AccueilTout le bricolageQuincaillerieTout savoir sur la cheville multi-matériaux

Tout savoir sur la cheville multi-matériaux

Pour qu’une fixation soit efficace, il faut généralement une cheville adaptée au support. Pour vous simplifier la vie, voici la cheville multi-matériaux…

Catégorie bricolage : Cheville multi-matériaux
Domaines d’utilisations : Fixation sur support plein et creux


La cheville multi-matériaux

chevilles multi-matériaux

Malgré le fait que la cheville multi-matériaux ne soit pas si récente que ça, je me rends compte que ce type de chevilles n’est pas encore très connue, c’est donc pour cette raison que j’ai décidé de vous en parler au travers de cet article…

Le principe

Vu d’extérieur, la cheville multi-matériaux se présente un peu comme une cheville en nylon classique. En même temps, la cheville multi-matériaux est une « simple » évolution de la cheville pour matériaux pleins. Mais à la différence de sa grande sœur, la multi-matériaux permet aussi d’être utilisée sur des supports creux.

En effet, ce type de cheville possède finalement deux principes de fonctionnement, permettant de pouvoir s’adapter au support.

Pour les matériaux pleins, la cheville va tout simplement s’élargir, avec le vissage de la vis de fixation, pour épouser la forme du trou percé. Dans ce cas, elle suit le même comportement d’une cheville nylon.

fixation dans un support plein

Pour les matériaux creux, la cheville va se déformer pour former une boule qui va bloquer la cheville et la maintenir en place. On retrouve la aussi une technique de fixation que l’on connaît bien et que l’on retrouve sur la cheville Molly, avec quelques différences malgré tout.

déformation de la cheville multi-matériaux dans un support creux

Dans quels cas les utiliser ?

Comme son nom l’indique, la cheville multi-matériaux peut être utilisée sur différents supports, qu’ils soient pleins ou creux. On pourra donc utiliser ce type de cheville sur les supports suivants :

  • Supports pleins : bois, béton, plâtre, brique pleine
  • Supports creux : brique creuse, parpaing, Placo

Les grandes marques

aillettes sur la cheville multi-matériaux

Dans cette catégorie de chevilles, on retrouve les grandes marques spécialistes de la fixation, comme fischer et Redhead.

La vidéo sur la cheville multi-matériaux

Voici ma vidéo portant sur cette cheville multi-matériaux, une cheville pratique et vraiment facile d’utilisation…


Comment utiliser une cheville multi-matériaux ?

Une cheville multi-matériaux s’utilise exactement comme une cheville classique, même dans un support creux. En effet même sur du Placo, on va tout simplement visser la vis de fixation, c’est cette dernière qui va déformer la cheville pour la solidariser avec le Placo.

Mais pour que la vis déforme la cheville derrière le Placo, il faut absolument qu’elle soit légèrement plus grande que la cheville sinon la fixation ne sera pas complète

Voici malgré tout les grandes étapes pour une fixation efficace, aussi bien dans un support plein ou creux…

  1. Le marquage et le perçage
  2. L’insertion de la cheville
  3. La fixation

Le marquage et le perçage

Avant de percer, on va bien entendu marquer l’emplacement de la fixation, en utilisant par exemple un mètre ruban et un niveau à bulle, dans le cas de deux fixations de niveau…

Une fois repéré, on va maintenant percer un trou, du diamètre correspondant à celui de la cheville, avec un foret de perceuse adapté au matériau du support.

L’insertion de la cheville

Maintenant que le trou est fait, on va tout simplement insérer la cheville, en vous aidant d’un marteau si nécessaire. Il faut insérer la cheville jusqu’à ce que la collerette soit en contact avec le support.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, ces chevilles possèdent de petites pattes en plastique qui évitent à la cheville de tourner lorsqu’on la vis.

La fixation

La cheville est en place, on va maintenant visser la vis de fixation, pour déformer la cheville afin renforcer la cohésion avec le support. Comme je le mentionnais plus haut, la vis doit être légèrement supérieur à la cheville pour une résistance optimale.


Des chevilles qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques références de chevilles multi-matériaux que j’utilise régulièrement…


A lire aussi sur les chevilles

Ainsi que des conseils pratiques :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,808SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube