Déménagement : 10 idées bricolage avant de rendre les clés

idée bricolage : reboucher un trou avec de l'enduit
Déménagement : 10 idées bricolage avant de rendre les clés
4 (80%) 1 vote

Pour les locataires quittant leur logement et souhaitant récupérer leur caution, voici quelques idées bricolage à faire avant de rendre les clés…

Catégorie bricolage : conseils

Qui est responsable de quoi ?

Les réparations sur de la plomberie, comme l’électricité, l’état des murs ou des fenêtres…sont à la charge des propriétaires, même si le locataire a, de son côté, l’obligation de le prévenir en cas de problème. Donc si vous n’avez pas prévenu votre propriétaire d’un dégât avant de partir, il vaut mieux le réparer avant de rendre les clés…

Voici donc une liste de quelques idées bricolage qui vous permettront peut être de récupérer toute votre caution…

Les tableaux ou miroirs :

Après avoir enlevé les cadres, il vous reste des trous ou même des chevilles à retirer, je vous conseille de reboucher les trous avec un enduit de lissage (plus blanc que le rebouchage).

Les murs :

Vous avez peint des murs dans une couleur qui vous plait, mais vous n’avez pas demandé l’accord du propriétaire avant de le peindre, je vous conseille fortement de les repeindre en blanc…

De plus, un bon coup de nettoyage n’est pas du luxe, surtout si cela fait longtemps que l’on occupe le logement…

Un léger dégât des eaux :

Un morceau de mur est cloqué, pas le choix, il faut retirer les parties qui ne tiennent plus et refaire l’enduit.

Les sols :

Une tâche sur la moquette ou sur un parquet après une soirée bien arrosée, essayez de la nettoyer le plus tôt possible, même si vous avez le droit à un certain taux d’usure du logement, il est quand même à la discrétion du propriétaire…

La lunette des toilettes :

Et oui, on y pense pas forcément, mais la lunette des toilettes doit être présente et fonctionner, alors n’hésitez pas à la remplacer par un modèle bas de gamme, ça vous coûtera toujours moins que votre caution.

Les lustres et appliques :

Vous avez installé un magnifique lustre ou une applique en arrivant et vous souhaitez repartir avec, pas de problème. Mais attention en le démontant et prévoyez de le remplacer par une douille avec une ampoule, chaque luminaire doit être aussi en état de fonctionnement.

Les équipements de la salle de bain :

Il s’agit ici de remplacer le flexible de douche s’il est vraiment abîmé ou de refaire les joints silicones s’ils sont noirs…

Les prises et interrupteurs :

Un interrupteur ou une prise, qui se détachent du mur, ça ne fait pas bon effet, vous pouvez dans ce cas les démonter, pour les remonter ou les remplacer. Attention pensez à bien couper le courant avant d’intervenir sur l’installation électrique.

Les meubles de cuisine :

Si vous avez installé vos propres meubles de cuisine, demandez au propriétaire s’il veut les récupérer et s’il n’en veut pas, enlevez-les.

Liens vers d’autres articles Bricolage :

Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique Bricolage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Déménagement : 10 idées bricolage avant de rendre les clés"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*