Lorsque l’on bricole, on a très souvent besoin de serrer des pièces de bois entre elles, de les maintenir en place… Pour gagner du temps, j’utilise une pince de serrage, un accessoire super pratique et très abordable…
Catégorie outillage : Pince de serrage
Domaines d’utilisations : Bricolage / Travail du bois
Sommaire
Ma sélection des meilleures pinces de serrage
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de pinces de serrage pour bois à ressort dans la suite de ce guide d’achat…
La pince de serrage à ressort
Lorsque l’on bricole, on a toujours besoin d’une main supplémentaire pour maintenir des pièces entre elles, ou contre un établi.
Les différentes solutions de serrages
Pour vous aider, il existe un large choix de solutions, comme le serre-joint, qui possède une puissante mâchoire, permettant de résister à une grosse pression. Mais le serre-joint est assez imposant et coûte quand même relativement cher.
On peut aussi trouver sur le marché des outils plus compactes, comme la pince étau, qui est plus compacte que le serre-joint et tout aussi puissante car conçue en métal. Cette pince, compte tenu de son prix, est plutôt destinée à des usages nécessitant un maintien à tout épreuve, mais aussi une résistance importante, notamment à la chaleur.
Donc finalement, pour tous les travaux de bricolage ne nécessitant pas beaucoup de force, ou juste pour accrocher quelque chose, on va plutôt s’orienter vers la pince de serrage à ressort.
Une conception très simple
En effet, la conception d’une pince de serrage est ultra simple, puisqu’elle ressemble fortement à une pince à linge, avec ses deux parties maintenues en place par un ressort. Mais rassurez-vous, la pince de serrage est quand même beaucoup plus solide qu’une pince à linge…
C’est ce ressort qui va exercer une certaine pression qui les mâchoires de la pince et donc sur les pièces à maintenir en place.
Un serrage ultra rapide
Après la conception simple, l’autre avantage de la pince à ressort, c’est sa faculté à pouvoir serrer rapidement, puisqu’il suffit d’ouvrir les mâchoires, en exerçant une pression sur les manches, puis de tout relâcher une fois les pièces en place entre ces dernières.
De toutes les tailles
Comme c’est un accessoire pratique et relativement abordable, la pince de serrage existe dans un large choix de tailles, pour s’adapter aux besoins de chacun…
Les grandes marques
En fait je ne connais qu’une seule marque qui se soit spécialisée dans le domaine du serrage et notamment des pince de serrage, je pense bien entendu à la marque Wolfcraft qui propose une large variété de modèles.
Ma sélection
Voici le détail de ma sélection de testeurs de tension sans contact…
▷ Mon choix n°1 : Pince à ressort Wolfcraft Microfix
DESCRIPTION
Compte tenu de sa taille, cette pince est plutôt un modèle d’entrée de gamme dans la catégorie des pinces de serrage, d’ailleurs elle est généralement vendue par lot de 4.
VIDÉO
Voici la vidéo de Wolfcraft présentant bien cette pince à tout faire…
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture max. : 30 mm
- Force de serrage : 450 g
MON AVIS
Je suis fan de ces petites pinces de serrage, on peut vraiment les utiliser pour tout un tas d’usages différents et en plus elle ne craignent rien, même pas les intempéries…
- Le bon rapport qualité / prix
- Les mâchoires orientables
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°2 : Pince de serrage à Cliquet Wolfcraft FZR60
DESCRIPTION
Cette pince est, à l’inverse du précédent, un modèle haut de gamme avec, une ouverture et une force de serrage, qui peut rivaliser avec les petits serre-joints. Elle est de plus équipée d’un système de cliquet, ce qui facilite le serrage et permet de l’adapter à la force souhaitée.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture max. : 60 mm
- Force de serrage : 20 kg
MON AVIS
Là aussi rien à dire, c’est un modèle que j’utilise très souvent, lorsque j’ai besoin de serrer des pièce avec une épaisseur de plus de 30 mm. Le cliquet est vraiment un plus, on peut du coup adapter la force de serrage et tout relâcher en appuyant sur la gâchette prévue.
- La force de serrage
- Le cliquet
- Le système pour déverrouiller l’ouverture
- Les mâchoires orientables
- Le prix raisonable
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°3 : Pince à ressort bec long Wolfcraft MT 70
DESCRIPTION
Avec cette pince, on augmente encore en ouverture avec la possibilité de serrer des pièces pouvant aller jusqu’à 70 mm d’épaisseur. Le bec, très long et les mâchoires très fines sont adaptées au serrage de précision.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture max. : 70 mm
- Force de serrage : 6 kg
MON AVIS
Même si je n’ai pas forcément l’occasion de les utiliser, en comparaison des modèles précédents, cette pince n’en reste pas moins super pratique et efficace pour travailler sur des pièces très petites…
- La force de serrage
- Le long bec
- Le prix abordable
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Autres guides
- Comment choisir un étau d’établi ?
- Comment choisir un serre-Joint d’Angle ?
- Comment choisir un serre-joint dormant ?
- Le collier de serrage en plastique
- Comment desserrer un collier de serrage plastique ?
- Serre-joints Wolfcraft : bien choisir et utiliser
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées
Bonjour,
J’ai acheté des serre-joints dans un premier temps puis des pinces de serrage à ressort et enfin une pince de serrage à cliquet. Sans en connaître vraiment ses caractéristiques pour cette dernière . Maintenant , je sais .
Et quand je peux, je vais de préférence sur la pince de serrage parce que c’est plus rapide à mettre que le serre-joint , même à une main. Et encore plus qu’un serre-joint à vis .
J’aime bien vos articles ; je sais , je me répète …
Merci pour le travail que vous faites .