Quel foret de perceuse choisir ?

3
Foret béton

Comment percer sans la machine et les accessoires sui vont avec ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le foret de perceuse pour bien choisir…

Catégorie outillage : Accessoires de perçage
Domaine d’utilisations : Perçage dans tous types de matériaux


Un foret de perceuse

Le moins que l’on puisse dire c’est que le choix ne manque pas en ce qui concerne les forets, on en trouve pour le bois, le métal, le béton, en HSS, en cobalt, en carbure et avec différents emmanchements, classiques, hexa, SDS+…

Pour vous y retrouver et vous aider à faire le bon choix, j’ai rassemblé dans cet article tout ce que je sais sur le foret de perceuse, mais si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me le signaler en commentaire.


Une grande variété de formes

Les forets sont les accessoires indispensables aux perceuses, sans eux, impossible de percer quoi que ce soit.Il existe un large choix de forets, chacun adapté à un usage spécifique, il en existe donc pour percer du bois, du métal, du béton, de la pierre, mais aussi du carrelage, de la céramique du verre…

Les principales différences entre les forets

Même s’ils ont tous en point commun le fait qu’ils ressemblent à des tiges, ils ont de grandes différences en termes de forme, surtout de la pointe et de composition.

La forme

La forme de la tige permet au matériau d’être évacué rapidement lors du perçage. La forme la plus connue est hélicoïdale, ce qui offre une meilleure évacuation du bois, de la pierre…

Foret métal HSS

Vous remarquerez que les forets à bois ou métal ont le sommet des hélices tranchantes, alors que pour le béton, ce n’est pas le cas et heureusement d’ailleurs sinon le foret risque de se bloquer dans la matière dure et donc de bloquer la machine inopinément.

Pour le bois, on trouve aussi des forets en forme de spirale ou au contraire avec une tête plate.

La tête

La tête est aussi différente, certains forets ont une pointe pour faciliter le centrage, d’autres sont plus larges et possèdent une double denture pour extraire plus de matière.

Les mèches de gros diamètre ont d’ailleurs une tête complètement différente, puisqu’elle est plate et ne comporte que deux tranchants surmontés par une pointe imposante.

Mèche bois à tête plate

La composition

Pour percer du métal, on parlera de forte HSS, ce qui correspond à un acier relativement solide, il faut au moins ça pour me métal et la pierre.

Mais pour faciliter le perçage de matériaux encore plus durs comme le béton, les fabricants ont rajouté un traitement supplémentaire pour augmenter la résistance du métal. On peut par exemple trouver des modèles au cobalt, au tungstène…

La taille

Là il en existe de toutes les tailles et de toutes les longueurs, le choix dépendra donc exclusivement de vos besoins.

A titre d’exemple, pour le bois, la taille maximale que j’ai pu trouver est du 20mm, pour le béton, ce sera plutôt du 18mm…

L’emmanchement

Mèche à bois, emmanchement classique

L’emmanchement, c’est la forme de la queue du foret qui va s’adapter au mandrin de la perceuse. Il existe trois formes principales :

  • La queue lisse, la plus classique, qui va être utilisée sur des mandrins de perceuse eux aussi classiques. On en trouve de tous les diamètres, jusqu’à 13mm qui correspond à l’ouverture maximale du mandrin
  • La queue hexagonale, moins répandue, qui est utilisée par certaines marques, comme Bosch sur ses petits perfo
  • Et enfin les versions SDS+ et SDS Max qui vont chacune pouvoir être utilisée sur des perforateurs compatibles

Foret béton, emmanchement SDS+

Les grandes marques

Toutes les grandes marques outillage proposent une gamme de forets pour accompagner leur machine, certaines ont même développées des mallettes contenant une série complète de foret en tout genre. Mais lorsque cherche la qualité, il faut se tourner vers de marques qui en ont fait leur spécialité, je pense notamment à Tivoly, fischer, Bosch Pro…


Choisir le bon foret

Afin de bien choisir le forte de perceuse qui vous convient, je vous propose de les voir en détail par type de support, normal c’est le critère principal…

Mèche à bois

Mèche bois helicoidale

Pour le perçage du bois, c’est en gros la taille du trou à percer qui va nous permettre de choisir la forme du forte la plus adaptée :

  • Pour des diamètres inférieurs à 10mm, le foret hélicoïdal sera parfait, il en existe dans presque toutes les tailles intermédiaires, de 2mm jusqu’à 10mm
  • Pour les diamètres supérieurs, on utilisera plutôt des mèches plates, pouvant aller jusqu’à 20mm
  • Enfin pour le travail sur des charpentes, pour le perçage de gros diamètre, là on peut trouver des mèches en spirale.

Pour ce qui est de l’emmanchement, on trouvera ces mèches à bois exclusivement en version lisse, je veux classique. Dans certains pays, on trouve aussi des mèches en hexagonale, pour être utilisées sur des visseuses à choc, mais en France je ne l’ai jamais vu.

En ce qui concerne la matière du métal, le bois n’étant pas un matériau très dur, on trouvera essentiellement des mèches à bois en acier trempé.

Si vous voulez éviter d’abîmer ce matériau fragile, voici mes conseils pour percer du bois sans l’abîmer.

Foret métal

Foret métal HSS

Pour percer un support il faut que l’accessoire de perçage soit dans un matériau plus solide que le support à percer, cela paraît logique, mais on a tendance à l’oublier. Donc pour être sûr d’avoir le foret métal adapté il faudrait idéalement savoir de quoi est composé le métal que l’on souhaite percer, mais ce n’est pas toujours évident…

Il existe donc deux grands types de forets métal :

  • Les forets HSS (High Speed Steel), ou acier rapide (en fait qui conserve leur structure à haute température, bref lors du frottement rapide), qui sont les plus courants et les plus abordables, pour percer de l’acier, de l’aluminium…
  • Les alliages, comme le carbure de tungstène qui confère au foret métal une forte résistance

Pour ce qui est de la taille, on en trouve à partir de 1,5 mm jusqu’à 18 mm. En ce qui concerne l’emmanchement, tout comme la mèche hélicoïdale à bois, on trouve pratiquement que des modèles à queue lisse.

En cas de besoin, je vous propose un article pour vous aider à percer du métal.

Foret béton

Foret béton

Comme pour le métal, il va nous falloir un foret béton très solide pour résister d’une part au matériau lui-même, mais aussi aux coups d’un perforateur ou d’une perceuse à percussion.Du coup je vous conseille fortement d’investir dans un foret béton digne de ce nom, en carbure de tungstène. Dans ce cas, pas besoin d’acheter une mallette entière, préférez les acheter un par un, et avec la longueur adaptée à vos besoins.

Pour l’emmanchement, cela dépend du mandrin de la machine que vous allez utiliser. Pour information, on trouve de plus en plus de SDS+ dans le commerce.

La tête d’un foret béton possède généralement deux taillants, plus larges que la tige du foret, mais on peut aussi maintenant trouver des forets possédant quatre taillants (on parle aussi de double taillant), pour un perçage plus rapide.

foret béton 4 taillants

Foret pour carrelage

Trépan pour carrelage

Pour percer le carrelage, on a deux possibilités :

  • Le foret en carbure de tungstène, mais adapté au perçage du carrelage ou du verre
  • Le mini trépan diamant, qui fonctionne très bien et qui est assez efficace

Pour cette tâche, voici mes conseils pour percer du carrelage.

Une sélection de coffrets pour débuter le perçage

Par expérience, c’est bien pratique de posséder une mallette avec un ensemble de forets de toutes tailles et pour tous types de supports (même si pour le carrelage ce n’est pas le cas), je vous propose donc une sélection de coffrets de forets de perçage et Bosch propose en la matière des coffrets très sympa…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Pour tous travaux de perçage, pensez à porter des lunettes pour vous protéger des éclats éventuels.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

3 Commentaires

  1. bonjour je voudrais percer ma pierre malachite pour y passer un cordon de cuir et donc la monter en pendentif quel foret me conseiller vous ?merci d’avance

  2. Mèches à bois, mèches plates, mèches Forstner, mèches longues hélicoïdales, vrilles… les mèches sont réservées au bois, elles possèdent une pointe de centrage et/ou de pré-perçage, et ont également une forme qui va d’abord s’attaquer au contour du trou à réaliser (couteau traceur) avant son centre, pour percer proprement dans les matériaux mous. Un foret à métaux fait remonter les fibres du bois par les côtés, et fait éclater les abords du trou, ce qui ne fait pas propre.

    Les forets sont réservés aux matériaux durs tels que le métal, la pierre, le béton, le verre, la brique… certains possèdent des plaquettes à leurs extrémités (foret à béton ou à verre), plus dures que le corps du foret, qui ne fait qu’évacuer les débris grâce à son profil hélicoïdal. Certains forets doivent être lubrifiés avec de l’huile de coupe (métaux durs) ou à l’eau.

    On parle également de « fraises » pour les machines-outils, que ce soit pour le bois ou les métaux. Elles ont des formes distinctes selon le matériau usiné. Les mèches à bois doivent être utilisées à des vitesses faibles à moyennes, tandis que les forets peuvent être plus rapides dans les matériaux durs. Les fraises, quant à elles, peuvent être utilisées à des vitesses de rotation très élevées.

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici