Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?

cheville qui ne tient plus

Avec le temps, il arrive que des fixations ne tiennent plus et que l’on doive remplacer une cheville qui ne tient plus… Voici mes conseils et astuces pour vous accompagner dans cette tâche assez facile…

Catégorie bricolage : chevilles
Domaines d’utilisations : Fixations
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes


Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?

ancienne cheville

Lorsque la charge sur une cheville varie constamment ou tout simplement parce que la cheville en place n’était pas de très bonne qualité, la fixation peut lâcher.

Dans certains cas, le matériau du support peut même s’éroder et ne plus offrir suffisamment de résistance pour retenir la cheville en place, ce qui provoque la sortie de cheville de son logement.

Le principe

Pour remplacer une cheville qui ne tient plus, je vous propose donc de rajouter de la matière pour combler le trou de la cheville et d’en profiter pour la sceller directement, ce qui lui offrira encore plus de résistance.

Le matériel nécessaire

Pour refaire la fixation, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Une nouvelle cheville de la bonne taille par rapport à la vis de fixation et au poids à supporter
  • Un peu d’enduit pour reboucher le trou
  • Un couteau à enduire
  • Du scotch de peintre pour protéger le tour du trou

La vidéo

À venir prochainement !


Les étapes de la réalisation en détails

Voici les grandes étapes qui vous permettront de remplacer une cheville qui ne tient plus dans un mur en plâtre :

  1. Le nettoyage
  2. L’enduit
  3. La fixation

Le nettoyage

aspiration de la poussière

Pour remplacer correctement cette cheville qui n’adhère plus au support, on va bien entendu commencer par retirer la cheville.

Ensuite on va nettoyer le trou pour évacuer toutes les poussières qui sont restées ce qui facilitera l’adhérence de l’enduit. Pour faire ça, vous pourrez utiliser un aspirateur de chantier ou domestique.

On peut aussi en profiter pour humidifier légèrement l’intérieur du trou pour augmenter encore la résistance de la future fixation.

L’enduit

enduit à appliquer

Avant d’appliquer l’enduit, pensez à protéger le sol et les alentours du trou pour éviter d’avoir trop de surfaces à nettoyer par la suite. En général j’utilise du scotch de peintre pour faire ça, mais je n’en avais pas sous la main, j’ai donc utilisé un autre type de scotch qui n’adhère pas trop au support, ce qui évite de l’abîmer.

rebouchage avec l'enduit

Avec un peu d’enduit déjà fait ou préparé par vos soins, remplir le trou, en poussant l’enduit au fond.

La fixation

nouvelle cheville

Pendant que l’enduit est encore frais, on en profite pour sceller la nouvelle cheville dans l’enduit. On va donc l’introduire dans le trou rempli, ce qui va faire déborder l’enduit, que l’on retirera au fur et à mesure.

insertion de la cheville dans l'enduit frais

Une fois la collerette de la cheville alignée avec le bord, on peut retirer l’excédent d’enduit et nettoyer le bord du trou pour le lisser avant de le laisser sécher au moins 24 à 48h, pour qu’il soit sec à cœur.

nouvelle cheville en place

Voilà maintenant la cheville est en place, on va pouvoir refixer l’objet sans crainte, puisque la fixation est de nouveau solide.

Nouvelle fixation


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici