Quel foret ou mèche choisir ?

forets
Que pensez-vous de cet article ?
Quel foret ou mèche choisir ?
4 (80%) 2 votes

Qui dit perçage, dit forcement forets ou mèches, mais lesquels choisir ? Voici quelques conseils pour choisir le foret le plus adapté à votre besoin :

Catégorie outillage : Accessoires de perçage

Présentation :

Un foret (ou mèche) est une tige en métal, que l’on va placer sur une perceuse (sur le mandrin pour être précis) pour pouvoir percer. Il existe un large choix de forets, chacun correspondant à un usage précis. Le critère de choix principal est en fait le matériau à percer, à chaque matériau, une tête de forets spécifique.

Les différents types de forets :

Les forets hélicoïdaux sont les plus répandus, on les reconnait facilement à leur forme hélicoïdale (en spirale), ils permettent de percer presque tout (bois, métal, brique, pierre et même béton), en fonction du matériau à percer, il existe des forets hélicoïdaux particuliers, en voici quelques-uns :

A bois :

Un foret à bois se caractérise par la pointe présente au centre de la tête, cette pointe est très pratique pour centrer le perçage dans un support meuble.

HSS :

Le HSS (High Speed Steel ou acier rapide pour la version française) est fabriqué à partir d’un alliage très résistant aux hautes températures, ce qui en fait un foret adapté au perçage des métaux.

Carbure de tungstène :

Le carbure de tungstène est un matériau très dur et très résistant, les forets traités avec cet alliage sont donc parfaitement adaptés au perçage de matériaux dures comme le béton ou d’autres pierres (granite…).

Spéciaux :

  • Foret plat : il est, comme son l’indique de forme plate, il permet de percer des trous larges dans le bois, les menuiseries…
  • Foret à verre : en forme de pointe, il permet de percer du verre, de la céramique…

Tableau récapitulatif :

Matériau à percerTypes de forets
Le métalEn acier HSS ou en carbure de tungstène
Le boisHélicoïdale à bois ou plat
La briqueHélicoïdale à tête large
Le bétonCarbure de tungstène
Le verreSpécial verre ou Hélicoïdale en carbure de tungstène

Produits conseillés :

Produit vendu en grande surface bricolage : coffret de forets (30€ environ) et y ajouter un ou plusieurs forets en carbure de tungstène (5€ l’unité)

Acheter un coffret de forets pour perceuse

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Accessoires

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées

Que pensez-vous de cet article ?
Quel foret ou mèche choisir ?
4 (80%) 2 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 Comment on "Quel foret ou mèche choisir ?"

  1. Mèches à bois, mèches plates, mèches Forstner, mèches longues hélicoïdales, vrilles… les mèches sont réservées au bois, elles possèdent une pointe de centrage et/ou de pré-perçage, et ont également une forme qui va d’abord s’attaquer au contour du trou à réaliser (couteau traceur) avant son centre, pour percer proprement dans les matériaux mous. Un foret à métaux fait remonter les fibres du bois par les côtés, et fait éclater les abords du trou, ce qui ne fait pas propre.

    Les forets sont réservés aux matériaux durs tels que le métal, la pierre, le béton, le verre, la brique… certains possèdent des plaquettes à leurs extrémités (foret à béton ou à verre), plus dures que le corps du foret, qui ne fait qu’évacuer les débris grâce à son profil hélicoïdal. Certains forets doivent être lubrifiés avec de l’huile de coupe (métaux durs) ou à l’eau.

    On parle également de « fraises » pour les machines-outils, que ce soit pour le bois ou les métaux. Elles ont des formes distinctes selon le matériau usiné. Les mèches à bois doivent être utilisées à des vitesses faibles à moyennes, tandis que les forets peuvent être plus rapides dans les matériaux durs. Les fraises, quant à elles, peuvent être utilisées à des vitesses de rotation très élevées.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*