Abattre une cloison, démolir un mur, c’est presque un plaisir avec la scie sabre, encore faut il être bien équipé. Je vous propose donc quelques conseils pour bien choisir votre future machine, ainsi qu’un comparatif des meilleures scies sabres du marché.
Comparatif outillage : meilleure scie sabre
Domaine d’utilisation : démolition et découpes rapides
La meilleure scie sabre
Dans le domaine de l’outillage, la scie sabre est un modèle plus récent que les autres scies électriques. Très plébiscitée dans certains corps de métier, comme la maçonnerie, elle l’est beaucoup moins dans d’autres, comme la menuiserie, et vous allez comprendre pourquoi.
Comme beaucoup d’outils électroportatifs, la scie sabre existe en deux versions, je vous propose donc pour chacune de ces 2 catégories une sélection de modèles :
Ce qui la caractérise
La scie sabre est une scie dont la lame est à l’horizontale, donc dans l’alignement de la machine. Pour scier, on tient généralement la machine à bout de bras, avec les 2 mains et sans autre support que le matériau à découper. Le sciage est donc moins précis qu’en utilisant une scie circulaire ou une scie sauteuse.
Les domaines d’utilisation
Sachez qu’une scie sabre est plutôt adaptée à la découpe de tous matériaux. Par contre on ne peut pas dire qu’elle fait dans le détail (contrairement à la scie sauteuse, beaucoup plus précise), puisque les coupes sont loin d’être nettes, du coup on l’utilisera plutôt pour démolir / déconstruire.
Comparatif : TOP 5 des meilleures scies sabres sans fil 18V
Pour commencer, voici un comparatif des 5 meilleures scies sabres, avec un bon rapport qualité / prix. Bien entendu cette sélection n’est pas exhaustive, puisque même s’il en existe un grand nombre sur le marché, je me suis limité à 5.
Tableau comparatif
Pour vous faciliter le choix entre les différentes machines, je vous propose ce tableau récapitulatif des éléments techniques les plus importants pour chacune de ces machines.
▷ Mon choix n°1 : La Einhell TE-AP 18 Li
DESCRIPTION
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière de scies, la gamme Einhell est vraiment conséquente, dont pas mal de scies sabre, comme la Einhell TE-AP 18 Li. Cette machine est plutôt positionnée entrée de gamme, puisqu’elle ne bénéficie pas des dernières innovations, notamment le moteur Brushless.
Cette machine est livrée sans batterie ni chargeur, il faudra donc les acheter séparément, sauf si vous avez déjà des batteries 18V de la marque, qui seront du coup compatibles.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : de 0 à 2600 courses/min
- Course de la lame : 22 mm
- Capacité de coupe bois : 100 mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : mm
- Poids : 1,6 kg
MON AVIS
Avec un prix aussi agressif, cette machine propose le meilleur rapport qualité / prix de sa catégorie. Bien entendu, ce n’est pas la machine la plus puissante et la plus performante, mais si vous avez un usage très occasionnel, cette machine pourra parfaitement vous convenir.
- La profondeur de gamme 18V
- Le prix
- Le poids plume
- Les performances
- La course
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Einhell TE-AP 18 Li
▷ Mon choix n°2 : La Ryobi RRS1801M
DESCRIPTION
Cette scie sabre Ryobi vient compléter la gamme de cette catégorie de machines, qui comporte une version filaire de 1200W, ainsi que 6 versions sans fil 18V ONE+. Ce modèle est un peu l’ancien de la gamme, puisque ce doit être une des premières machines 18V de la marque.
Afin de réduire un peu les vibrations de la scie, la marque a ajouté un amortisseur entre le bloc moteur et la poignée, limitant ainsi la gène lors de la coupe. Le changement de lame se fait sans outil, puisqu’il suffit d’actionner un levier pour que la lame soit libérée de son logement.
Cette scie est vendue sans batterie ni chargeur, mais elle est quand même proposée avec une lame, afin de débuter rapidement.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : de 0 à 3100 courses/min
- Course de la lame : 22 mm
- Capacité de coupe bois : 180 mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : mm
- Poids : 1,9 kg
MON AVIS
J’ai choisi cette scie sabre sans fil 18V Ryobi parce que son prix est vraiment très intéressant. Avec ce modèle, Ryobi propose en effet une scie accessible, avec des caractéristiques techniques tout à fait honorables.
Donc si vous n’avez pas besoin de grosses performances et qu’une capacité de coupe de 180 mm vous suffit amplement, pas besoin d’aller chercher plus loin, surtout si vous possédez déjà des batteries Ryobi ONE+.
- La profondeur de gamme 18V ONE+
- Le système de changement de lame
- Le système de limitation des vibrations
- Le poids assez léger
- La course
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Ryobi RRS1801M
▷ Mon choix n°3 : La Stanley Fatmax V20 SFMCS300B-XJ
DESCRIPTION
Contrairement aux deux modèles précédents, la Stanley Fatmax V20 SFMCS300B-XJ est le dernier modèle 18V de la marque, puisqu’elle fait partie de la nouvelle gamme V20.
Ce modèle bénéficie donc du dernier design de la marque avec notamment une coque recouverte en grande partie d’une surface en gomme. Ce revêtement offre une meilleure résistance et en même temps une meilleure accroche de la machine, même avec des gants de travail.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : de 0 à 3000 courses/min
- Course de la lame : 25 mm
- Capacité de coupe bois : – mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : mm
- Poids : 2,13 kg
MON AVIS
La scie sabre Stanley Fatmax V20 SFMCS300B-XJ offre, grâce à nouveau design, une bonne prise en main et un bon confort d’utilisation. Les performances sont bonnes, avec une course de lame correcte pour des coupes rapides. En conclusion, c’est une bonne machine, avec un bon positionnement qualité / prix, pour un modèle qui vient de sortir.
- Les performances
- La course
- Le design
- La profondeur de gamme 18V, mais qui se développe d’année en année
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Stanley Fatmax V20 SFMCS300B-XJ
▷ Mon choix n°4 : La Makita DJR186Z
DESCRIPTION
Cette scie est un modèle assez classique de chez Makita, intégrant notamment la technologie XPT, qui limite les infiltrations d’eau et de poussières, afin d’augmenter la durée de vie de la machine, surtout sur un chantier. Cette scie est vendue seule, c’est à dire sans batterie ni chargeur.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : de 0 à 2800 courses/min
- Course de la lame : 32 mm
- Capacité de coupe bois : 255 mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : mm
- Poids : 3,5 kg (sans bat.)
MON AVIS
Avec ce modèle, Makita propose une scie vraiment faite pour de gros chantiers de démolition, avec notamment des performances assez importantes et une bonne protection contre les poussières et l’eau.
Pour ce qui est de la capacité de coupe, là aussi on est sur du lourd, avec une capacité à couper du bois jusqu’à 255 mm d’épaisseur et une course de 32 mm, pour des coupes rapides.
- La profondeur de gamme 18V
- La course de 32 mm
- Les performances
- La protection contre l’eau et les poussières
- Le poids de 3,5 kg
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Makita DJR186Z
▷ Mon choix n°5 : La Bosch Pro GSA 18 V-LI
DESCRIPTION
La scie Bosch Pro GSA 18 V-LI est le second modèle Pro de cette sélection, après la Makita DJR186Z, avec dans les deux cas une conception robuste afin d’affronter les aléas de la démolition. Cette scie est vendue sans batterie ni chargeur, mais elle est malgré tout livrée avec sa caisse de transport L-BOXX, ainsi que 2 lames bois/métal pour attaquer tout de suite.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : de 0 à 2700 courses/min
- Course de la lame : 28 mm
- Capacité de coupe bois : – mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : mm
- Poids : 3,4 kg (avec bat.)
MON AVIS
Avec cette scie Bosch Pro GSA 18 V-LI, la marque propose un modèle de qualité, avec des performances plutôt bonnes, en tout cas largement suffisantes afin de découper rapidement du bois, mais aussi du PVC ou du métal.
- La profondeur de gamme 18V
- La capacité de coupe
- La compacité
- La L-BOXX
- Le prix
- La vitesse du moteur
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Bosch Pro GSA 18 V-LI
Comparatif : mon Top 5 des scies sabres filaires
Après avoir parlé des machines 18V qui ont le vent en poupe, voici ma sélection de scies sabres filaires.
Tableau comparatif
Comme tout à l’heure, voici un tableau récapitulant les principales caractéristiques des différentes machines sélectionnées.
▷ Mon choix n°1 : La Einhell TC-AP 690 E
DESCRIPTION
La Einhell TC-AP 690 E est ce que l’on pourrait appeler un modèle d’entrée de gamme de la marque, puisqu’elle est proposée à un prix défiant toute concurrence.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 690 Watts
- Vitesse : 2800 courses/min
- Course de la lame : 20 mm
- Capacité de coupe bois : 115 mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : 10 mm
- Poids : 2,2 kg
MON AVIS
Ce qui est sûr, c’est qu’avec un positionnement prix aussi bas, on ne peut pas s’attendre à des miracles. Et pourtant, je pense que la scie Einhell TC-AP 690 E n’a pas à rougir de ses concurrentes, puisqu’elle possède un moteur de 690 Watts, ce qui est légèrement inférieur aux autres modèles du marché, mais pas de beaucoup.
En effet, avec une capacité de coupe de 115 mm dans du bois, on peut déjà faire pas mal de choses, que ce soit en intérieur ou dans le jardin.
Bon la course de la lame est un peu faible, ce qui va donc ralentir un peu les coupes, qui du coup vont prendre plus de temps.
- Le prix forcément
- Le poids plume
- La course
- Les performances et encore…
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Einhell TC-AP 690 E
▷ Mon choix n°2 : La Bosch PSA 700 E
DESCRIPTION
Là aussi nous sommes en présence du modèle d’entrée de gamme de la marque, avec une machine équipée d’un moteur de 710 Watts. Mais si vous trouvez ça un peu juste, il existe d’autres modèles, très similaires, avec des puissances nettement supérieures, comme la scie sabre PSA 900.
La gamme possède aussi une version 18V, la scie Advanced Recip 18, mais on ne la trouve pas très facilement pour le moment.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 710 Watts
- Vitesse : 2700 courses/min
- Course de la lame : 20 mm
- Capacité de coupe bois : 150 mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : 10 mm
- Poids : 3,1 kg
MON AVIS
Avec cette scie sabre PSA 700 Bosch propose une machine avec de bonnes caractéristiques pour un usage occasionnel. Tout comme la Einhell, le prix de cette scie est vraiment très abordable, pour une machine qui a vraiment fait ses preuves, il suffit d’ailleurs de voir la note de satisfaction des clients, qui tourne autour de 4,5.
- Le prix très abordable
- La capacité de coupe dans le bois
- La course de la lame
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Bosch PSA 700 E
▷ Mon choix n°3 : La Stanley FME360-QS
DESCRIPTION
On monte maintenant en gamme avec cette scie sabre Stanley FME360-QS, qui est un modèle « semi-pro », pour un usage plus exigeant. Cette scie est la seule version filaire de la marque, qui possède par ailleurs un large choix de modèles sans fil 18V, notamment la nouvelle version V20 que l’on a vu plus haut.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 900 Watts
- Vitesse : de 0 à 3200 courses/min
- Course de la lame : 28 mm
- Capacité de coupe bois : – mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : – mm
- Poids : 3,1 kg
MON AVIS
Cette scie sabre Stanley est une très bonne machine, avec une puissance et des performances plus importantes que les deux précédents modèles, plutôt orientés « bricoleurs », alors que celle-ci est vraiment destinée aux pros.
Le prix est quant à lui super intéressant, un peu plus cher que les modèles Bosch et Einhell, mais la puissance est quand même supérieure, sans parler de la course de la lame.
- La course de la lame
- La robustesse
- Le rapport qualité / prix
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Stanley FME360-QS
▷ Mon choix n°4 : La Bosch Pro GSA 1100 E
DESCRIPTION
Cette scie Bosch Pro GSA 1100 E est un peu une référence en la matière, puisqu’elle s’est très bien vendue et ce depuis déjà un certain temps. Ce n’est certes pas le modèle le plus puissant du marché, mais elle est de très bonne facture et suffisamment robuste pour être utilisée de façon intensive.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de cette scie Bosch Pro GSA 1100 E.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1100 Watts
- Vitesse : de 0 à 2700 courses/min
- Course de la lame : 28 mm
- Capacité de coupe bois : 230 mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : 20 mm
- Poids : 3,6 kg
MON AVIS
C’est sans aucun doute l’une des références en matière de scie sabre, puisqu’elle est performante et elle offre une bonne prise en main. Cerise sur le gâteau, elle est disponible à un prix vraiment très intéressant pour une machine de ce calibre. Si cette machine vous intéresse, voici mon test complet de la scie sabre Bosch Pro GSA 1100 E.
- La puissance de 1100 W
- Le crochet
- Le rapport qualité/prix
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Bosch Pro GSA 1100 E
▷ Mon choix n°5 : La Makita JR3050T
DESCRIPTION
Dans la même catégorie que la Stanley et la Bosch Pro, voici la Makita JR3050T, dont la puissance est relativement élevée, pour des coupes encore plus efficaces.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1010 Watts
- Vitesse : de 0 à 2800 courses/min
- Course de la lame : 28 mm
- Capacité de coupe bois : 255 mm
- Capacité de coupe profilés et tuyaux métalliques : 130 mm
- Poids : 3,3 kg
MON AVIS
Légèrement plus chère que la Bosch Professional, la scie sabre Makita JR3050T propose des performances assez impressionnantes, notamment une capacité de coupe de 255 mm dans le bois, autant dire que vous pourrez découper tout ce que vous voudrez, enfin presque tout :-).
- La puissance de 1010 W
- La capacité de coupe
- Le prix
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Scie sabre Makita JR3050T
Comment choisir une scie sabre ?
On ne va pas se mentir, si vous recherchez la précision, la scie sabre n’est pas pour vous. Cette machine est surtout destinée aux travaux de découpes, ne nécessitant pas une bonne précision. Du coup on l’utilise souvent pour des travaux de démolition, la découpe de portes, de bâtis, de murs en plâtre, de poutres, de ferraille, bref dans tous les cas où l’on a besoin de couper différents matériaux sans s’occuper des finitions. Dans le même genre, on peut aussi l’utiliser dans la coupe de branches ou d’autres morceaux de bois brut.
Comment fonctionne t’elle ?
Une scie sabre fonctionne un peu comme une scie sauteuse, c’est à dire que le moteur actionne une lame et lui applique un mouvement de va et vient. Mais contrairement à la scie sauteuse, le mouvement de lame n’est pas perpendiculaire à la semelle, mais dans le prolongement de la scie.
Les matériaux que la scie peut couper
En fonction de la lame utilisée, la scie sabre peut découper tous types de matériaux et donc aussi bien du bois que du métal, très pratique en démolition ou pour le démontage de palettes. Si vous voulez aller plus loin, voici un guide complet pour choisir la lame de scie sabre adaptée à vos besoins.
Les scies sabres compactes
Depuis peu de temps, on voit débarquer sur le marché de nouvelles machines, plus petites que leurs aînés, pour une meilleure prise en main, mais quand est-il de la performance ? Je vous propose de retrouver ma sélection des scies sabres compactes dans un autres article qui leur est dédié.
Les avantages
Le gros avantage de cette scie, c’est vraiment sa rapidité de coupe. En effet, avec cette machine, vous pourrez découper très rapidement n’importe quel type de matériaux.
L’autre avantage réside dans la position de la lame par rapport au reste de la machine, du coup la prise en main est plutôt naturelle. On pourra donc la porter avec une main sur la poignée à 90° par rapport au corps de la scie et la seconde en dessous afin de la soutenir et de la contrôler.
Les critères de choix
Le premier critère qui me vient à l’esprit lors du choix d’une scie sabre, c’est sans doute la puissance, surtout si l’on veut être sûr de pouvoir découper tous types de matériaux. Au delà de cette puissance, voici les principaux critères à prendre en compte :
- Avec ou sans fil
- La vitesse
- La course
- Le poids
Le sans fil ou le filaire
C’est une question que l’on se pose sur beaucoup d’outils aujourd’hui, surtout avec l’étendu du catalogue des outils électroportatifs sans fil que les marques proposent. Mais en ce qui concerne la scie sabre, sachez que c’est une machine qui consomme pas mal d’énergie, donc si vous optez pour une version sans fil, il vous faudra prévoir des batteries assez imposantes. Je dirais dans ce cas qu’une batterie de 4Ah serait un bon choix afin d’avoir suffisamment d’autonomie.
Revenons donc au choix entre une scie filaire et une sans fil, la différence se trouve dans la puissance de coupe, plus importante sur une filaire, et la mobilité, qui avantage plus naturellement la version sans fil. Mais il faut aussi prendre en considération le poids de la machine, d’ailleurs une batterie de 4Ah ça commence à peser, donc si vous travaillez en hauteur avec la scie à bout de bras, alors il peut être intéressant d’opter pour une filaire.
La vitesse
Comme sur toutes les scies, plus la vitesse est importante, plus la scie sera performante, vous aurez donc plus de facilité à scier facilement tous types de matériaux. Je considère qu’une bonne scie sabre doit posséder une vitesse de coupe d’au moins 2000 tr/min.
La course
C’est en fait la distance parcourue par la lame durant un mouvement de va et vient. Plus cette valeur est importante et plus la lame pourra arracher de matière et donc couper rapidement. En général les scies sabres possèdent une course comprise entre 20 et 30 mm.
Le poids
N’oublions pas qu’il faut tenir cette scie à bout de bras, je pense donc qu’il faut aussi s’intéresser à son poids. N’oubliez pas qu’un modèle sans fil offre certes beaucoup plus de mobilité, mais il sera aussi plus lourd. Le poids d’une scie sabre filaire est d’environ 2 kg, là où la version sans fil est plutôt autour des 3 kg.
Le mouvement pendulaire
Là aussi, comme sur une scie sauteuse, le mouvement pendulaire va améliorer la rapidité de coupe, mais aussi la durée de vie de la lame, en réduisant l’échauffement.
Le changement de lame
Sur certaines scies sabres, le changement de lame se fait avec un outil, c’est assez facile, mais beaucoup moins pratique que sur les nouveaux modèles qui intègrent un système de changement sans outil.
Les meilleures marques
Pour tout vous dire, je ne vois pas vraiment de marque se démarquer des autres, même si je peux au moins dire que Bosch offre aujourd’hui le plus grand catalogue de scies sabres. Sans oublier Bosch Bleu, qui n’est pas en reste, avec un grand choix de modèles.
Sinon toutes les marques, au moins une très grande majorité, ont leur propre modèle de scie sabre, d’ailleurs elles proposent souvent une version filaire et un modèle sans fil.
Pour quel prix ?
Pour un modèle filaire de 600W, je pense qu’il faut comptez environ 100€, en fonction des marques, même si je ne vous parle pas des modèles premier prix.
Pour une version sans fil, on est plutôt aux alentours de 90€, sans la batterie, c’est abordable, mais il vaut mieux déjà être équipé d’une batterie de la même marque pour bénéficier du meilleur prix.
Où en trouver ?
On trouve un minimum de choix dans les grands magasins de bricolage, comme Leroy ou Castorama, même si je le trouve généralement assez limité. Personnellement, je fais mes recherches sur Internet, ce qui me permet d’avoir un maximum de choix et surtout, comme vous l’imaginez, la possibilité de comparer les prix.
Comment l’utiliser ?
Rien de bien compliqué dans l’utilisation d’une scie sabre, mais voici quelques conseils pour une coupe efficace et sans danger.
La sécurité avant tout
Les scies sabres sont des outils qui peuvent couper rapidement donc attention, même si on est loin du danger que représente la scie circulaire. Donc pensez à bien maintenir la scie en toute circonstance et à faire attention à ce que vous allez découper. Si vous démolissez une cloison, attention aussi aux câbles électriques sous tension.
Le changement de lame
La première chose à faire, c’est de placer une lame adaptée au support à couper. Les lames de scie sabre sont souvent mixtes, genre bois et métal pour découper des cloisons par exemple. Il existe aussi des lames spécifiques qui seront plus adaptées à un type de matériaux à découper, ces dernières seront naturellement plus efficaces et auront une plus grande durée de vie que les mixtes.
On doit régulièrement changer de lame durant les travaux, du coup un système de changement rapide est un vrai plus, surtout si c’est sans outil.
La position durant les découpes
Pour des coupes efficaces en toute sécurité, il est important de bien tenir la scie sabre, à savoir devant vous, dans le prolongement de votre bras. La position idéale, c’est une main à l’arrière avec un doigt sur la gâchette et l’autre bras tenant l’avant de la scie pendant la coupe.
Conseils pour bien couper
Pour être le plus efficace, il vaut mieux maintenir une légère pression vers le bas, tout en laissant la scie faire le job. Pas la peine d’appuyer dessus comme un forcené, cela risquerait d’user la lame rapidement et de faire chauffer la machine inutilement. Pour aider la scie, vous pouvez aussi l’accompagner d’un léger mouvement de d’avant / arrière.
Autres comparatifs
Voici d’autres comparatifs portant sur d’autres scies :
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Scie sauteuse Bosch : Comparatif, avis, prix
- Scie plongeante : Comparatif et guide complet
- Scie sur table : Comparatif et guide complet
- Scie à ruban : Comparatif et guide complet
- Scie à chantourner : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Les scies circulaires sont des outils assez dangereux, pensez à prendre toutes les précautions nécessaires.