Le télémètre laser est un outil de mesure indispensable qui permet de mesurer avec précision n’importe quelle distance, que ce soit pour des travaux d’intérieur ou d’extérieur. Mais comment choisir le meilleur télémètre laser pour vos besoins ? Pour répondre à cette question et pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose ce guide complet, ainsi qu’une sélection de modèles proposant le meilleur rapport qualité / prix.
Comparatif outillage : Meilleur télémètre laser
Difficulté d’utilisation : très facile à utiliser
Domaine d’application : rénovation / bricolage / fabrication de meuble sur mesure…
Sommaire
- 1 Le guide complet pour tout savoir et choisir le meilleur télémètre laser
- 2 Comparatif des 5 meilleurs télémètres laser pour bricoleurs
- 3 Comparatif des télémètres laser pros
- 4 Quel télémètre laser choisir ?
- 4.1 Comment fonctionne un mètre laser ?
- 4.2 Quelles utilisations ?
- 4.3 Les critères de choix
- 4.4 Quels usages allez-vous faire d’un télémètre ?
- 4.5 La distance à mesurer
- 4.6 La précision
- 4.7 Les fonctions
- 4.8 Les accessoires complémentaires
- 4.9 Les meilleures marques
- 4.10 Pour quel prix ?
- 4.11 Où trouver un télémètre ?
- 4.12 Conclusion
- 4.13 Comment les utiliser ?
- 4.14 Précautions d’emploi
- 4.15 Vidéo de démonstration
- 5 Mise à jour 2024
- 6 FAQ : les questions les plus posées
Le guide complet pour tout savoir et choisir le meilleur télémètre laser
Pour vous aider à choisir le télémètre laser de vos rêves, je vous propose ce guide complet, ainsi qu’une sélection de modèles, mais commençons par le commencement.
Les outils de mesure
Depuis déjà quelques années, les marques d’outillage proposent de plus en plus d’outils de mesure électroniques, comme le télémètre qui est sans doute le premier de la longue liste.
Pour mesurer des distances, tout bricoleur qui se respecte possède un mètre ruban, disponible en différentes tailles, de 2 m à plus de 5 m. Mais pour des distances plus importantes, le mètre ruban est rapidement limité, dans ce cas il vaut mieux investir dans un télémètre laser.
Qu’est-ce qu’un télémètre laser ?
Un mètre laser ou télémètre laser, est un outil de mesure très rapide qui permet de réaliser des mesures de distances. Grâce à un faisceau laser, le télémètre va pouvoir vous apporter des mesures assez précises sur de grandes distances. Certains modèles peuvent réaliser des mesures jusqu’à 30 mètres pour la version grand public et même plus de 100 m pour un modèle pro.
Les télémètres lasers portent aussi d’autres noms moins fréquents, que l’on retrouve de temps en temps, comme : mètre laser, mètre électronique, ou encore laser de mesure.
Vidéo de présentation
Retrouvez ma vidéo concernant ce type d’outils de mesure, où je vous explique notamment les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte afin de choisir un télémètre laser.
Comparatif des 5 meilleurs télémètres laser pour bricoleurs
Rien de tel qu’un télémètre laser pour mesurer en un clin d’œil tous types de surfaces. Voici un comparatif des meilleurs télémètres, parmi les plus grandes marques. On commence ce comparatif avec une sélection de modèles plutôt grand public. Cette sélection reste un avis purement personnel, basé sur mon expérience et mes propres travaux de bricolage.
Tableau comparatif
Pour vous aider à comparer les différents modèles de cette sélection, voici un tableau récapitulatif, avec pour chaque modèle les principales caractéristiques.
▷ Mon choix n°1 : Le STANLEY TLM50
DESCRIPTION
Le TLM50 est le modèle d’entrée de gamme de la marque Stanley, qui possède un grand nombre de références. Au niveau fonction, on pourra juste profiter d’une prise de mesure de distance, par simple action sur le bouton unique.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 15 m
- Précision : ± 3 mm
- Poids : 100 g
- IP54 : Oui
- Mesure continue : Non
- Mesure d’une surface : Non
- Mesure du volume : Non
MON AVIS
Idéal pour les bricoleurs qui souhaitent effectuer quelques mesures d’intérieur. Mais avec ses 15 m, ce modèle possède une portée un peu limitée, ce qui veut aussi dire que le faisceau risque d’être moins lumineux.
Le boîtier est quand à lui renforcé, afin de résister aux projections, avec en plus des parties recouvertes de gomme afin d’amortir les chocs en cas de chute.
Bref, c’est un modèle très bien positionné au niveau prix, même si la portée peut être un peu limitée pour un usage en extérieur.
- Le prix
- Résistance IP54
- La portée
- La précision
- Le poids
LE MEILLEUR PRIX
Télmètre Stanley TLM50
▷ Mon choix n°2 : Le Bosch Zamo
DESCRIPTION
Le télémètre Zamo est le modèle d’entrée de gamme de la marque Bosch, qui combiné avec les modèles Bosch Pro, propose la plus large gamme de télémètres lasers. Avec ses 20 m de portée, son design sobre et minimaliste, ce modèle Zamo est proposé à un prix assez compétitif.
Depuis son lancement, le Zamo a connu plusieurs versions, avec notamment un design plus carré et une prise en main améliorée.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 20 m
- Précision : ± 3,0 mm
- Poids : 85 g
- IP54 : Non
- Mesure continue : Non
- Mesure d’une surface : Non
- Mesure du volume : Non
MON AVIS
Parmi les différents télémètres que j’ai pu tester, celui qui pour moi représente le meilleur rapport qualité prix pour un usage occasionnel, c’est sans conteste le télémètre Bosch Zamo.
Cet appareil est compact, léger et très simple d’utilisation, grâce notamment à son bouton principal. Par contre les fonctions sont limitées, puisqu’il ne propose que la mesure de distance et le calcul de la surface, à partir des deux précédentes mesures, par double clic sur le bouton.
- La simplicité d’utilisation
- La taille réduite
- Le prix
- La portée
- La précision
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre laser Bosch Zamo
▷ Mon choix n°3 : Le Bosch Pro GLM 40
DESCRIPTION
Le Bosch Pro GLM 40, qui possède une portée de 40 m, ainsi que quelques fonctionnalités intéressantes, comme la mesure en continue, ce qui permet de réaliser des mesures, sans avoir à appuyer à chaque fois sur le bouton. Ce télémètre est aussi capable de réaliser une mesure de surface sur la base de deux prises de mesure.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 40 m
- Précision : ± 1,5 mm
- Poids : 90 g
- IP54 : Oui
- Mesure continue : Oui
- Mesure d’une surface : Oui
- Mesure du volume : Non
MON AVIS
Le Bosch Pro GLM 40 est clairement un bon choix pour un usage un peu plus pro, il est compact, résistant aux projections d’eau et de poussières (IP54) et très simple d’utilisations. Son boîtier est lui aussi renforcé afin de résister un minimum aux chutes éventuelles.
Côté fonctions, le GLM 40 est plus complet que le GLM 30 et propose une portée de 40 m, ce qui en intérieur permet aussi de mieux voir le faisceau laser lors de la prise de mesures.
- La portée
- Le boîtier renforcé et IP54
- La mesure continue et de surface
- La précision
- Le prix et encore puisqu’il est en moyenne 10€ plus cher que le GLM30
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre Bosch GLM 40
▷ Mon choix n°4 : Le Bosch PLR 30C
DESCRIPTION
Après le Zamo, Bosch propose un modèle plus complet, qui ressemble au GLM 40, mais avec une portée de 30 m. On retrouve donc naturellement la fonction de mesure en continu, ainsi que de la surface. Mais le vrai plus de cette version, c’est qu’il peut être connecté en Bluetooth à un mobile, afin de récupérer les mesures prises.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 30 m
- Précision : ± 2 mm
- Poids : 84 g
- IP54 : Non
- Mesure continue : Oui
- Mesure d’une surface : Oui
- Mesure du volume : Oui
MON AVIS
Le télémètre Bosch PLR 30 est le grand frère du modèle PLR 15, qui propose une portée de 15 m contre 30 m pour ce nouvel appareil. Mais en plus de sa portée de 30 m, importante pour un appareil grand public, ce mètre laser propose aussi la connexion Bluetooth avec le Smartphone, ce qui permet de transférer les distances mesurées. Mais dommage que ce modèle ne bénéficie pas du boîtier renforcé et résistant aux projections.
- Le prix
- La mesure en continue
- La connexion Bluetooth
- Pas de résistance IP54
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre laser Bosch PLR 30
▷ Mon choix n°5 : Le Bosch Pro GLM 30
DESCRIPTION
Le GLM 30 est le modèle d’entrée de gamme de chez Bosch Pro, en gros le grand frère du Zamo, avec une portée de 30 m et un boîtier renforcé afin de résister un minimum aux aléas du chantier. Avec ce télémètre, il sera possible de mesurer la distance, par simple pression sur le bouton unique et facilement identifiable.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 30 m
- Précision : ± 2,0 mm
- Poids : 90 g
- IP54 : Oui
- Mesure continue : Non
- Mesure d’une surface : Non
- Mesure du volume : Non
MON AVIS
Comme je le mentionnais plus haut, on est en présence du modèle d’entrée de gamme de la marque, mais il offre quand même une portée de 30 m. Côté fonctionnalités, elles sont limitées au strict minimum, avec juste la mesure de distance.
Compte tenu de son prix très intéressant, je trouve que ce modèle est vraiment un bon compromis entre portée et prix, le tout avec un boîtier relativement solide et résistant aux projections (IP54), de quoi satisfaire les pros, ainsi que les bricoleurs exigeants.
- Résistance IP54
- La précision
- Le rapport Portée / prix
- La simplicité d’utilisation
- Boîtier renforcé
- Pas de mesure en continue
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre laser Bosch Pro GLM 30
Comparatif des télémètres laser pros
Mais pour les plus exigeants, voici une sélection d’appareils plutôt orientés pro, offrant notamment toutes les fonctions de mesure possibles, mais surtout une longue portée.
Tableau comparatif
Comme tout à l’heure, voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques de ces modèles plutôt destinés à des professionnels.
▷ Mon choix n°1 : Bosch Pro GLM 50c
DESCRIPTION
Toujours dans la suite des modèles Bosch Pro dont je vous ai parlé plus haut, voici un modèle encore plus complet, avec notamment une portée de 50 m. Pour ce qui est des fonctions, ce modèle propose pratiquement toutes les mesures possibles, comme la mesure continue, la surface, le volume, le tout en étant connectable avec un mobile afin de récupérer les mesures prises.
Côté protection, le boîtier est bien entendu renforcé et résistant aux projections d’eau et de poussières.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 50 m
- Précision : ± 1,5 mm
- Poids : 100 g
- Connecté : Oui
- IP54 : Oui
- Mesure continue : Oui
- Mesure d’une surface : Oui
- Mesure du volume : Oui
MON AVIS
Comme je vous le disais, la gamme des télémètres chez Bosch Pro est l’une des plus imposantes, avec pas moins de 5 modèles. Le GLM 50 C est plutôt situé en milieu de gamme, même s’il propose déjà une portée de 50 m, avec toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin et en bonus une connexion Bluetooth.
Il bénéficie aussi, comme les modèles précédents, d’une résistance renforcée, afin de survivre à tout ce qui pourrait arriver sur un chantier.
- La connexion
- La résistance IP54
- La portée
- La précision
- Le poids
- Le prix
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre laser Bosch Pro GLM 50c
▷ Mon choix n°2 : Leica Disto D2
DESCRIPTION
Avec le Leica, on passe un cap avec la Rolls des télémètres laser, la marque est d’ailleurs reconnue pour la précision de ses objectifs. Ce télémètre est de plus équipé de toutes les fonctions que l’on peut trouver sur le marché, les différentes mesures, même Pythagore, avec en plus la connexion mobile pour le transfert des mesures.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 100 m
- Précision : ± 1,5 mm
- Poids : 99,8 g
- Connecté : Oui
- IP54 : Oui
- Mesure continue : Oui
- Mesure d’une surface : Oui
- Mesure du volume : Oui
MON AVIS
La grande marque d’optique propose, avec ce Leica Disto D2, un modèle super équipé avec toutes les mesures possibles, ainsi qu’une portée de 100 m, rien que ça, sans oublier la connexion Bluetooth.
La prise en main est très bonne, les fonctions intuitives, et le poids léger. Le boîtier est de plus renforcé, afin de résister aux chocs et aux projections d’eau et de poussières.
- La portée
- La résistance IP54
- Les fonctions
- La qualité Leica
- Le bon rapport portée / prix
- La connexion
- Pas grand chose à dire
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre laser Leica Disto D2
▷ Mon choix n°3 : Bosch Pro GLM 80
DESCRIPTION
Le Bosch Pro GLM 80 est le haut de gamme de la marque, avec une portée de 80 m, intégrant de plus l’ensemble des mesures possibles, à savoir la distance, la surface et le volume.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 80 m
- Précision : ± 1,5 mm
- Poids : 140 g
- Connecté : Non
- IP54 : Oui
- Mesure continue : Oui
- Mesure d’une surface : Oui
- Mesure du volume : Oui
MON AVIS
Chez Bosch Pro, le GLM 80 est le top, bien équipé et correctement renforcé afin de résister aux chocs. La portée de 80 m est assez impressionnante, pour un usage aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Par contre le prix est un peu élevé, surtout si on le compare avec le Leica.
- La portée
- La résistance IP54
- Les fonctions
- La connexion
- Pas de fonction Pythagore
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre laser Bosch Pro GLM 80
▷ Mon choix n°4 : Milwaukee LDM50
DESCRIPTION
Le LDM50 n’est pas le seul télémètre proposé par la marque Milwaukee, avec sa portée de 50 m, il est plutôt positionné au milieu de la gamme. Pour ce qui est des fonctions, on retrouve toutes celles que l’on peut avoir habituellement pour un modèle de cette catégorie.
CARACTÉRISTIQUES
- Portée : 50 m
- Précision : ± 1,5 mm
- Poids : 100 g
- Connecté : Non
- IP54 : Oui
- Mesure continue : Oui
- Mesure d’une surface : Oui
- Mesure du volume : Oui
MON AVIS
Ce n’est pas le modèle ayant la portée la plus importante, mais il est proposé à un prix très abordable pour son niveau d’équipement, c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai ajouté à cette sélection de télémètres pro.
- Les fonctions
- La résistance
- Le prix
- La portée
LE MEILLEUR PRIX
Télémètre laser Milwaukee LDM50
Quel télémètre laser choisir ?
Au delà de ma sélection de télémètres lasers, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil de mesure vraiment très pratique.
Comment fonctionne un mètre laser ?
Le principe de fonctionnellement d’un télémètre laser (ou mètre laser) est vraiment très simple, un faisceau lumineux est projeté sur une surface, sur lequel il va rebondir avant d’être récupéré par l’appareil. Le télémètre va capter ce signal retour, ce qui va lui permettre de mesurer la distance le séparant de la surface éloignée.
Quelles utilisations ?
Voici quelques exemples d’utilisation :
- Métrage classique d’une distance, afin de connaître la longueur d’une plinthe, d’une étagère, de l’espace pour un meuble.
- Calcul d’une surface afin d’estimer la surface à peindre, à carreler, d’un sol en parquet ou encore tout simplement la superficie d’un appartement ou d’une maison.
- Calcul d’un volume, afin d’estimer le chauffage nécessaire, la capacité d’une VMC ou d’une hotte.
Vous l’aurez compris, les télémètres lasers ont vraiment un grand nombre d’utilisations possibles.
Les critères de choix
Les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un mètre laser sont principalement les suivants :
- L’usage que vous en ferez.
- Les distances à mesurer, appartement, immeuble.
- La précision que vous en attendez.
- Les fonctions.
Quels usages allez-vous faire d’un télémètre ?
La première question à se poser avant d’acheter un appareil de ce type est donc « vais-je utiliser mon mètre laser en intérieur seulement ou en extérieur ? »
- L’usage en extérieur implique que le télémètre soit capable de mesurer de grande distance, pouvant pour certain aller jusqu’à plus de 100 m et donc posséder un faisceau laser assez puissant.
- A l’inverse pour une utilisation en intérieur uniquement, la portée sera moindre mais vous pourrez profiter de mesures supplémentaires, comme la surface et le volume.
Pour des mesures inférieures au mètre, je vous conseille de les faire à l’aide d’un bon vieux mètre ruban ou d’une règle tout simplement.
La distance à mesurer
La distance de mesure est un des éléments importants à prendre en compte, même si pour la plupart des télémètres que j’ai pu voir dans le commerce, la portée est d’au moins 20 m.
Pour un usage professionnel, je vous conseille une portée d’au moins 100 m, mais la précision sera sans doute le critère le plus important, quoi que !
La précision
La précision d’un mètre laser déterminera la qualité du produit et donc aussi son prix. Pour un usage normal, on peut tolérer une marge d’erreur raisonnable de moins d’un millimètre pour 10 m. Si votre niveau d’exigence est bien supérieur, il vous faudra consacrer un budget un peu plus important.
Les fonctions
Tous les télémètres permettent de mesurer une distance, mais c’est souvent en appuyant que le résultat s’affiche. Au delà de cette fonction de base, voici les autres fonctions que l’on peut trouver sur des modèles haut de gamme :
- La mesure en continue, qui permet d’indiquer les distances minimum et maximum entre deux objets, comme entre deux murs par exemple. En déplaçant le télémètre sur toute la hauteur d’un mur, il vous donnera les distances min/max entre les deux murs opposés.
- La mesure des surfaces et des volumes, en prenant 2 ou 3 mesures de suite.
- La fonction Pythagore, qui en appliquant le théorème du même nom, vous permettra de mesurer une hauteur même s’il n’y a aucun point de repère pour une mesure classique. Cette fonction est idéale pour mesurer la hauteur d’une maison, d’un immeuble, d’un étage par exemple.
Les accessoires complémentaires
Pour profiter encore plus de votre télémètre, vous pourrez lui ajouter quelques accessoires très pratiques, comme :
- Les lunettes laser rouge, non pas de protection, mais pour augmenter la visibilité du faisceau.
- Le trépied, un grand classique, mais il faut vérifier que le télémètre possède un pas de vis de type « photo ».
Les meilleures marques
Au niveau du catalogue, je pense que Bosch DIY et Bosch Pro, possèdent une très grande majorité des modèles de télémètre laser du marché.
En ce qui concerne la qualité, il ne faudrait pas oublier de mentionner la marque Leica, connue pour ses objectifs de qualité, et qui propose aussi quelques modèles assez haut de gamme.
Ensuite on trouve des marques déjà bien connues, comme Ryobi (qui va malheureusement arrêter son modèle), AEG qui propose un seul télémètre à la gamme, Metabo et Makita.
Enfin, lorsque l’on fait une petite recherche sur Amazon, on trouve des marques moins connues, comme Trotec, GRDE, URCERI, mais je ne saurais pas vous dire ce qu’ils valent.
Pour quel prix ?
Ce sont bien entendu l’ensemble de ces critères qui vont déterminer la gamme de prix du télémètre laser, mais pour un modèle d’intérieur avec les fonctions classiques (surface/volume) et une portée de 20 mètres, il vous faudra compter au moins 60€.
Où trouver un télémètre ?
On peut facilement trouver différents modèles de télémètres dans les grands magasins de bricolage, tel que Castorama, Leroy, mais le choix reste assez limité (enfin je trouve), il faut plutôt se tourner vers des magasins destinés aux Pros. Mais pour avoir un maximum de choix, je vous conseille d’aller faire un tour sur Internet.
Conclusion
Le choix du meilleur télémètre laser dépend de plusieurs facteurs, comme la portée, la précision et votre budget. Mais j’espère que ce guide vous aura aider à faire votre choix, et si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à me laisser un petit message.
Comment les utiliser ?
Le fonctionnement d’un télémètre est très simple, puisqu’il suffit de positionner l’appareil face au point distant et de le coller contre le point de départ pour qu’il mesure la distance entre les deux.
A noter que certains télémètres vous permettent de changer de point de référence, soit l’avant, soit l’arrière de l’appareil, ce qui facilite certains métrages, j’en sais quelque chose.
Pour mesurer des surfaces ou des volumes, il suffit de suivre les indications du télémètre et de prendre les mesures supplémentaires demandées. Attention, tous les télémètres ne permettent pas de réaliser ce type de mesures.
Précautions d’emploi
L’usage de ces appareils est vraiment simple et ne présente pas vraiment de danger, mais il est quand même conseillé d’éviter de pointer le faisceau laser dans les yeux, alors prudence.
Vidéo de démonstration
Voici une vidéo de Bosch assez bien faite sur le télémètre laser Zamo, cela vous donnera une bonne idée du fonctionnement et des usages que l’on peut en faire.
Mise à jour 2024
Fin d’année dernière la marque Ryobi a lancé une gamme d’outils de mesure, je vais donc les ajouter à ce guide dès que je les ai eu en main.
FAQ : les questions les plus posées
Voici mes réponses aux questions que l’on me posent souvent sur les télémètres lasers.
Quel est le meilleur télémètre laser ?
Pour répondre franchement, cela dépend de vos attentes, mais si vous avez besoin d’un télémètre simple et rapide, qui est capable de réaliser des mesures de distance, avec un minimum de portée et de précision, alors je vous conseille le Bosch Pro GLM 30, qui est le meilleur compromis.
Quelle marque de télémètre laser ?
La marque la plus présente sur le domaine est clairement Bosch Pro, qui propose une large gamme de télémètres, tous de très bonne qualité, avec un boîtier résistant aux chocs, mais aussi aux projections d’eau et de poussières (IP54).
Comment choisir un bon télémètre ?
Comme je le mentionnais plus haut, le premier critère à prendre en compte est sans aucun doute la portée du laser et en second le rapport qualité / prix.
Quel est le prix d’un mètre laser ?
Le prix d’un mètre laser peut varier entre 50€ et 100€, voire même au delà pour les modèles mieux équipés. Mais je vous conseille d’éviter les modèles « pas chers », dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Autres comparatifs
- Niveau laser : guide complet
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Aspirateur eau et poussière : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet
- Perceuse visseuse 12V : Comparatif et guide complet
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Diable pliant / pliable : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour toutes utilisations d’un appareil de ce type, équipé d’un faisceau laser, évitez de regarder le faisceau ou de la projeter en direction des yeux d’une autre personne.
Bonjour,
nous sommes en 2023 et google renvoie toujours les internautes sur cette page, c’est bon signe pour vous ! Une remarque concernant le BOSCH GLM 50 C toujours disponible à l’achat : une erreur apparait dans votre tableau comparatif des télémètres pro. Vous indiquez qu’il ne possède pas la fonction pythagore. Il serait bon de corriger vottre page car c’est faux. Vous même le précisez dans votre vidéo : https://youtu.be/j-HituhnLiw?t=178
Cordialement.
Bonjour,
Y-a-t il un comparatif de mesurages sur des distances précises (1m, 5m, 10m) par exp?
Que des produits bosch !!! Ca sent pas du tout le placement de produit.
J’hallucine c’est pas un comparatif.
Bonjour,
C’est vrai qu’il y a plein de télémètres Bosch, mais franchement, pour avoir fait le tour des produits du marché, on peut dire que Bosch a au moins 50% des produits disponibles…
Cédric
je suis intéressé de vos
produits