ce qui est important c’est la puissance consommée qui est la plus petite des deux valeurs, l’autre puissance étant fournie à titre indicatif.

Est-ce ce que toutes les ampoules existent en version LED ?

Je ne pense pas que tous les modèles d’ampoules ont leur équivalent en LED, je pense notamment aux ampoules halogènes qui sont relativement puissantes, pour un encombrement limité. Mais je suis sûr que les fabricants y travaillent et proposeront bientôt une alternative LED…


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici