Nettoyer ses pinceaux

nettoyer un pinceau
Notez cet article

Après tous travaux de peinture, vous vous demandez quoi faire de vos pinceaux, voici quelques conseils pour nettoyer ses pinceaux :

Catégorie bricolage : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes de travail pour un pinceau

Présentation :

Le nettoyage de pinceaux n’est pas ce qu’il y a de plus sympa à faire, mais cela reste malgré tout une tache nécessaire si vous souhaitez conserver vos pinceaux dans la durée et donc pouvoir les utiliser de nouveau. En fonction de la peinture utilisée, le nettoyage est différent.

Nettoyer ses pinceaux après usage de peinture acrylique :

La peinture acrylique, à base d’eau, se dilue facilement avec de l’eau, n’attendez pas que la peinture sèche pour mettre votre pinceau sous l’eau savonneuse, dans une bassine ou un sceau par exemple. Rincez ensuite votre pinceau jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez enfin sécher votre pinceau en le suspendant, la tête en bas, cela évitera qu’il ne rouille.

Nettoyage après usage de peinture Glycéro :

La peinture Glycéro est quant à elle est faite à base de diluant, pour nettoyer un pinceau, il vous faudra donc un diluant, comme du White Spirit, que vous allez verser dans un récipient (bocal…) suffisamment large pour que vous puissiez y mettre votre pinceau. Utilisez les bords du récipient choisi pour frotter le pinceau, jusqu’à ce que le pinceau soit propre, rincez le ensuite avec de l’eau et du savon. Laissez ensuite le pinceau sécher.

Astuces de bricoleur :

Entre deux couches de peinture, pas la peine de nettoyer ses pinceaux, placez-les dans un sac en plastique hermétique, lorsque vous les ressortirez le lendemain, il seront encore souples et prêts à servir de nouveau.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Peinture

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Nettoyer ses pinceaux"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*