Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?

moteur brushless
Que pensez-vous de cet article ?
Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?
Notez cet article

Ils sont de plus en plus répandus, ils équipent tous types d’outils, voici quelques détails sur les moteurs Brushless

Catégorie outillage : moteur de perceuse
Type de sujet : conseil outillage

Définition

Un moteur Brushless ou moteur « sans balais » ou encore « sans charbon » est un moteur synchrone auto-piloté à aimants permanents, dont le rotor est constitué d’un ou de plusieurs aimants permanents et pourvu d’origine d’un capteur de position rotorique.
Voici en gros la définition que vous pourrez trouver sur Wikipedia

Fonctionnement du moteur classique

Dans un moteur à balai, le rotor (partie qui tourne) est mise en mouvement grâce à des balais en carbone (aussi appelés charbons) sur lesquels va agir le stator (qui reste fixe), en faisant passer un courant électrique.

Inconvénients des moteurs à charbon

Du fait des contacts entre rotor et stator, il y a frottements et qui dit frottement, dit chauffe et usure. Du coup la durée de vie du moteur dépendant de celle des charbons qu’il faut donc parfois changer, en fonction des machines.

La chauffe implique aussi de devoir ajouter au moteur, des surfaces de dissipation ce qui prend de la place, sans oublier la prise en compte de l’arc au démarrage contre lequel il faut protéger la machine mais aussi son utilisateur.

Le moteur Brushless

Le moteur Brushless est lui composé d’un rotor et d’un stator magnétiques qui vont s’attirer et se repousser continuellement, ce qui fait tourner le moteur. Tout cet équipement magnétique est géré électroniquement, ce qui améliore grandement le contrôle du moteur.

De nombreux avantages

Cette nouvelle technologie apporte de nombreux avantages dont voici les principaux :

  • Durée de vie : plus de charbon, plus de contact, plus d’arc électrique, la durée de vie du moteur s’en trouve allongée…
  • Contrôle de la perceuse : avec une gestion électronique du moteur, son déclenchement et son arrêt sont plus rapides, pour une plus grande réactivité…
  • Encombrement : plus besoin de dissiper autant de chaleur, et d’espace pour le moteur, donc sa taille s’en trouve réduite.
  • Rendement : plus de frottements, donc un rendement du moteur largement amélioré, ainsi qu’une autonomie des batteries augmentée.

Quels outils équipés ?

La liste des outils équipés d’un moteur Brushless est de plus en plus grande, même si c’est l’outillage sans fil qui est plutôt concerné par cette évolution technologique.

Vous pouvez trouver des moteurs de ce nouveau type sur des perceuses, normal ce sont les premières à en être équipées, des scies circulaires, des meuleuses d’angles

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres sujets et surtout des tests de machines dans la rubrique portant sur les perceuses
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une perceuse, pensez à porter les protections adaptées.

Que pensez-vous de cet article ?
Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?
Notez cet article

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*