La cheville Placo à visser / autoforeuse

les chevilles Placo à visser

La cheville Placo à visser, ou cheville Placo / autoforeuse, est comme son nom l’indique une cheville Placo, un peu particulière et qui peut être une bonne alternative à la cheville Molly

Catégorie bricolage : Chevilles Placo
Domaines d’utilisations : Bricolage / rénovation / fixations
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile à utiliser)
Durée : 5 minutes, même pas…


La cheville Placo à visser / autoforeuse

Si vous souhaitez fixer un objet dans du Placo, voici une bonne solution pour une installation rapide…

Le principe

cheville Placo autoforeuse fischer

Là aussi, tout est dans le nom, puisqu’il s’agit d’une cheville Placo que l’on va visser tout simplement dans le Placo. Contrairement aux chevilles métalliques « classiques » ce type de cheville possède une hélice assez imposante, qui permet de l’insérer dans le Placo, mais aussi de la maintenir solidaire au Placo, sinon la cheville ne tiendrait pas. Donc pas besoin d’une pince Molly pour pouvoir la fixer au mur.

Pour éviter d’avoir à percer le Placo avant d’insérer la cheville, la cheville autoforeuse est aussi équipée d’une pointe, généralement en forme de trident, permettant de percer le Placo lorsque l’on visse.

L’autre avantage de ce type de chevilles est aussi de pouvoir la retirer très facilement, en la dévissant tout simplement, même s’il vous restera quand même à reboucher le trou.

Le matériel nécessaire

C’est justement tout l’intérêt d’une cheville Placo à visser, c’est que l’on a besoin que d’un outil, à savoir un tournevis cruciforme. Pour ce qui est de l’empreinte, cela peut varier d’un modèle à l’autre en fonction de la marque du fabricant, mais en général, on aura besoin d’un tournevis PZ2 ou PH2.

Les différents modèles

cehville autoforeuse Redhead

La plupart des chevilles Placo à visser sont en nylon, ce qui est relativement bon marché, mais on en trouve aussi en métal, ce qui offre une plus grande résistance et surtout une plus grande charge.

Certains modèles sont même composés de nylon et de métal, je pense notamment à la fischer qui possède un corps en nylon et une pointe en métal pour faciliter le perçage du Placo.

Les grandes marques

Pour ce type de chevilles, on trouve les grandes marques du domaine, comme fischer et Redhead qui couvrent une grande partie des modèles de chevilles, que ce soit pour la Placo, mais aussi pour d’autres types de matériaux.

La vidéo portant sur la cheville Placo à visser / autoforeuse


Les étapes pour installer une cheville autoforeuse

visser une cheville Placo

Même si l’utilisation d’une cheville Placo à visser est vraiment super simple, voici malgré toutes les quelques étapes de l’installation d’une cheville dans le Placo :

  1. Le marquage
  2. Le vissage
  3. La retirer

Le marquage

Comme lors de la pose de n’importe quel objet ou meuble au mur, on commence par prendre les mesures et marquer la position de la future cheville au crayon.

Le vissage

Équipé de votre cheville et votre tournevis PZ2 ou PH2, il ne reste plus qu’à positionner la point de la cheville contre la marque que vous venez de faire. Ensuite, on va tout simplement visser la cheville, sans forcer, qui va commencer par percer le Placo avant de commencer à se fixer au Placo.

Retirer la cheville

Contrairement à la cheville Molly, ce modèle à visser peut être retiré du Placo aussi simplement qu’elle s’y insère, puisqu’il suffit de la dévisser pour la retirer du support.


Les Chevilles qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques références de chevilles Placo à visser / autoforeuse…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici