Tout savoir sur la pince multiprise

0
pince multiprise Facom

Quel plombier ou mécanicien n’a pas dans sa trousse à outil une pince comme celle-ci ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pince multiprise…

Catégorie outillage à main: Pinces
Domaines d’utilisations : Mécanique / plomberie / Bricolage


La pince multiprise

Très utilisée en plomberie et en mécanique, la pince multiprise offre une solution de serrage polyvalente pour différentes d’objets à « pincer ».

C’est quoi cette pince ?

Cet outil à main est conçu au départ sur le même principe que les autres pinces. Elle possède en effet deux manches fixés entre eux de manière croisée, avec au centre un axe de rotation.

Jusque-là rien de différent, mais une pince classique n’offre pas une grande ouverture de mâchoire, ce qui peut est gênant si l’on veut serrer des écrous ou des pièces de grand diamètre.

Pour résoudre ce problème, on a intégré à l’axe de rotation de la ponce mécanisme, qui permet de changer la position de l’axe par rapport au manche et donc d’agrandir la largeur de la mâchoire.

pince avec la machoire ouverte

Une double mâchoire

La mâchoire de la pince multiprise est composée de 2 parties :

  • L’une avec une denture fine, pour serrer de petites pièces, utile pour un serrage de précision
  • L’autre, plus large et arrondie, avec des dents plus grandes et plus écartées, pour serrer des éléments plus importants

Les avantages

Avec ses 2 mâchoires et son ouverture réglable, la pince multiprise offre une vraie polyvalence, plus besoin de se balader avec un jeu de clés complet.

Quels usages ?

Les usages de ce type de pinces sont multiples, en voici malgré tout quelques exemples :

  • Serrage de pièces en plastique
  • En complément d’une clé anglaise pour dévisser des éléments de plomberie récalcitrants
  • Serrage de boulons/ écrous
  • Assemblage de tuyaux PVC…

Les différents modèles

Ce n’est pas un outil très récent, du coup les fabricants en ont profité pour apporter quelques améliorations, même si le principe de base reste le même, notamment au niveau de l’articulation qui permet de régler la taille de la mâchoire.

Après il en existe aussi de plusieurs tailles, mais surtout avec des qualités différentes, pour toutes les bourses…

Les grandes marques

Cet outil n’est pas récent, on en trouve donc chez tous les fabricants et même des versions pas très chères. Mais 2 marques sortent quand même du lot en proposant des modèles un peu plus évolués, comme FACOM avec sa clé intégrant un bouton pour changer la taille des mâchoires et Knipex pour son nouveau mécanisme en crémaillère.

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici