Bien choisir sa caisse à outils

caisse à outils
Que pensez-vous de cet article ?
Bien choisir sa caisse à outils
4 (80%) 4 votes

La caisse à outils c’est le compagnon de tout bricoleur, elle permet de transporter tout le nécessaire pour bricoler en dehors de l’atelier. Voici quelques conseils pour choisir sa caisse à outils, mais pas que…

Catégorie outillage : sac / trousse à outils
Domaine d’utilisation : bricolage/travaux en déplacement

Tout l’intérêt d’une caisse à outils

Je ne sais pas pour vous, mais ma caisse à outils me suit partout, comme ça j’ai tous mes outils à portée de main. Rien de plus embêtant que de devoir se lever et aller chercher le tournevis ou la clé qu’il faut alors que l’on est en plein boulot…

Mais au delà des outils, la caisse, c’est aussi le rangement, ou pas, de toute la quincaillerie dont on pourrait avoir besoin, comme des vis, des chevilles…

Les différentes familles

En parlant de caisse à outils, la première image qui me vient en tête, c’est la caisse métallique, qui en l’ouvrant va déployer plusieurs niveau… bref la caisse de anciens :-). Le problème de ces caisses à outils, c’est le poids, elles pèsent une tonne…

Ensuite on peut trouver deux grandes familles de caisses, les rigides et les souples (que l’on nomme plutôt sac à outils d’ailleurs).

Les caisses rigides

On peut en trouver en métal ou en plastique, même ces dernières sont aujourd’hui plus répandues et pour lesquelles le choix est vraiment très large. C’est sûr que les caisses plastiques offrent un très bon rapport volume/poids.

On peut en trouver de toutes les tailles, en fonction de la qualité d’outils à transporter, mais aussi de votre besoin en rangements indépendants. La plus classique est la petite caisse à outils en tôle avec une poignée et une contenance de 30L par exemple. Elle possède généralement un premier niveau amovible, où l’on peut ranger les petites pièces.

Certaines même sont montées sur roulettes, avec poignée rétractable, presque comme une valise. Ce type de caisses est largement utilisé par les pros pour le transport de tous leurs outils, mais aussi de toute la quincaillerie dont ils ont besoin pour le chantier. La contenance de ces caisses est variable, mais globalement on peut en mettre des choses dedans…

Quelques marques proposent aussi des mallettes complètent, avec un grand nombre de grandement, par contre elles sont souvent très lourdes, donc on les gardes plus souvent dans l’atelier…

Voici quelques caisses que j’ai eu l’occasion d’essayer : caisse de rangement Facom

Les sacs à outils


Ce sont mes préférés, plus légers encore que les caisses en plastique, on peut les transporter facilement. Ces sacs sont en toile, plus ou moins épaisse et plus ou moins résistante à l’eau. On peut aussi bien les porter en bandoulière, qu’à la main.

Ils sont souvent équipés de poches multiples pour y ranger les différents outils et autres visseries…

Certains sont même conçu comme des sacs à dos, avec des grandes ouvertures pour accéder plus rapidement aux outils contenus dedans.

Voici quelques sacs que j’ai pu tester :

Pour bien choisir

Donc après avoir décrit les différents modèles disponibles, vous l’aurez compris, le choix dépend largement de la quantité d’outils à transporter, mais aussi de leur taille. Bien entendu si vous souhaitez juste ranger vos outils quelque part, le choix sera encore différent.

Quelques conseils

Voici ce que je choisirais dans ces différents cas de figure :

  • Pour le rangement dans l’atelier : une caisse métallique, avec une grande ouverture permet de ranger vos outils à main et toutes les vis qui traînent…
  • Pour le transport occasionnel : un petit sac à outils souple pour y mettre une perceuse
  • Pour le gros déménagement de l’atelier à chaque déplacement, là partez sur la caisse rigide renforcée avec roulettes et poignée réglable

Quelques idées de caisses et sacs…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles et tests dans la rubrique dédiée aux sacs et caisses à outils

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Bien choisir sa caisse à outils
4 (80%) 4 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Bien choisir sa caisse à outils"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*