Pour qu’une fixation soit efficace, il faut généralement une cheville adaptée au support. Pour vous simplifier la vie, voici la cheville multi-matériaux…
Catégorie bricolage : Cheville multi-matériaux
Domaines d’utilisations : Fixation sur support plein et creux
La cheville multi-matériaux
Malgré le fait que la cheville multi-matériaux ne soit pas si récente que ça, je me rends compte que ce type de chevilles n’est pas encore très connue, c’est donc pour cette raison que j’ai décidé de vous en parler au travers de cet article…
Le principe
Vu d’extérieur, la cheville multi-matériaux se présente un peu comme une cheville en nylon classique. En même temps, la cheville multi-matériaux est une « simple » évolution de la cheville pour matériaux pleins. Mais à la différence de sa grande sœur, la multi-matériaux permet aussi d’être utilisée sur des supports creux.
En effet, ce type de cheville possède finalement deux principes de fonctionnement, permettant de pouvoir s’adapter au support.
Pour les matériaux pleins, la cheville va tout simplement s’élargir, avec le vissage de la vis de fixation, pour épouser la forme du trou percé. Dans ce cas, elle suit le même comportement d’une cheville nylon.
Pour les matériaux creux, la cheville va se déformer pour former une boule qui va bloquer la cheville et la maintenir en place. On retrouve la aussi une technique de fixation que l’on connaît bien et que l’on retrouve sur la cheville Molly, avec quelques différences malgré tout.
Dans quels cas les utiliser ?
Comme son nom l’indique, la cheville multi-matériaux peut être utilisée sur différents supports, qu’ils soient pleins ou creux. On pourra donc utiliser ce type de cheville sur les supports suivants :
- Supports pleins : bois, béton, plâtre, brique pleine
- Supports creux : brique creuse, parpaing, Placo
Les grandes marques
Dans cette catégorie de chevilles, on retrouve les grandes marques spécialistes de la fixation, comme fischer et Redhead.
La vidéo sur la cheville multi-matériaux
Voici ma vidéo portant sur cette cheville multi-matériaux, une cheville pratique et vraiment facile d’utilisation…
Comment utiliser une cheville multi-matériaux ?
Une cheville multi-matériaux s’utilise exactement comme une cheville classique, même dans un support creux. En effet même sur du Placo, on va tout simplement visser la vis de fixation, c’est cette dernière qui va déformer la cheville pour la solidariser avec le Placo.
Mais pour que la vis déforme la cheville derrière le Placo, il faut absolument qu’elle soit légèrement plus grande que la cheville sinon la fixation ne sera pas complète
Voici malgré tout les grandes étapes pour une fixation efficace, aussi bien dans un support plein ou creux…
- Le marquage et le perçage
- L’insertion de la cheville
- La fixation
Le marquage et le perçage
Avant de percer, on va bien entendu marquer l’emplacement de la fixation, en utilisant par exemple un mètre ruban et un niveau à bulle, dans le cas de deux fixations de niveau…
Une fois repéré, on va maintenant percer un trou, du diamètre correspondant à celui de la cheville, avec un foret de perceuse adapté au matériau du support.
L’insertion de la cheville
Maintenant que le trou est fait, on va tout simplement insérer la cheville, en vous aidant d’un marteau si nécessaire. Il faut insérer la cheville jusqu’à ce que la collerette soit en contact avec le support.
Comme vous avez pu vous en apercevoir, ces chevilles possèdent de petites pattes en plastique qui évitent à la cheville de tourner lorsqu’on la vis.
La fixation
La cheville est en place, on va maintenant visser la vis de fixation, pour déformer la cheville afin renforcer la cohésion avec le support. Comme je le mentionnais plus haut, la vis doit être légèrement supérieur à la cheville pour une résistance optimale.
Des chevilles qui pourraient vous intéresser :
Voici quelques références de chevilles multi-matériaux que j’utilise régulièrement…
A lire aussi sur les chevilles
Ainsi que des conseils pratiques :
- Comment enlever une cheville Molly sans dégât ?
- Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?
- Comment choisir la bonne cheville pour le bricolage ?
- Comment utiliser une cheville Molly sans pince ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
On pourrait ajouter que l’on ne peut que conseiller l’utilisation de cheville de marque connue des que la fixation est « limite », pour certains produits la marque ne fait pas de différence mais pour les chevilles la différence est flagrante.