La technologie ne cesse d’évoluer et c’est également vrai dans le domaine des moteurs électriques. Ces derniers temps, un type particulier de moteur équipe en effet de plus en plus d’outils électroportatifs, je pense bien entendu au moteur Brushless, connu également sous le nom de moteur sans balais ou sans charbon. Mais qu’est-ce qu’un moteur Brushless et comment se distingue-t-il des autres types de moteurs ?
Catégorie outillage : moteur de perceuse
Type de sujet : conseil outillage
Sommaire
Le moteur Brushless ou moteur sans charbon
Le moteur Brushless est de plus en plus répandu, il équipe en effet tous types d’outils, donc si vous hésitez encore, voici quelques détails sur ce moteur révolutionnaire.
Fonctionnement d’un moteur classique
Dans un moteur à balai, le rotor (partie qui tourne) est mise en mouvement grâce à des balais en carbone (aussi appelés charbons) sur lesquels va agir le stator (qui reste fixe), en faisant passer un courant électrique.
Inconvénients des moteurs à charbon
Du fait des contacts entre rotor et stator, il y a frottements et qui dit frottement, dit chauffe et usure. Du coup la durée de vie du moteur dépend de celle des charbons qu’il faut donc parfois changer, en fonction des machines.
La chauffe implique aussi de devoir ajouter au moteur, des surfaces de dissipation ce qui prend de la place, sans oublier l’arc qui se produit au démarrage et contre lequel il faut protéger la machine mais aussi son utilisateur.
Le moteur Brushless dans tout ça !
Le moteur Brushless est quant à lui composé d’un rotor et d’un stator magnétiques qui vont s’attirer et se repousser continuellement, ce qui fait tourner le moteur. Tout cet équipement magnétique est géré électroniquement, ce qui améliore grandement le contrôle du moteur.
De nombreux avantages
Cette nouvelle technologie apporte de nombreux avantages dont voici les principaux :
- Durée de vie : plus de charbon, plus de contact, plus d’arc électrique, la durée de vie du moteur s’en trouve allongée.
- Contrôle de la perceuse : avec une gestion électronique du moteur, son déclenchement et son arrêt sont plus rapides, pour une plus grande réactivité.
- Encombrement : plus besoin de dissiper autant de chaleur et autant d’espace réservé au moteur, la taille totale de la machine s’en trouve donc réduite.
- Rendement : moins de frottements, donc un rendement du moteur largement amélioré, sans oublier l’autonomie de la batterie qui s’en trouve augmentée.
Quels outils équipés ?
La liste des outils équipés d’un moteur Brushless est de plus en plus grande, même si ce sont les outils sans fil qui sont plutôt concernés par cette évolution technologique. Vous pouvez en effet trouver des moteurs Brushless sur un large choix de machines, comme des perceuses-visseuses sans fil, des perceuses à percussion, normal ce sont les premières à en être équipées, mais aussi des scies circulaires, des meuleuses d’angles, etc.
Les grandes marques d’outillage utilisent cette technologie pour développer deux gammes d’outils, celles avec le moteur Brushless, plutôt positionnées haut de gamme et celles qui en sont dépourvues, qui du coup sont plutôt orientées entrée de gamme.
Vidéo
Voici une vidéo assez claire sur le principe de fonctionnement d’un moteur Brushless.
Conclusion
Pour résumer, un moteur Brushless offre une efficacité et une performance largement supérieures par rapport à un moteur classique, grâce notamment à l’élimination des balais et à une gestion électronique.
A lire aussi
Retrouvez d’autres sujets portant sur les perceuses :
- Qu’est-ce qu’un mandrin SDS Plus ?
- Comment mettre un foret sur une perceuse ?
- A quoi sert le couple de couple d’une perceuse-visseuse ?
- La batterie de perceuse, quelle autonomie ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une perceuse, pensez à porter les protections adaptées.
Cette comparaison on l’a vécu également lors de l’apparition des alternateurs des voitures à la place des vielles dynamos lourdes et encombrants .
sachant que un ancien moteur de 20 kg donne la même puissance qu’un moteur brushless de seulement 3kg. l’avenir est donc aux machines optimales.
Dans tous les articles, personne ne parle ni étudie la fiabilité de l’électronique contrôle. Pourtant les puissances misent en jeu peuvent être très fortes, et pour piloter un moteur à cage d’écureuil avec une batterie continue, il faut passer par des hacheurs. Avant de pourvoir vanter ou parler de longévité, il faudrait vérifier que l’électronique de contrôle ne va pas lâcher aussi vite qu’un moteur courant continu équipé charbons.
Par expérience personnelle, sur beaucoup de mes appareils « charbonnés », l’électronique du variateur de vitesse à rendu l’âme avant les charbons.
Bonjour Nicolas,
Bonne remarque, tous les moteur « Brusless » ne se valent pas, ce n’est donc pas le seul facteur de longévité dans un outil électroportatif sans charbon, mais il joue quand même un rôle en limitant les frottements…
Cédric
Bonjour, je suis réparateur de visseuses et ce que j’ai pu constater d’après ma longue expérience, c’est que les visseuses moteur à charbons sont réparables, malgré la rareté des pièces de rechange, quant à celles brushless, c’est le couple électronique qui tombe en panne et là c’est irréparable….
Bonjour Mustapha,
Merci pour ce complément, je n’ai de mon côté jamais eu à réparer l’une de mes visseuses brushless, mais je veux bien te croire… Par contre il me semble quand même que les moteurs brushless ont une durée de vie plus longue…
Cédric
Cédric