Le serre-joint est un outil indispensable pour maintenir fermement en place des pièces de bois, de métal ou d’autres matériaux pendant le collage, le vissage ou la découpe. Mais compte tenu de la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché, comment choisir le meilleur serre-joint pour vos besoins ? Pour répondre à cette question et vous aider dans votre choix, je vous propose ce guide avec une sélection de modèles proposant un très bon rapport qualité / prix.
Catégorie outils de serrage : Serre-joint
Domaines d’utilisations : Travail du bois / Bricolage
Ma sélection des meilleurs serre-joints à une main
Le serre-joint est l’un de ces accessoires super pratiques, que l’on utilise très souvent pour maintenir deux pièces ensemble. Mais ce type d’accessoires est tellement pratique, qu’il a été décliné dans différentes versions, afin de s’adapter à des domaines d’utilisation très différents, comme la maçonnerie, la menuiserie, le bricolage. Pour vous aider à choisir le meilleur serre-joint, en tout cas le plus adapté à vos besoins, voici quelques références que l’on peut trouver sur le marché.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces références, retrouvez plus de détails dans la suite de guide outillage.
Le serre-joint
Le rôle principal de cet outil de serrage est de serrer deux pièces afin de les maintenir, ce qui permet de pourvoir travailler dessus sans risque qu’elles ne bougent. On utilise aussi très souvent ces outils pour maintenir des pièces à coller ou pendant que le béton sèche.
Les familles de serre-joints
Voici les différentes catégories de serre-joints que l’on peut trouver :
- Le serre-joint de menuisier / rapide : Ce type de serre-joints est idéal pour les travaux de menuiserie, puisqu’il offre une grande précision, le tout avec une seule main.
- Serre-joint de maçon : Utilisé principalement dans la maçonnerie, il est robuste et capable de supporter des charges lourdes.
- Serre-joint dormant : Ce type est parfait pour les travaux qui nécessitent un serrage sur une grande longueur, il est d’ailleurs souvent utilisé dans les ateliers de menuiserie.
- Serre-joint d’angle : Ce serre-joint est conçu pour maintenir des pièces avec un angle de 9O°, il est donc idéal pour l’assemblage de cadres ou d’éléments composants un meuble.
Le serre-joint de menuisier / rapide
Sur ce modèle de serrage à une main, on a remplacé la zone de contact et la vis de serrage par un système de serrage à « gâchette », ce qui offre une plus grande facilité d’utilisation.
Certains modèle offre aussi l’option de desserrage rapide, par simple pression sur une seconde gâchette, ce qui accentue encore plus le côté pratique de cet outil déjà indispensable. Personnellement j’adore ces serre-joints, j’en ai d’ailleurs au moins 10, dans des tailles différentes et franchement j’en suis super content.
Vidéo de présentation des serre-joints rapides
Voici une démonstration de l’un de ces serre-joints rapides, qui est d’ailleurs une référence sur le marché.
▷ Mon choix n°1 : Wolfcraft EHZ 40-110 mm
DESCRIPTION
Avec ce modèle, on est dans la même lignée que le EHZ PRO, que l’on verra plus loin, mais cette fois en plus petit, avec une ouverture maximum de 110 mm. Le système de serrage / desserrage est le même que son aîné, avec les deux poignées.
Grâce à sa conception compacte, il offre une prise en main confortable et une grande maîtrise, même lorsque vous travaillez d’une seule main. Les surfaces de serrage caoutchoutées sont conçues pour protéger les surfaces sensibles des rayures tout en assurant une pression d’appui uniforme.
Avec une largeur de serrage initiale de 110 mm, qui peut aller jusqu’à 210 mm, ce serre-joint convient parfaitement aux petites pièces. La saillie de 40 mm lui permet de s’adapter même aux espaces restreints. La résistance est assurée par une crémaillère en acier trempé, afin de conserver sa force de serrage sur le long terme.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture : 110 mm
- Force de serrage : 30 kg
- Saillie : 40 mm
MON AVIS
Tout comme le EHZ PRO, le serrage et le desserrage sont super rapides, c’est donc un outil vraiment pratique pour serrer rapidement de petites pièces entre-elles. Sa capacité d’ouverture est de 110 mm, mais il peut exercer une pression de 30 kg, ce qui le rend très utile pour une variété de tâches. En résumé, je le recommande vivement et en plus il est relativement abordable, surtout qu’elles sont vendues par paire :-).
- Le serrage rapide
- La compacité
- La qualité de fabrication
- Le prix
- La taille peut être un limite
LE MEILLEUR PRIX
Wolfcraft EHZ 40-110 mm
▷ Mon choix n°2 : Wolfcraft Easy 75-500 mm
DESCRIPTION
Avec ce modèle, Wolfcraft propose une version un peu plus épurée du EHZ PRO, mais aussi plus abordable. La qualité de fabrication reste la même, mais le système de desserrage est plus light. En effet, sur ce modèle, la gâchette permet seulement de libérer la tension sur les mors et non de vraiment les écarter comme sur le EHZ PRO, où il est possible de tout faire vraiment à une main.
Ce serre-joint EHZ Easy est capable d’exercer une force de serrage allant jusqu’à 90 kg, ce qui en fait un outil de serrage efficace pour une variété de tâches. Sachez de plus que ce modèle existe en trois tailles, le 150 mm, le 300 mm et enfin le 500 mm.
Comme le modèle précédent, cet outil est conçu avec une crémaillère en acier trempé, avec autour une structure en plastique renforcé avec de la fibre de verre. Il donc est conçu pour résister aux contraintes de l’atelier, mais aussi des chantiers.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture : 500 mm
- Force de serrage : 90 kg
- Saillie : 75 mm
MON AVIS
Ce serre-joint offre un excellent serrage et une qualité satisfaisante. Il est vraiment pratique pour des applications où un serrage rapide d’une seule main est nécessaire, comme lorsque l’on veut maintenir un guide pendant une coupe à la scie circulaire.
Le serrage est rapide et facile, une seule main suffit pour maintenir une pièce de bois, ce qui libère l’autre pour réaliser les ajustements nécessaires. Pour le desserrage, là aussi pas de problème, un coup sur la petite gâchette et les mâchoires libèrent l’objet maintenu.
C’est un modèle très intéressant, avec un prix beaucoup plus abordable que le EHZ PRO, c’est donc un bon compromis pour vous équiper rapidement et travailler en toute sécurité.
- Le serrage rapide
- La compacité
- La qualité de fabrication
- Le desserrage à deux main
LE MEILLEUR PRIX
Wolfcraft Easy 75-500 mm
▷ Mon choix n°3 : Wolfcraft EHZ PRO 100-915 mm
DESCRIPTION
Il s’agit du modèle haut de gamme de chez Wolfcraft, qui s’est fait des serre-joints une spécialité. Avec le EHZ PRO, plus besoin des deux mains pour serrer ou desserrer vos pièces, une simple pression sur l’une des deux poignées et le tour est joué.
Le serre-joint à une main PRO L est en effet un outil puissant, avec une force de serrage impressionnante pouvant atteindre les 120 kg. Sa construction robuste en acier trempé et en plastique renforcé avec de la fibre de verre garantit sa longévité.
Ce modèle se distingue des autres par son mécanisme de serrage innovant qui permet de serrer et de desserrer progressivement et de manière contrôlée d’une seule main. Cette fonctionnalité facilite grandement le travail et permet un ajustement précis de la force de serrage.
Les grands mors de serrage caoutchoutés de 100 mm assurent une répartition uniforme de la force de serrage tout en préservant la pièce maintenue. La rainure profilée en V sur ces mors offre de plus un bon maintien de matériaux ronds. l’avantage supplémentaire de ce serre-joint, c’est sa fonction 2-en-1, qui permet de le transformer facilement en écarteur sans nécessiter d’outil supplémentaire. Il est aussi possible de désolidariser la tête pour la retourner ou fixer un autre serre-joint afin d’augmenter la longueur de serrage.
Le serre-joint à une main PRO L est disponible en différentes ouvertures et capacités d’écartement : de 150 mm d’ouverture à 915 mm.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture : de 150 à 915 mm
- Force de serrage : 120 kg
- Saillie : 100 mm
MON AVIS
Le Wolfcraft EHZ PRO est vraiment le top du serre-joint rapide, il est complètement automatique, avec serrage et desserrage avec une main, le tout avec une force largement suffisante pour serrer les pièces de bois pendant le collage ou avant le vissage.
Il est également possible de l’utiliser à la fois pour serrer ou écarter, en inversant tout simplement la mâchoire, sans outil. De plus, avec une capacité de serrage allant jusqu’à 120 kg à une main, ce serre-joint est parmi les plus puissants de sa catégorie.
En ce qui concerne la qualité, rien à dire non plus, ce serre-joint respire la qualité, il est solide et agréable à utiliser, je le recommande donc sans hésiter, même s’il est un peu cher, mais vous ne serez pas déçu :-).
- Le serrage / desserrage à une main
- La qualité de fabrication
- La force de serrage
- Les différentes tailles
- Le passage en mode écarteur sans outil
- Le prix, mais c’est un bon investissement
LE MEILLEUR PRIX
Wolfcraft EHZ PRO 100-915 mm
▷ Mon choix n°4 : Wolfcraft Pro 65-150 W
DESCRIPTION
Le valet de serrage Wolfcraft PRO 65-150-W est un outil conçu pour s’adapter aux établis équipés de trous de 20 mm, tels que ceux de la série MASTER. Il permet de fixer des pièces directement sur la surface de l’établi, avec une ouverture de 120 mm et une force de serrage maximale de 90 kg. Son système de fixation dans n’importe quel trou de 20 mm facilite l’immobilisation des pièces à différentes positions sur le plan de travail. Les mors de serrage, dotés d’un revêtement en caoutchouc, protègent les surfaces fragiles, et une rainure en V permet de maintenir en place des pièces rondes.
Le PRO 65-150-W est fabriqué en plastique renforcé de fibres de verre et en acier trempé, des matériaux choisis pour garantir une durée de vie accrue. Il peut également être utilisé comme serre-joint à une main classique.
VIDÉO
En attendant ma vidéo sur cet outil de serrage, voici celle de la marque.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture : 120 mm
- Force de serrage : 90 kg
- Saillie : – mm
MON AVIS
Avec ce modèle vous gagnez encore en polyvalence, avec la possibilité d’enlever la tête serrage, afin de l’introduire dans des trous de type MFT de 20 mm. Cela permet donc de maintenir n’importe un objet en plein milieu de son établi. Pour le reste, c’est un très bon serre-joint, avec notamment un bonne force de serrage, compte tenu de sa petite taille. Bref c’est un outil de serrage solide et pratique et dont le prix reste raisonnable, même s’il est un peu plus cher que d’autres modèles de la marque.
- Le serrage / desserrage à une main
- La qualité de fabrication
- La force de serrage
- La tête amovible
- Le prix et encore
LE MEILLEUR PRIX
Wolfcraft Pro 65-150 W
Le serre-joint à pompe ou vis
Comme les autres modèles, ce serre-joint à vis est composé d’une tige métallique, mais à la différence des autres, celle-ci possède des bords crantés, qui offrent un blocage fiable et évitent donc tout glissement intempestif. Certains modèles ont en plus une rotule en bout de filetage, afin de s’adapter au mieux à la forme du support à serrer.
Le serre-joint à pompe est un modèle un peu différent de la version à vis, puisque le bout de la tige filetée est terminée un cylindre actionné par une pompe, ce qui limite les frottements et offre un serrage plus robuste.
▷ Mon choix n°1 : Serre-joint à vis 120-300 mm Wolfcraft 3620000
DESCRIPTION
C’est un classique chez Wolfcraft, avec son axe principal en métal galvanisé à filetage trapézoïdal pour une transmission de la force de serrage optimale. La poignée ergonomique est recouverte d’un grip antidérapant pour une meilleure prise en main. Le mors inférieur est de plus équipé d’une rotule, afin de pouvoir s’adapter plus facilement aux pièces à serrer.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture : 300 mm
- Force de serrage : –
- Saillie : 120 mm
MON AVIS
C’est un modèle de très bonne qualité, pratique et robuste pour serrer des pièces entre-elles sans trop de difficulté et pour un prix assez intéressant.
- Simplicité d’utilisation
- Robustesse
- Le grip sur la poignée
- Le serrage à deux mains
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Serre-joint à vis 120-300 mm Wolfcraft 3620000
▷ Mon choix n°2 : Presse à vis TPN-BE Bessey 1000/120 mm
DESCRIPTION
Il s’agit ici d’un modèle standard de chez Bessey avec une bonne finition et un usinage précis de l’axe et des dents qui le recouvrent. La poignée en bois est façonnée pour une bonne prise en main, et comme le Wolfcraft, le mors inférieur est aussi équipé d’une rotule pour faciliter le serrage de pièces.
CARACTÉRISTIQUES
- Ouverture : –
- Force de serrage : –
- Saillie : 120 mm
MON AVIS
Tout comme le Wolfcraft, il s’agit d’un modèle assez classique de chez Bessey, qui est bien réalisé et qui pourra durer dans le temps sans problème, c’est donc un bon investissement.
- Simplicité d’utilisation
- Robustesse
- Le prix
- Le serrage à deux mains
- La poignée en bois
LE MEILLEUR PRIX
Presse à vis TPN-BE Bessey 1000/120 mm
Le serre-joint dormant
Le serre-joint dormant est contrairement aux autres modèles, plutôt placé sur une surface plane, on les utilisera plutôt sur un établi pour réaliser des collages de grandes pièces de bois, comme lors de la fabrication d’un plateau de bois.
Il existe même des versions à assembler soi-même, en se servant d’une planche de bois droite comme support en remplacement du rail.
Le serre-joint de maçon
Le serre-joint de maçon est le plus basique, d’ailleurs c’est peut-être le modèle d’origine. Ce modèle est en effet très simple et uniquement composé de deux parties :
- Une tige en acier repliée sur elle-même à 90° et terminée par une butée métallique elle aussi.
- Une seconde tige métallique qui va glisser sur la première.
Très utilisé pour le coffrage, ces serre-joints de maçon peuvent être insérés dans un trou percé, traversant un mur, afin de pouvoir maintenir le bois de coffrage des deux côtés du mur.
Le serre-joint d’angle ou presse d’angle
En ce qui concerne le serrage de pièces en angle droit, on pourra aussi se servir d’un serre-joint d’angle ou d’une presse d’angle.
Quel serre-joint choisir ?
Si c’est pour de la maçonnerie, pas la peine de se poser trop de questions, il suffit de trouver un serre-joint en acier, assez robuste et de la bonne longueur. Mais si vous êtres plutôt adepte de la fabrication de grandes planche ou le collage de pièces de bois, le serre-joint dormant sera votre amis.
Et pour tout le reste, bricolage, montage de meuble, assemblage, le serre-joint à une main est un vrai compagnon, c’est d’ailleurs dans ce type de modèles que j’ai choisi d’investir, en grand nombre, puisque je dois en avoir au moins une dizaine.
Le principe de fonctionnement
Un serre-joint est généralement constitué de 3 parties :
- L’axe ou rail, qui est généralement une barre de métal plus ou moins longue.
- Une butée fixe ou mors, qui est solidaire de l’axe et située à un bout de la barre de métal.
- Une butée ou mors mobile, glissant le long de l’axe et qui va venir contre la butée fixe.
Pour serrer, il suffit de placer le mors fixe contre l’une des pièces à maintenir et de faire glisser le mors mobile le long du rail jusqu’au contact avec l’autre pièce à serrer. On vient ensuite bloquer le mors mobile en le forçant à se mettre de travers (avec la vis, pression sur la gâchette, ou coup de marteau), ce qui va créer une zone de « coincement » entre ce mors et le rail, ce qui va donc bloquer le tout, c’est le principe de « Arc-boutement » (source Wikipédia).
Les grandes marques
Je vois deux grandes marques qui proposent chacune une gamme assez complète d’outils de serrage de ce type, je pense bien entendu à Bessey et Wolfcraft.
La marque Bessey est réputée dans le monde entier pour ces serre-joints dormants, d’après les avis de plusieurs makers, ils sont d’ailleurs top. Pour tout vous dire, je n’en ai pas encore, mais je compte bien m’en offrir rapidement.
L’autre marque auquel je pense, c’est bien entendu la marque Wolfcraft qui est très largement utilisée par les makers et qui propose un large choix de modèles et de tailles, avec un très bon rapport qualité / prix.
Les fonctions intéressantes
Pour ce qui est des serre-joints à une main, la fonction desserrage rapide est vraiment super pratique. Certains modèles possèdent même une butée amovible, ce qui permet de les utiliser au travers de trous, comme ceux de l’établi.
Comme on n’a pas toujours la bonne longueur de serre-joint, certaines marques comme Wolfcraft proposent en plus des extensions permettant de relier deux serre-joints et ainsi obtenir une grande longueur de serrage.
Les principaux critères de choix
Mais plus globalement, excepté pour les modèles adaptés à la maçonnerie, voici les critères principaux pour bien choisir le serre-joint qu’il vous faut.
- La capacité d’ouverture
- La surface de serrage ou saillie
- Le desserrage rapide
- La tète amovible
- La capacité de serrage
La capacité d’ouverture
C’est bien entendu le principal critère de choix et de prix d’un serre joint, cette valeur détermine en effet la taille maximum des pièces que l’on pourra serrer. On peut en trouver de toutes les tailles, de 150 mm à plus de 1000 mm.
Je préconise une ouverture de 450 mm pour commencer, on pourra ensuite compléter la gamme avec d’autres tailles, mais cela dépend de vos besoins.
La surface de serrage ou saillie
Pour ce qui est de la surface de serrage, elle est importante pour garantir un bon maintien des pièces à serrer. Certains modèles ont une longueur de saillie de 100 mm, mais on peut aussi en trouver de plus petites, avec une longueur de 45 mm.
Pour maintenir des pièces rondes, certains serre-joints ont aussi une surface de serrage intégrant des encoches, ce qui permet d’éviter tout glissement des pièces en question.
Le desserrage rapide
Ça c’est en effet une fonction hyper pratique, puisqu’avec une main on pourra serrer, mais aussi desserrer rapidement, ce qui permet de pouvoir repositionner le serre-joint facilement et rapidement.
La tète amovible
Là on est plutôt sur un modèle que l’on pourra utiliser sur un établi percé de trous, ce qui permet de maintenir des pièces contre l’établi lui-même.
La capacité de serrage
La capacité de serrage est un critère de choix important, que ce soit pour le serre-joint, mais aussi pour la pince de serrage. Plus la capacité est élevée, plus l’outil vous permettra de maintenir des pièces soumises à de fortes tensions.
Conclusion
Voilà, j’en ai terminé avec ce guide pour vous aider à choisir le meilleur serre-joint et j’espère avoir répondu à la majorité des questions que vous vous posiez. Mais si vous hésitez encode, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous apporter mon aide.
FAQ : les questions les plus posées
Voici quelques éléments de réponse aux questions fréquemment posées.
Comment fonctionne un serre-joint ?
Un serre-joint est un outil conçu pour maintenir fermement des pièces pendant des travaux comme le collage, la coupe ou le perçage. Il se compose principalement d’une tige métallique, d’une mâchoire fixe et d’une mâchoire mobile. Pour l’utiliser, positionnez les mâchoires sur les pièces à assembler et utilisez le levier ou la poignée pour serrer la mâchoire mobile contre la mâchoire fixe.
C’est quoi un serre-joint dormant ?
Un serre-joint dormant est un type particulier de serre-joint conçu pour des travaux nécessitant une grande portée et une forte pression de serrage. Ce type de serre-joint est souvent utilisé en menuiserie, ébénisterie et dans d’autres métiers qui nécessitent l’assemblage de grandes pièces.
Le serre-joint dormant se compose d’une longue tige métallique droite, souvent en acier, sur laquelle une ou plusieurs mâchoires mobiles peuvent glisser. Une extrémité de la tige est équipée d’une mâchoire fixe, tandis que l’autre est dotée d’un mécanisme de serrage, comme une poignée ou une vis, permettant de déplacer la mâchoire mobile et de l’ajuster.
La principale caractéristique qui distingue un serre-joint dormant des autres types de serre-joints est sa capacité à s’étendre sur de grandes longueurs. Certains modèles permettent même d’ajouter des extensions à la tige afin d’augmenter encore davantage la portée.
Autres guides
- Comment choisir un étau d’établi ?
- Comment choisir un établi pliant ?
- Comment choisir une sangle à cliquet ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Les serre joints wolcraft à une main sont une catastrophe. Au début, très bien mais après un certain nombre d’utilisations;très difficile à utiliser car ils se grippent, il faut alors serrer, desserrer plusieurs fois pour arriver à finalement les fixer. JE DECONSEILLE
Bonjour,
Je noterai un grand absent de votre présentation : le groupe VP DOLEX, fabricant notamment d’un ensemble de serre-joint à pompe, et avec une gamme plutôt vaste en terme de serrage. En plus, on est sur du fabriqué en France (Loire, 42) avec une entreprise Labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Les produits sont d’une qualité sans faille depuis plus d’un siècle, et toujours fabriqué à St-Chamond.