Robinet extérieur : protégez-le du gel

robinet exterieur gele
Notez cet article

Vous avez un robinet extérieur ou des canalisations exposées, il est important de les protéger afin de préparer l’hiver dans de bonnes conditions et d’éviter ainsi tout risque de gel et donc de fuite.

Catégorie : Plomberie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 minutes pour prendre des mesures préventives.

Protéger votre robinet extérieur et vos canalisations :

Un robinet extérieur est souvent très exposé aux intempéries et donc au gel, l’eau maintenue par le robinet peut geler et donc endommager les canalisations. La purge est une action très simple et rapide pour éviter tout problème, pour ce faire il faut que votre réseau soit équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge, c’est-à-dire un robinet permettant de fermer une partie du réseau d’eau. Si vous n’avez pas ce type de robinet, il est encore temps d’en faire installer un.
Pour purger vos canalisations, voici les quelques étapes à suivre :

  1. Fermer le robinet de purge.
  2. Ouvrir le robinet extérieur.
  3. Faire couler toute l’eau présente dans les tuyaux.
  4. Fermer le robinet extérieur.

Au retour des beaux jours, pensez à remettre en eau vos canalisations, pour ce faire, rien de plus simple, fermez tous les robinets extérieurs et ouvrez doucement le robinet de purge ou la vanne pour remplir les canalisations.

Isoler les tuyaux :

Pour les canalisations qui ne peuvent pas être purgées, l’isolation reste la meilleure solution, consultez notre article sur la pose d’isolant pour tuyaux.

Les outils nécessaires :

Pour la purge de votre robinet extérieur, aucun outil n’est nécessaire
Pour l’isolation, il vous faut des tubes isolant et un cutter.

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Plomberie

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Robinet extérieur : protégez-le du gel"

  1. Bonjour, je dirais qu’il est plutôt conseillé de laisser le robinet extérieur ouvert en permanence une fois les tuyaux vidangés, cela permet aussi d’observer la bonne étancheïté de la coupure d’eau et permet de chasser l’air qu’il faut éviter de comprimer lors de la remise en service. Cordialement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*