Test et avis : applicateur de ruban de masquage ScotchBlue™ de 3M

0
Applicateur Scotchblue

Pour peindre sans bavure, pas le choix, il faut en passer par la pose d’adhésif de peintre. Mais pour que cela soit fait rapidement, rien de tel qu’un applicateur pour ruban de masquage…

Catégorie outillage : peinture
Domaines d’utilisations : Rénovation / décoration
Marque : 3M
Modèle : Ruban de masquage ScotchBlueTM


Test de l’applicateur pour ruban de masquage ScotchBlueTM

Avant de commencer, un petit mot sur 3M qui est l’un des plus gros fabricants de produits de bricolage, comme des équipements de protection individuelle, des abrasifs, mais aussi des adhésifs…

Dans la suite de cet article, je vous propose de parler de rubans adhésifs pour peinture et plus particulièrement du nouvel applicateur ScotchBlue™ que j’ai eu l’occasion de tester récemment…

Pourquoi du ruban de masquage ?

Si l’on doit peindre un mur entouré par des parties de couleurs différentes, il faut nécessairement marquer la frontière entre les 2 zones. Pour faire cela, on pose un adhésif particulier (ruban de masquage ou de peintre) qui va protéger la peinture déjà existante sans pour autant abîmer le support lorsque l’on va le retirer…

Pourquoi un applicateur ?

Lorsque l’on pose le ruban, pas évident de rester bien parallèle au support, on doit souvent le décoller et le repositionner, mais cela va réduire le pouvoir adhésif du ruban de masquage et vous faire perdre du temps…

L’avantage d’un applicateur est qu’il va dérouler le ruban au fur et à mesure qu’il sera appliqué, le tout en gardant une distance constante avec le support.

L’applicateur ScotchBlue™

Ce petit accessoire est conçu spécifiquement pour le ruban adhésif ScotchBlueTM, puisqu’il est adapté à la largeur du rouleau de 36mm, ce qui permet de rester précis dans la pose, il ne faut en effet pas de jeu entre le rouleau et l’applicateur.

Le bout de l’applicateur est équipé de roulettes (dont une roulette centrale en caoutchouc s’adaptant aux irrégularités du support pour un masquage optimal) qui vont faciliter la pose et surtout l’adhérence avec le support.

De plus, il possède à son extrémité une partie dentelée qui va faciliter la découpe du ruban.

Le changement de rouleau

Pour changer le rouleau, rien de plus simple, il suffit de faire pivoter sur elle-même une moitié de l’applicateur et ainsi libérer le rouleau installé. Ensuite on positionne le nouveau rouleau, la partie collante vers le bas. Enfin, il ne reste plus qu’à repositionner la seconde partie de l’applicateur et le faire pivoter pour le fixer.

Contenu du pack

L’applicateur contient déjà une partie de rouleau, je ne peux pas dire si c’est la moitié ou plus, mais j’ai pu protéger le contour d’un mur entier sans difficulté.

Comment l’utiliser ?

Pour poser facilement et rapidement du ruban de masquage avec cet applicateur, il suffit de placer le bout de celui-ci sur le support à protéger et d’appuyer dessus pour que la colle adhère bien. Ensuite, il suffit de tirer délicatement l’applicateur pour dérouler le ruban de masquage, tout en restant collé contre le mur à peindre.

Conseil de bricoleur : bien que la roulette ait déjà bien appliqué le ruban sur la surface, pensez à lisser celui-ci, avec le doigt, sur toute la longueur pour qu’il adhère bien et pour éviter à la peinture de passer entre le mur et l’adhésif et donc faire des bavures…

Bilan et avis

Cet applicateur est vraiment pratique, le ruban se déroule bien et reste bien parallèle, même s’il m’a fallu une petite longueur pour prendre le coup 🙂

Les plus

  • Un produit unique sur le marché (applicateur réutilisable)
  • Le temps gagné
  • La faible perte de ruban
  • La facilité d’usage

Les moins

  • Franchement rien à dire

Le meilleur prix

L’applicateur ScotchBlue™ est vendu en grandes et moyennes surfaces de bricolage (Leroy Merlin / Castorama, Mr Bricolage…), le prix de vente conseillé est de 9,90€.

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cet article a été réalisé en partenariat avec la marque ScotchBlue™, plus d’infos sur le site fierdemonprojet.fr

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom