Le collier de serrage en plastique est un accessoire polyvalent, indispensable pour regrouper des câbles, attacher des fils ou fixer des objets sur un support. En résumer, c’est un accessoire qu’il faut toujours avoir dans son sac à outils ou même en déplacement sur un chantier.
Catégorie outillage à main : accessoire de serrage
Domaines d’utilisations : Bricolage / électricité
Le collier de serrage en plastique
Qui n’a pas déjà utilisé un collier de serrage en plastique, d’ailleurs si l’on regarde bien autour de soi, même dans la rue, il y a de grande chance pour que l’on en trouve sur les poteaux, le long des murs des maisons. Bref voici tout ce qu’il faut savoir sur le collier de serrage en plastique.
Un peu d’histoire
C’est en en 1956 que Maurus Logan (source Wikipédia), a eu l’idée d’un nouveau système de serrage en visitant une usine de Boeing, où les employés assemblaient le câblage des avions avec de la ficelle.
C’est quoi en fait ?
Le collier de serrage en plastique, aussi appelé serre-câble, ou serflex est un collier de serrage « autobloquant ». Ce terme veut tout simplement dire que l’on a pas besoin d’autres outils pour le serrer, puisqu’il est conçu pour maintenir tous types d’éléments grâce à une conception vraiment très intéressante.
Comment ce collier de serrage en plastique fonctionne ?
Un collier de serrage en plastique est en fait un ruban composé de trois parties :
- Le ruban en plastique souple et résistant, qui peut être recourbé et en même temps maintenir solidement des objets. Ce ruban comporte, sur une de ses faces, une série de dents très fines qui vont servir lors du serrage.
- Sur l’un de ses bouts, il dispose d’une partie effilée, qui facilite l’insertion dans le bout opposé du ruban.
- Sur l’autre bout, le ruban possède une cage à « cliquet anti-retour » dans laquelle il est possible d’introduire le ruban, afin de l’empêcher d’en sortie, d’où le nom de cage.
Les différents usages
Voici quelques exemples d’utilisations d’un collier de serrage en plastique, mais comme il en existe tellement, cette liste ne sera jamais exhaustive. On pourra donc l’utiliser :
- Pour maintenir un ensemble de câbles souples entre eux.
- Pour maintenir des affiches en plastique autour d’un support, comme une barre métallique ou un tuyau en PVC.
- Pour attacher les mains d’un détenu, c’est plus léger que des menottes.
Les différents modèles
Depuis le tout premier modèle, le catalogue de ces serre-câbles s’est beaucoup développé, on peut maintenant trouver des colliers de serrage simples avec un large choix de tailles et de couleurs. Mais il existe aussi des variantes, comme le collier de serrage réutilisable, ou encore le collier équipé d’une vis, pour être fixer sur un support plat plus facilement.
Le collier de serrage simple
C’est le plus classique des colliers de serrage et celui que l’on trouve partout, il n’est pas cher, léger et facile à utiliser. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas réutilisable, en effet une fois fixé, plus possible de l’ouvrir sans le couper, enfin presque !
Le collier réutilisable
C’est une alternative au collier de serrage simple puisque ce modèle peut être ouvert et refermé à volonté, enfin presque. Du coup pas de besoin de pince non plus pour l’ouvrir et serrer un autre câble avec la gaine déjà en place. Par contre ces colliers réutilisables sont quand même moins résistants et souvent plus chers.
Le collier à vis
Là aussi il s’agit d’une alternative au collier simple, il est vrai que certaines fois on a besoin de fixer une gaine ou un ensemble de câbles sur un mur ou un plafond. Pour gagner du temps, les colliers à vis peuvent être la solution la plus simple et la plus rapide.
Pour les utiliser, il suffit de préparer le support en perçant un trou dans le mur et en y plaçant une cheville pour le Placo par exemple. Ensuite on viendra fixer le collier de serrage à vis afin de le maintenir en position. On peut en placer comme ça tous les mètres avant d’installer les câbles et de les serrer définitivement.
Les supports adhésifs
C’est une version plus simple que les colliers de serrage à vis, il suffit dans ce cas de coller simplement une plaquette adhésive et de venir y insérer le collier de serrage en plastique avant de le refermer sur le ou les câbles.
Comment utiliser un collier de serrage ?
Pour utiliser un collier de serrage classique, il suffit donc de :
- Choisissez la bonne longueur de serre-câbles en fonction du nombre de câbles à maintenir.
- Entourez les câbles avec le collier de serrage.
- Insérez le bout fin du collier dans la cage.
- Tirez sur le bout qui dépasse de la cage afin de serrer complètement les câbles.
- Coupez le bout du collier qui dépasse avec une pince coupante.
Et pour le retirer, le plus simple et le plus rapide, c’est de couper tout simplement le collier, mais il existe aussi quelques astuces permettant de pouvoir le récupérer.
Vidéo
Voici donc une alternative à la coupe du collier de serrage : comment desserrer un collier de serrage.
Des colliers de serrage qui pourraient vous intéresser
Voici quelques références qui pourraient vous intéresser, même si l’on trouve des colliers de serrage en plastique dans tous les magasins de bricolage, même dans certains supermarchés.
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.