Présentation du système d’alarme Protexiom de Somfy

Système d'alarme Protexiom de Somfy
Présentation du système d’alarme Protexiom de Somfy
3.67 (73.33%) 3 votes

Vous recherchez à sécuriser votre maison tout en gardant un contrôle complet, voici ma présentation du système d’alarme Protexiom de Somfy

Catégorie domotique : Système d’alarme

Introduction :

La sécurisation de son logement est une préoccupation importante, les solutions sont nombreuses et les systèmes d’alarme sont souvent assez chers. Je vous propose dans cet article une présentation d’un système que je trouve assez complet et surtout évolutif, le système d’alarme Protexiom 600 de Somfy. Un test complet est aussi en préparation et sera prochainement mis en ligne.

Présentation :

Deux gammes d’alarme chez Somfy :

A noter que Somfy propose deux gammes de sécurité :

  • La gamme Protexial, qui est plutôt faite pour être installée par un professionnel et que l’on peut composer à partir d’un ensemble de départ.
  • La gamme Protexiom , orientée grand public, qui est présentée sous forme de packs, prêts à l’emploi, à installer soi-même. C’est cette dernière que j’ai pu tester et que je vais présenter dans la suite de cet article.
    Dans les deux cas, un ensemble d’accessoires compatibles est disponible pour compléter votre système d’alarme en fonction de vos besoins.

Ces solutions Somfy proposent le fondamental de ce que l’on peut attendre d’un système d’alarme classique, à savoir des détecteurs de présence, d’ouverture de porte, de caméra et autres capteurs… Mais ce qui m’intéresse, c’est cette capacité à contrôler depuis mon mobile et tout ce qui se passe et de pouvoir configurer à volonté les scénarios de déclenche des alertes (origine du déclenchement, prise de photos, déclenchement des sirènes, alertes SMS…).

Les packs Protexiom :

A ma connaissance il existe deux packs Protexiom, qui se différencient par le mode de connexion en cas d’alerte, en voici le détail :

  • Le plus classique est le pack RTC (Réseau Téléphonique Commuté), qui sera branché à votre prise téléphonique. L’inconvénient est qu’en cas de coupure des câbles téléphoniques situés à l’extérieur, les communications de votre centrale d’alarme seront coupés et donc plus d’alerte possible. Rassurez-vous, la sirène sera malgré tout opérationnelle.
  • Le second est le pack GSM (…) qui lui est sans fil, mais nécessite un abonnement voix souscrit auprès d’un opérateur téléphonique mobile. Vous l’aurez compris, avec ce mode de communication plus de risque de coupure des communications avec vous ou un prestataire de sécurité (à condition d’avoir une bonne réception chez vous).

Présentation générale du Protexiom 600 :

Domotique :

Ce système d’alarme est un peu différent des autres systèmes plus classiques, puisqu’elle propose (en interaction avec la box domotique Somfy) de pouvoir contrôler certains équipements de la maison (luminaires, prises, volets roulants…) et simuler votre présence.

Tout sans fils :

L’ensemble des éléments que nous allons détailler sont sans fils, ils fonctionnent sur pile (toutes fournies) avec une durée de utilisation de 4 ans.
Ils communiquent avec la centrale au travers un canal sur deux fréquences, pour éviter toute possibilité de brouillage.

Sécurité :

Tous les éléments de ce coffret sont équipés d’une double sécurité, à savoir un capteur anti-arrachement et aussi un déclencheur d’ouverture du capot. Avec ces deux sécurité, impossible de forcer un détecteur sans déclencher l’alarme.

Des zones distinctes :

Avec ce système, vous pourrez définir trois zones de sécurité distinctes, le garage, le rez-de-chaussée…, donc plus de flexibilité et de contrôle.

Contrôle :

Ce système d’alarme est entièrement pilotable depuis un PC et aussi depuis son smartphone en téléchargeant l’application sur Google Play ou l’AppStore Apple

Contenu du pack :

Le pack est constitué des éléments suivants :

  • 1 centrale
  • 3 détecteurs de mouvements
  • 2 détecteurs d’ouverture
  • 1 sirène intérieure
  • 1 sirène extérieure
  • 1 clavier LCD
  • 1 badge
  • 1 télécommande Marche/Arrêt + Zones

La centrale :

Tous les appareils du système sont commandés par une centrale, reliée elle sur une Box internet (pour le pilotage) avec un câble RJ45 (câble réseau) fourni. Tous les éléments d’un pack sont pré-configurés en usine et fonctionnent dès leur installation, sans étapes de synchronisation.

Les détecteurs de mouvements :

Trois détecteurs de mouvements sont fournies, ils peuvent être réglés pour filtrer les détections de gros (chiens…) et petits animaux (chats, lapins…).

Système d’alarme Protexiom de Somfy

Les détecteurs d’ouverture de portes ou fenêtres :

Deux détecteurs d’ouvertures sont livrés avec le pack et comme les détecteurs.

Les sirènes :

Deux sirènes sans fils sont livrées avec le système d’alarme Protexiom, une intérieur avec une puissance sonore de 112 dB et une d’extérieur de 108 dB, aussi équipée d’un flash.

Système d’alarme Protexiom de Somfy

L’activation / désactivation :

En ce qui concerne le contrôle de cette alarme et plus particulièrement on activation, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Un clavier LCD, avec pour activer / désactiver au travers d’un code que vous allez définir.
  • Un badge, idéal pour la femme de ménage ou les enfants, qu’il suffira de passer devant le clavier LCD, aussi équipé d’un lecteur de badge.
  • Une télécommande, pour activer / désactiver l’alarme, avec en plus la possibilité de sélectionner la ou les zones à sécuriser.
Système d’alarme Protexiom de SomfySystème d’alarme Protexiom de SomfySystème d’alarme Protexiom de Somfy

Autres équipements compatibles :

Voici une liste non complète des autres modules que vous pourrez vous procurer pour compléter votre installation qui peut en supporter jusqu’à 50 :

  • Détecteurs de mouvement extérieur
  • Détecteurs de mouvement à images
  • Détecteurs d’ouverture et de bris de glace
  • Détecteurs audio-sonique de bris de vitre
  • Détecteurs d’ouverture de porte de garage
  • Détecteurs d’ouverture de volet roulant
  • Détecteurs de présence d’eau
  • Détecteurs de fumée
  • Détecteurs de coupure secteur
  • Caméra IP WIFI intérieure
  • Caméra IP POE extérieure
  • Télécommande Multi-applications
  • Télécommande Keytis IO Alarme

Tous ces modules sont disponibles sur la boutique SOMFY

Le prix :

Le système d’alarme Protexiom 600 est vendu au prix de 1539€ TTC.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Domotique
Retrouvez aussi plus d’info sur notre page marque Somfy ou sur le site officiel : www.somfy.fr

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Présentation du système d’alarme Protexiom de Somfy"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*