Choisir un receveur de douche…

Que pensez-vous de cet article ?
Choisir un receveur de douche…
4 (80%) 1 vote

La douche à l’italienne est toujours très en vogue, mais comment choisir le receveur de douche idéal pour réaliser une douche de plain-pied ?

Catégorie bricolage : Plomberie
Type d’article : conseil en aménagement d’intérieur

Un receveur de douche, qu’est-ce que c’est ?

Un receveur de douche, aussi appelé bac de douche, c’est la partie de la douche qui est située au sol et qui va jouer les rôles de support aux parois et de vidange des eaux usées.

Les différents types de receveurs :

Aujourd’hui ce n’est pas le choix qui manque, il existe des receveurs de douche de tous types, en fonction de vos besoins et de vos contraintes…

  • La forme : carré, rectangulaire, quart de cercle…
  • La matière : céramique, résine, grès…
  • Le type de pose : à encastrer ou à poser

Pour une douche classique :

receveur douche à poser

Pour une installation classique, et si vous n’êtes pas très exigeant en matière de déco, je vous conseille un receveur à poser directement sur la dalle. Plutôt émaillé pour un entretien facile. Ce type de receveurs est sans doute le plus classique et le plus vendu, le prix est donc très attractif…

Côté installation, là aussi rien de très compliqué, les raccordements sont assez simples et souvent faciles d’accès. Un pare douche sera aussi très facile à trouver pour compléter le tout.

Pour une douche à l’italienne :

receveur de douche à carreler

Une douche à l’italienne est généralement carrelée sur les murs et le sol, il faut donc un receveur à carreler et avec une épaisseur la plus réduite possible pour éviter une démarcation trop importante avec le sol de la salle de bain…

Pour l’installation, c’est un peu plus compliqué, il y a déjà le raccordement, qui nécessite un encadrement du tuyau d’évacuation et d’autre part le carrelage à poser.

Voici pour info quelques exemples de receveurs à carreler pour douche à l’italienne

Des receveurs originaux :

J’ai vu récemment de nouvelles formes de receveurs, un large choix de receveur couleur mais surtout de nouveaux systèmes d’évacuation des eaux, avec des rigoles large et design…
Il existe aussi des receveurs rectangulaires de grande taille pur vous offrir un plus grand espace de douche, fini les raccords et la surélévation du sol pour se mettre à niveau avec le receveur… et pour encore moins vous embêter, des kits complets, avec tout le nécessaire (receveur, bonde, fixations, écoulement…) et même les parois murales.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique plomberie

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites
Visuels récupérés sur le site www.batinea.com

Que pensez-vous de cet article ?
Choisir un receveur de douche…
4 (80%) 1 vote

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Choisir un receveur de douche…"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*