Pour appliquer du silicone ou un joint en cartouche, il faut l’accessoire adapté pour cette tâche. Mais tous les pistolets ne se valent pas, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le pistolet à joint, ainsi que mon choix du meilleur pistolet à cartouche / joint…
Catégorie Outillage : Pistolet à cartouche / joint
Domaines d’utilisations : Application de colle / joint en cartouche
Sommaire
- 1 Ma sélection des meilleurs pistolets à cartouche / joint
- 2 Le pistolet à cartouche / joint
- 3 Quel pistolet à cartouche / joint choisir ?
- 4 Ma sélection / meilleur pistolet a cartouche / joint
- 5 Ma sélection / meilleur pistolet à cartouche électrique
- 6 Comment utiliser un pistolet à cartouche / joint ?
- 7 FAQ : les questions les plus posées
Ma sélection des meilleurs pistolets à cartouche / joint
Voici quelques modèles de qualité, qui pourraient vous être utiles…
Retrouvez plus d’informations sur cette sélection de pistolets à joint dans la suite de ce guide d’achat…
Le pistolet à cartouche / joint
Le pistolet à cartouche, ou pistolet à joint, tout le monde connaît, c’est un des outils que l’on utilise assez souvent pour pouvoir utiliser une cartouche de silicone ou de joint acrylique…
Comment ça fonctionne ?
Le principe de fonctionnement est assez simple et globalement commun à tous les pistolets à cartouche manuels, même si certains modèles proposent des petites particularités bien pratiques.
Le pistolet à cartouche est composé d’un support pour la cartouche et d’une tige, ou piston, qui va venir pousser le contenu de la cartouche.
L’action sur la gâchette va venir pousser le piston, ce qui va mettre la pression sur le produit contenu dans la cartouche et donc l’éjecter vers la canule.
Pour quoi faire ?
De plus en plus de produits sont vendus au format cartouche de 310 ml, comme des colles, des joints, même du ciment… Voici donc quelques exemples d’utilisation du pistolet à cartouche :
- Appliquer de la colle, comme de la colle néoprène…
- Appliquer un joint acrylique ou silicone
- Appliquer du ciment, pour reboucher un trou
Quel pistolet à cartouche / joint choisir ?
Le choix en matière de pistolet à cartouche ne manque pas, on en trouve à tous les prix. Mais attention à ne pas se tromper et donc partir sur un modèle pas cher, mais fragile ou nécessitant trop de force pour appliquer un produit…
Les principaux critères de choix
Pour moi le principal critère de choix, c’est la technique de serrage utilisée pour faire avancer la pige dans la cartouche. Il y a en effet deux systèmes qui existent :
- Le premier avec une tige entaillée et donc avec une avancée crantée
- Le second avec une tige lisse et un serrage mécanique
Je vous conseiller de partir sur le second système, il offre une meilleure précision et surtout un meilleur contrôle du flux de colle ou de joint, là où le premier système, le cranté, va être moins économique.
Les grandes marques
La marque qui sort du lot, c’est encore une fois Wolfcraft qui se positionne vraiment sur les outils à main qui simplifient la vie. Le pistolet à cartouche, ou à joint, n’est pas en reste puisque la marque propose pas moins de 8 versions différentes, correspondant à des usages plus ou moins fréquents…
Ma sélection / meilleur pistolet a cartouche / joint
Pour un usage occasionnel ou régulier, voici quelques modèles de pistolets à cartouche / joint que l’on peut trouver facilement dans le commerce, avec différentes gammes de prix…
▷ Mon choix n°1 : Wolfcraft MG 200
DESCRIPTION
Après le MG 100, voici le MG 200, avec une amélioration de la prise en main, notamment avec un support à l’avant, mais avec les mêmes caractéristiques techniques.
CARACTÉRISTIQUES
- Pression max. : 130 kg
- Cartouche supportée : 310 ml
MON AVIS
C’est pour moi le top, ce pistolet Wolfcraft MG 200 offre un très bon rapport qualité / prix, d’ailleurs c’est celui que j’utilise tout le temps et j’en suis super content…
- Le prix
- La prise en main
- Le faible poids
- La fiabilité
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Pistolet à cartouche Wolfcraft MG 200
▷ Mon choix n°2 : Wolfcraft MG 100
DESCRIPTION
Il s’agit du premier modèle de la marque Wolfcraft, dédié à un usage très occasionnel, mais avec quand même les bénéfices de la technique de contrôle du flux produit.
CARACTÉRISTIQUES
- Pression max. : 130 kg
- Cartouche supportée : 310 ml
MON AVIS
C’est un bon modèle d’entrée de gamme, même si la différence de prix avec le MG 200 n’est pas très importante. Donc à choisir entre ce modèle et le MG 200, qui offre une meilleure prise en main, mon choix se porte naturellement vers le 200…
- Le prix
- Le faible poids
- La fiabilité
- La prise en main
LE MEILLEUR PRIX
Pistolet à cartouche Wolfcraft MG 100
▷ Mon choix n°3 : Wolfcraft MG 300
DESCRIPTION
Avec le MG 300, Wolfcraft propose un pistolet à joint innovant, avec la suppression du support à cartouche qui est désormais fixé par la base au pistolet.
Ce nouveau système de fixation permet de changer plus rapidement de cartouche, parfait si on en consomme beaucoup ou si l’on doit changer de produit régulièrement.
CARACTÉRISTIQUES
- Pression max. : 160 kg
- Cartouche supportée : 310 ml
MON AVIS
Son système innovant est vraiment sympa, il est beaucoup moins encombrant que les autres modèles lorsqu’il est rangé. Mais le gros avantage de ce pistolet, c’est bien entendu la facilité et la rapidité du changement de la cartouche.
- L’insertion facile d’une cartouche
- Le prix
- La prise en main
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Pistolet à cartouche Wolfcraft MG 300
▷ Mon choix n°4 : Wolfcraft MG 600
DESCRIPTION
Avec le Wolfcraft MG 600, on ne joue pas dans la même cours puisque ce pistolet est capable de développer une pression pouvant aller jusqu’à 280 kg. Cette force permet d’utiliser tous types de produits, y compris les plus durs, comme le ciment, les colles spéciales et même du bitume…
CARACTÉRISTIQUES
- Pression max. : 280 kg
- Cartouche supportée : 310 ml
MON AVIS
C’est vraiment le pistolet à tout faire pour les bricoleurs exigeants. Avec ce modèle, vous être tranquille et vous pourrez utiliser n’importe quel type de colles, y compris les produits spéciaux qui peuvent être denses… Par contre le prix est aussi au rendez-vous, puisqu’il est vendu aux alentours de 30 / 35€, ce n’est pas rien, mais ça peut valoir le coup…
- La pression importante
- La robustesse
- La prise en main
- Le prix forcément
LE MEILLEUR PRIX
Pistolet à cartouche Wolfcraft MG 600
Ma sélection / meilleur pistolet à cartouche électrique
Pour faire encore moins d’effort, sachez qu’il existe aussi des pistolets à cartouche électriques, qui permettent de réduire la fatigue, pratique pour une application sur de grandes surfaces…
▷ Le Ryobi 18V CCG1801MHG
DESCRIPTION
Voici la version 18V de Ryobi avec une alimentation par batterie de la gamme ONE+, donc compatible avec les autres outils de la marque. Sa conception est très similaire aux modèles manuels, mais il offre l’avantage de pouvoir contrôler le débit de sortie du produit contenu dans la cartouche et tout ça sans aucun effort…
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Pression max. : 225 kg
- Poids : 1,6 kg
MON AVIS
C’est un outil très sympa et surtout complémentaire avec d’autres outils de la gamme 18V qui est, chez Ryobi, vraiment très large.
Avec ce pistolet à cartouche électrique, plus besoin d’appuyer sur la gâchette comme un malade, puisque vous bénéficiez d’une assistance mécanique…
- La réduction de la fatigue
- La profondeur de gamme 18V Ryobi
- La prise en main
- Le poids
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Pistolet à cartouche Ryobi CCG1801MHG
Comment utiliser un pistolet à cartouche / joint ?
L’utilisation de ce type d’outil est vraiment super simple, mais voici quand même quelques étapes pour vous accompagner…
Préparation de la cartouche
Commençons par préparer la cartouche et la canule :
- Couper le bout de la cartouche pour laisser passer le produit
- Visser la canule sur la cartouche
- Tirer sur la tige pour libérer le support de cartouche
- Insérer la cartouche dans le support
- Pousser la tige pour être en contact avec la cartouche
- Appuyer sur la gâchette pour diffuser le produit dans la canule jusqu’à voir le produit sortir
Application du produit
Attaquons maintenant l’application du produit contenu dans la cartouche :
- Poser le bout de la canule contre le support à coller ou jointer
- Appuyer légèrement sur la gâchette pour appliquer le produit, pas la peine de forcer, il y a un petit temps de réaction entre l’appui et la sortie du produit
- Faire glisser la canule sur le support, tout en appuyant sur la gâchette
Pour finir…
Lorsque vous avez fini, il suffit de libérer la pression en tirant sur la tige et en rebouchant la canule pour éviter le contact du produit avec l’air. Enfin, vous pourrez retirer la cartouche, en laissant la canule en place.
Conseil de bricoleur : couper le bout de la canule en biais pour faciliter l’application du produit
FAQ : les questions les plus posées
Autres sujets sur le même thème
- Cartouche de ciment fischer
- Pistolet à colle
- Comment réaliser un support pour cartouche ?
- Colle à bois
- Ciment Express de fischer
Mentions légales :
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.