Choisir sa peinture

pot de peinture
Notez cet article

Envie d’une nouvelle décoration, de rafraichir une pièce, voici quelques conseils pour choisir sa peinture en fonction de vos besoins :

Catégorie bricolage : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)

Quelques questions à se poser pour choisir sa peinture :

Avant de vous lancer dans le choix de la couleur, je vous conseille de vous poser quelques questions afin de bien définir votre projet déco :

  • Quelle pièce : chambre, cuisine, salle de bain…
  • Quelle surface : un mur, un plafond, une pièce entière, pensez à estimer la surface à peindre pour en déduire la quantité de peinture (sujet d’un prochain article)
  • Quelle finition : mat, satiné…
  • Quelle couleur : pale, sombre…
  • Quel support : ancienne peinture, du lambris…
  • Y-a-t’il des traces de moisissure, d’infiltration d’eau…

Glycéro ou Acrylique ?

Il existe deux grands types de peintures, la peinture Acrylique et la peinture Glycéro. La première (Acrylique) s’utilise généralement dans les pièces de vie, elle se dilue à l’eau, dégage très peu d’odeur et son prix est très abordable. La seconde peinture (Glycéro) se dilue au dissolvant, elle est donc plus toxique, mais résiste mieux aux intempéries, elle est du coup très utilisées pour l’extérieur et les pièces d’eau (salle de bain, WC…).

Mat, brillant ou satiné ?

La finition de la peinture dépend de la surface à peindre et de vos goûts. Pour le plafond, il est généralement conseillé de choisir une peinture mat, pour un rendu très peu réfléchissant, ce qui masquera facilement les petites imperfections et les traces de peintures. Pour les murs, le satiné et le brillant seront parfait, le brillant aura quant à lui l’avantage d’être plus facile à nettoyer (traces de doigts…) et d’être plus réfléchissant, idéal pour les pièces un peu sombres.

Quelle support ?

En fonction du support à peindre, certaines peintures sont plus adaptées que d’autres : bois, métal, plâtre, façade… il vous faudra donc choisir la peinture la plus adaptée.

Quelle quantité ?

Pour estimer la quantité de peinture nécessaire, il vous faut estimer la surface à peindre, le rendement de la peinture et le nombre de couches.
Voici le calcul à faire : Nombre de couches x la surface à peindre / le rendement de la peinture

Quelle couleur ?

Pour le choix de la couleur, nous vous proposeront prochainement un article sur le sujet, avec des idées déco en fonction de chaque pièce.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Peinture

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 Comment on "Choisir sa peinture"

  1. Interieur ou exterieur, choisir sa peinture en effet est parfois une affaire compliquée. Il existe aussi une grande différence entre les marques et les fabriquants. On trouve tous les types de qualité, parfois il vaut mieux y mettre le prix…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*