Bandes LED : bien choisir et installer

bande LED bleue

Très en vogue en ce moment, les bandes LED font un carton sur les sites de vente en ligne. Voici quelques conseils pour choisir et installer une bande LED.

Catégorie Bricolage : luminaire
Lieux d’utilisations : En intérieur


Ma sélection des meilleures bandes LED

Voici quelques références de bandes LED que l’on peut trouver sur Internet et qui me semblent être des bons choix pour ce type de produit…

Retrouvez plus d’information sur cette sélection dans la suite de ce guide d’achat…


Les bandes LED

bande LED en rouge

Comme son nom l’indique, la bande LED est un ensemble de LEDs répartis sur une grande longueur et solidaires entre elles, ce qui facilite leur installation, la commande et leur alimentation en énergie.

Pour quoi faire ?

La bande LED est plutôt utilisée comme éclairage dans une pièce, mais c’est aussi un élément décoratif, puisque l’on peut changer les couleurs des LED, ce qui permet de modifier l’ambiance de la pièce dans laquelle elles sont installées.

Le principe

rouleau de bande LED

Les bandes LED se présentent généralement en rouleau de 5m, donc si vous achetez une bande 10m, sachez qu’elle sera composée de 2 bandes de 5m chacune, qu’il faudra raccorder.

Pour ce qui est du raccordement électrique, il se fait à l’aide d’un transformateur qui sera relié à l’une des extrémités de la bande.

La composition d’une bande LED

morceau de bande LED

Une bande LED est en fait composée d’un circuit électronique souple, qui intègre une LED tous les 10 cm.

Ce circuit possède aussi une zone de contact tous les 10 cm, ce qui permet de la découper ou de la raccorder à cet endroit.

bout d'une bande LED

La surface du circuit est recouverte d’une couche transparente, qui le protège en le rendant beaucoup plus résistant, tout en laissant passer la lumière des LEDs.

isolant recouvrant le circuit électrique

Et enfin, le dos du circuit possède une fine couche adhésive pour faciliter sa pose le long d’un support.

adhésif

Des connecteurs en tout genre

Lorsque que l’on souhaite faire passer la bande LED le long d’un angle de mur, ce n’est pas forcément évident avec la couche de plastique qui la recouvre.

Pour faciliter ce type de passage, ainsi que d’autres, sachez qu’il existe des connecteurs (vendus séparément), qui offrent des raccords à angle droit, en « T », ou encore des prolongateurs pour connecter deux bandes de 5m par exemple.

raccord en T


Quelle bande LED choisir ?

Voici quelques éléments à prendre en compte afin de choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Les principaux critères de choix

Voici les critères à prendre en compte ou en tout cas une aide pour comprendre les indications fournies par les fabricants

  • La longueur
  • Les attaches fournies
  • Les raccords fournis

La longueur

Comme je le mentionnais plus haut, certains fabricants affichent des longueurs de bande de 10m, mais sachez qu’en réalité ce sont deux bandes identiques, de 5 mètres ou 10 m chacune et que l’on ne peut pas raccorder, en tout pas sans des raccords vendus séparément.

En fait deux bandes de 5m peuvent être toutes les deux connectées au transformateur, ce qui signifie qu’il doit se situer au centre de l’installation.

Pour réaliser vraiment une bande de 10m, il vous faudra donc investir dans des raccords adaptés.

La découpe

Tout comme les LED, le circuit imprimé possède des zones de découpe tous les 10 cm, ce qui permet de découper proprement la bande, tout en offrant la possibilité de raccorder ensuite le morceau découpé.

connexion d'un raccord

Les attaches

En plus de la face adhésive de la bande, on vous fournira des petites attaches à clouer ou visser sur le support. Elles offriront donc une plus grande résistance à l’arrachement que l’adhésif seul.

Les raccords

raccord de deux bandes

L’expérience montre que l’on a rapidement besoin de raccord pour suivre correctement le contour d’une pièce. Il en existe d’ailleurs de toutes sortes, notamment :

  • Des raccords plats pour relier deux bandes entre elles
  • Des raccords souples pour relier deux morceaux de bandes, en traversant des zones accidentées
  • Des « T » pour relier trois morceaux
  • Des raccords à angle droit, pour suivre les angles de mur

raccord à angle droit

raccord plat


Ma sélection

Voici une sélection de quelques références que l’on peut facilement trouver sur Internet…

▷ Mon choix n°1 : Bande LED de 5m

bande led de 5m

DESCRIPTION

Fournie avec son adaptateur secteur ainsi que sa télécommande 16 couleurs, cette bande LED de 5 m est un grand classique et permettra d’éclairer un pan de mur sans difficulté.

CARACTÉRISTIQUES

  • Longueur : 5m
  • Télécommande : Oui
  • Application Smartphone : Non

MON AVIS

C’est un peu l’entrée de gamme de la catégorie, avec ses 5 m et sa petite télécommande.

LES PLUS
  • Le prix
LES MOINS
  • Les 16 couleurs seulement
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°2 : Bande LED de 10m

bande led de 10m

DESCRIPTION

Avec ses 10m de long, cette bande LED est une version plus complète que la précédente, avec notamment une télécommande plus évoluée avec ses 16 touches, permettant de sélectionner jusqu’à 16 millions de couleurs. On pourra d’ailleurs aussi la connecter en Bluetooth avec un Smartphone pour faciliter le contrôle de la couleur et de l’intensité lumineuse.

Cette bande est de plus proposée avec 6 attaches, qui viennent en complément de la bande adhésive présente au dos de la bande.

CARACTÉRISTIQUES

  • Longueur : 10m
  • Télécommande : Oui
  • Application Smartphone : Oui

MON AVIS

Ce modèle, au-delà de la longueur, permet de sélectionner énormément de couleurs, en vous proposant en plus d’utiliser directement votre mobile pour le faire, sans passer par la télécommande.

Bref, c’est un bon compromis, avec une longueur de 10m, pour un prix abordable.

LES PLUS
  • Le choix des couleurs
  • Le prix
  • Le contrôle via application
LES MOINS
  • RAS
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

▷ Mon choix n°3 : Bande LED de 20m

bande led pilotable par appli

DESCRIPTION

Pour un peu près le même prix que le modèle précédent, vous pourrez couvrir encore plus surface avec ses 20 m, constituée de 2 bandes LED.

Comme la précédente, vous pourrez utiliser la télécommande de 40 touches dont certaines programmables, pour choisir l’une des 16 millions de couleurs, ou vous servir de votre mobile pour le faire, via une application.

CARACTÉRISTIQUES

  • Longueur : 2x10m
  • Télécommande : Oui
  • Application Smartphone : Oui

MON AVIS

Pour un peu près le même prix que le modèle précédent, vous n’aurez pas 10m, mais 2 fois 10m, de quoi couvrir une zone vraiment importante. Par contre, vous ne pourrez pas mettre les 20 m bout à bout, sans couper un peu de bande et de raccorder vous-même les deux morceaux.

LES PLUS
  • Le choix des couleurs
  • La longueur
  • Le prix
  • Le contrôle via application
LES MOINS
  • Je ne vois pas…
LE MEILLEUR PRIX

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 29/11/2021 01:18

Comment installer une bande LED ?

Une bande LED est super facile à installer, mais il faut prendre malgré tout quelques précautions que voici :

  • Mesure
  • Pose à blanc
  • Découpe
  • Raccordement
  • La pose

Mesure

Avant d’acheter un kit complet, je vous conseille de prendre quelques mesures de la longueur de la bande dont vous aurez besoin. Un simple mètre ruban suffira pour effectuer cette mesure un peu grossière, pas besoin en effet de prendre des mesures précises.

On peut aussi en profiter pour imaginer le chemin que l’on souhaite lui faire prendre et ainsi vérifier si l’on aura besoin de raccords supplémentaires.

Pose à blanc

Une fois la longueur définie et la bande de LED achetée, je vous conseille de réaliser une installation à blanc, afin de vérifier le passage de la bande LED, mais surtout avant de la couper ou de la coller…

Cela permet aussi de réaliser un premier essai des couleurs et du raccordement électrique.

Découpe

C’est seulement après la validation du chemin complet de la bande et du branchement électrique que l’on va pouvoir couper la bande LED, en respectant si possible le marquage prévu sur la bande.

Raccordement

C’est sans doute la phase la plus délicate, puisqu’il faut recouvrir le circuit imprimé au niveau des 4 bandes de conduction qui permettent d’une part l’alimentation électrique 12V, mais aussi le contrôle des couleurs.

Pour découvrir des 4 bandes recouvertes de cuivre, il faudra juste découper l’isolant qui les protège, en faisant très attention de ne pas abîmer le circuit imprimé.

Une fois circuit accessible, il ne reste plus qu’à l’introduire dans le raccord, en respectant les sens de branchement en vous aidant du signe + qui indique l’alimentation 12V.

La pose

Une fois la bande découpée et les raccords faits, il ne reste plus qu’à la poser en retirant la protection sur la bande adhésive et en collant la bande le long du chemin prévu.

Pour éviter de tenir la bande trop longtemps et sur toute sa longueur, vous pourrez vous aider des attaches qui maintiendront en place le temps que la colle ne sèche.


FAQ : les questions les plus posées


Autres sujets sur le même thème


Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

De plus, lorsque vous touchez à l’installation électrique d’une pièce, pensez à prendre les précautions adéquates.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici