Le collier de serrage en plastique

0
colliers de serrage en plastique

Le collier de serrage en plastique, c’est l’accessoire dont on a toujours besoin pour serrer des câbles, attacher des fils ou encore fixer des affiches, bref ça serre à tout…

Catégorie outillage à main : accessoire de serrage
Domaines d’utilisations : Bricolage / électricité


Le collier de serrage en plastique

Qui n’a pas déjà utilisé un collier de serrage en plastique, d’ailleurs si l’on regarde bien autour de soi, dans la rue, il y a de grande chance pour que l’on en trouve sur les poteaux, le long des murs des maisons…  Bref voici tout ce qu’il faut savoir sur le collier de serrage en plastique.

Un peu d’histoire

C’est en en 1956 que Maurus Logan (source Wikipédia), eu l’idée d’un nouveau système de serrage en visitant une usine de Boeing, où les employés assemblaient le câblage des avions avec de la ficelle.

C’est quoi en fait ?

Le collier de serrage de en plastique, aussi appelé serre-câble est un collier de serrage « autobloquant », c’est à dire, que l’on a besoin d’autres outils pour le serrer, puisqu’il est conçu pour maintenir tous types de support grâce à une conception vraiment très intéressante.

Comment ce collier de serrage en plastique fonctionne ?

Un collier de serrage en plastique est en fait un ruban composé de trois parties :

  • Le ruban en plastique souple et résistant pour pouvoir se recourber et en même temps maintenir solidement des objets. Ce ruban comporte, sur une de ses faces, d’une série de dents très fines, qui vont servir au maintien
  • Sur l’un de ses côtés, il dispose d’une partie effilée, pour faciliter l’insertion dans la partie opposée du ruban
  • Sur l’autre côté, le ruban possède une cage à « cliquet anti-retour » dans lequel on pourra introduire le ruban et qui va l’empêcher d’en sortie, d’où le nom de cage

tête du collier de serrage

pointe du collier de serrage

collier de serrage serré

Les différents usages

Voici quelques exemples d’utilisation d’un collier de serrage en plastique, mais comme il en existe tellement, cette liste ne sera jamais exhaustive…

  • Pour maintenir un ensemble de câbles souples entres eux
  • Pour maintenir des affiches en plastique autour d’un support, comme une barre métallique ou un tuyau en PVC…
  • Pour attacher les mains d’un détenu, c’est plus léger que des menottes
  • ..

Les différents modèles

Depuis le tout premier modèle, le catalogue de ces serre-câbles s’est beaucoup développé, on peut maintenant trouver des colliers de serrage simple avec un large choix de tailles et de couleur. Mais il existe aussi des variantes, comme le collier de serrage réutilisable, le collier équipé d’une vis…

Le collier de serrage simple

collier de serrage serré

C’est le plus classique des colliers de serrage, celui que l’on trouve partout, il n’est pas cher, léger et facile à utiliser. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas réutilisable, en effet une fois fixé, plus possible de l’ouvrir sans le couper.

Le collier réutilisable

collier de serrage en plastique réutilisable

C’est une alternative au collier de serrage simple puisque ce modèle peut être ouvert et refermé à volonté, enfin presque. Du coup pas de besoin de pince non plus pour l’ouvrir et serrer un autre câble avec la gaine déjà en place. Par contre ces colliers réutilisables sont moins résistants.

Le collier à vis

Là aussi il s’agit d’une alternative au collier simple, il est vrai que certaines fois on a besoin de fixer une gaine ou un ensemble de câbles sur un mur ou un plafond. Pour gagner du temps, les colliers à vis peuvent être la solution la plus simple et rapide.
Pour les utiliser, il suffit de préparer le support en perçant un trou dans le mur et en y plaçant une cheville pour le Placo par exemple. Ensuite on viendra fixer le collier de serrage à vis pour le maintenir en position. On peut en placer comme ça tous les mètres avant d’installer les câbles et de les serrer définitivement.

Les supports adhésifs

collier de serrage en plastique sur une base de fixation

C’est une version plus simple que les colliers de serrage à vis, il suffit dans ce cas de coller simplement une plaquette adhésive et de venir y insérer le collier de serrage en plastique avant de le refermer sur le ou les câbles.


Comment utiliser un collier de serrage ?

Pour utiliser collier de serrage classique, il suffit de :

  1. Choisir la bonne longueur de serre câbles en fonction du nombre de câbles à maintenir
  2. Entourer les câbles avec le collier de serrage
  3. Insérer le bout fin du collier dans la cage
  4. Tirer sur le bout qui dépasse de la cage pour serrer complètement les câbles
  5. Couper le bout du collier qui dépasse trop avec une pince coupante

coupe d'un collier de serrage


Des colliers de serrage qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques références qui pourraient vous intéresser, même si l’on trouve des colliers de serrage en plastique dans tous les magasins de bricolage, même dans les super-marchés…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici