Astuce peinture : nettoyer ses pinceaux sans effort

nettoyer ses pinceaux
Astuce peinture : nettoyer ses pinceaux sans effort
4.33 (86.67%) 3 votes

Après avoir peint, rien de plus embêtant que de devoir nettoyer ses pinceaux, voici une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Catégorie astuces : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)

Pourquoi nettoyer ses pinceaux?

Nettoyer les pinceaux après usage est une nécessité si l’on souhaite pouvoir les réutiliser. Dans le cas contraire, la peinture Acrylique ou Glycéro va sécher et adhérer fortement aux poils et rendre le pinceau inutilisable ou dans le meilleur des cas, très rigide.

L’astuce pour un nettoyage des pinceaux sans effort :

Cette astuce repose sur une idée super simple, à savoir faire tremper ses pinceaux et donc laisser la peinture se diluer d’elle même.
Pour la peinture acrylique, pas de problème, l’eau ne risquant pas de s’évaporer rapidement il suffit de remplir un bocal assez haut, au moins jusqu’à la partie métallique serrant les poils.
Pour la peinture Glycéro, même principe avec un diluant (White-spirit par exemple) à la place de l’eau, mais, c’est la que réside la vraie astuce, recouvrez le bocal avec un sac plastique serré avec un élastique pour garantir une certaine étanchéité et donc fini l’évaporation et donc les mauvaises odeurs. Dans les deux cas, le lendemain, le pinceau sera comme neuf…

Liens vers d’autres astuces :

Retrouvez d’autres astuces dans notre rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage

Mentions légales :

Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous peignez.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Astuce peinture : nettoyer ses pinceaux sans effort"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*