Le tournevis, c’est bien, mais un tournevis à cliquet c’est encore mieux, surtout si l’on veut visser / dévisser rapidement…
Catégorie Outillage : Tournevis
Domaines d’utilisations : Vissage / dévissage
Sommaire
Ma sélection des meilleurs tournevis à cliquet
Pour vous aider à choisir un modèle de tournevis à cliquet, je vous propose cette petite sélection d’outils de marques de qualité…
Retrouvez plus d’information sur ces modèles dans la suite de ce guide…
Le tournevis à cliquet
On connaît déjà la clé à cliquet, il est donc tout à fait logique de trouver la même évolution sur le tournevis, je me demande d’ailleurs si le tournevis n’a pas bénéficié de cette amélioration avant la clé, mais bon je ne suis pas historien…
Le principe
Le principe de fonctionnement est vraiment très simple, les fabricants ont juste intégré un système de cliquet entre le manche et le porte embout afin de débrailler l’axe du porte embout lorsque c’est nécessaire.
Pour choisir le sens de rotation, il suffit généralement de sélectionner le sens du blocage à l’aide d’un petit bouton ou de faire tourner une bague. Il est aussi souvent possible de bloquer les deux sens de rotation, pour s’en servir comme un tournevis classique…
Pour quoi faire ?
Pour visser ou dévisser, on doit souvent se casser le poignet pour revenir à sa position d’origine, afin de pouvoir faire tourner le tournevis d’un quart de tour supplémentaire.
Et bien avec le tournevis à cliquet, plus besoin de lâcher le manche du tournevis, puisqu’il suffit de lui appliquer un petit mouvement de va et vient pour visser ou dévisser rapidement et sans effort.
Vous l’aurez compris, ce type de tournevis est en résumé un bon moyen de visser / dévisser rapidement, sans se fatiguer…
Un porte embout
Et la cerise sur le gâteau, ces tournevis sont majoritairement des porte-embouts, il sera donc possible de changer l’embout de vissage afin de l’adapter à vos besoins.
Ma sélection des tournevis à cliquet
Voici une sélection de quelques modèles de bonne qualité qui pourraient vous intéresser…
▷ Mon choix n°1 : Le tournevis long Stanley
DESCRIPTION
Voici le modèle « long » de chez Stanley, avec une grande poignée et surtout un porte embout long. Pour ce qui est des rangements d’embouts, il sera possible d’en placer 6 dans le manche et 5 au dessus de la bague de sélection du mode de vissage.
Avec ce modèle, Stanley fourni un support mural, ainsi que 10 embouts, dont voici la liste :
- 2 embouts pour vis à fente de 5 et 6 mm
- 2 embouts Phillips PH1 et PH2
- 2 embouts Torx T10 et T15
- 2 embouts Pozidriv PZ1 et PZ2
- 2 embouts carré S1 et S2
CARACTÉRISTIQUES
- Taille : 280 mm
- Rangements pour embouts : 11
- Positions de vissage : 3
MON AVIS
C’est l’un de mes modèles préférés, il est bien entendu plus grand que les deux versions suivantes, mais il offre une bonne prise en main et support un grand nombre de rangements pour embouts, notamment au niveau du sélecteur de sens, ce qui les rend très faciles d’accès.
- La prise en main
- Le nombre de rangements
- Le support mural
- Le prix peut-être…
LE MEILLEUR PRIX
Le grand tournevis à cliquet Stanley
▷ Mon choix n°2 : Le petit Stanley
DESCRIPTION
C’est sans doute l’un des plus petits modèles du marché, et en plus il est possible de transporter dans son manche 6 embouts fournis, dont voici la liste :
- 2 embouts Phillips PH1 et PH2
- 2 embouts Pozidriv PZ1 et PZ2
- 2 embouts à fente de 4,5 et 6 mm
Pour le changement de position de vissage, il suffit de faire tourner la bague, qui comporte 3 positions, on pourra donc l’utiliser sans cliquet.
CARACTÉRISTIQUES
- Longueur : 191 mm
- Rangements pour embouts : 6
- Positions de vissage : 3
MON AVIS
Avec son prix aux alentours de 8-9 euros, ce petit tournevis à cliquet pourra vous rendre pas mal de service, sans débourser une fortune…
- Sa petite taille
- Son faible encombrement
- Son prix
- Les 6 emplacements
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Le petit tournevis à cliquet Stanley
▷ Mon choix n°3 : Le Wolfcraft
DESCRIPTION
Tout comme le petit Stanley, ce tournevis Wolfcraft est vraiment compact et offre aussi la possibilité de ranger jusqu’à 5 embouts de vissage, en dévissant le bout du manche. Le pack de ce tournevis comprend aussi 5 embouts :
- 3 embouts Phillips PH1, PH2, PH3
- 2 embouts à fente de 4,5 et 5,5 mm
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de ce petit tournevis à cliquet Wolfcraft…
CARACTÉRISTIQUES
- Taille : 130 mm
- Rangements pour embouts : 5
- Positions de vissage : 3
MON AVIS
Là aussi c’est un très bon outil, un peu près au même prix que le Stanley, mais avec un peu moins de rangement pour les embouts, enfin 1 de moins pour être précis.
- Le prix
- Le faible encombrement
- Le rangement des 5 embouts
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Tournevis à cliquet Wolfcraft
▷ Mon choix n°4 : Le Milwaukee
DESCRIPTION
Avec ce modèle, on rentre dans le domaine des outils à destination des professionnels, puisqu’il possède une structure robuste. Avec ce tournevis, Milwaukee propose un modèle assez court, avec 7 embouts courts et un long, dont voici le détail :
- 1 embout pour vis à fente de 5,5 mm
- 2 embouts Phillips PH1 et PH2
- 2 embouts Pozidriv PZ1 et PZ2
- 2 embouts Torx T15 et T20
- 1 embout long en PZ2
CARACTÉRISTIQUES
- Taille : 250 mm
- Rangements pour embouts : 6
- Positions de vissage : 3
MON AVIS
Ce tournevis Milwaukee est de très bonne qualité et en plus son prix n’est pas excessif. Bref c’est un bon choix pour un outil résistant et vraiment pratique, compte tenu de sa compacité et des ses rangements…
- La prise en main
- La compacité
- Les rangements astucieux
- Il manque un porte embout long
- Le prix et encore…
LE MEILLEUR PRIX
Tournevis à cliquet Milwaukee
▷ Mon choix n°5 : Le Facom ACL.2A2PB
DESCRIPTION
Voici enfin la référence dans le domaine, le fameux tournevis à cliquet Facom et son porte embout long pour travailler à deux longueurs. La conception de cet outil est robuste et le cliquet en métal offre une longévité améliorée…
Mais il offre aussi bien des surprises, puisque le bout du manche cache un rangement pour 6 embouts et il peut aussi servir de mini tournevis. Autre astuce très bien pensée, il est possible de placer le porte embout au milieu du manche, pour une meilleure prise en main.
Ce modèle est disponible seul ou avec un kit de 28 embouts, comme présenté sur l’image.
CARACTÉRISTIQUES
- Taille : –
- Rangements pour embouts : 6
- Positions de vissage : 3
MON AVIS
Il s’agit vraiment du top en la matière, avec plusieurs positions de travail et trois distances de vissage, en comprenant le mini tournevis présent en bout de manche. Pas contre la qualité à un prix et ce tournevis n’est pas donné, mais vous ne serez pas déçu !
Plus de détails : tournevis 3 en 1 de FACOM
- Les rangements
- Les deux positions du porte embout
- Le mini tournevis
- La résistance du cliquet
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Tournevis à cliquet Facom ACL.2A2PB
Quel modèle de tournevis choisir ?
Comme ce sont des outils assez classiques, on en trouve aujourd’hui de toutes sortes et de toutes les qualités, voici donc quelques éléments qui vous permettront de faire le bon choix.
Qualité = longévité
Le premier critère de choix, c’est bien entendu la qualité général de fabrication de cet outil, et notamment le mécanisme du cliquet. Il est donc important de s’orienter vers une bonne marque pour avoir un minimum de garantie sur la longévité de l’outil.
La taille
Comme pour les tournevis classiques, il existe en gros deux tailles de tournevis à cliquet, le petit modèle pour les endroits exigus et le grand format pour un accès plus facile à certaines pièces.
Les rangements
A la différence des tournevis habituels, ceux à cliquet embarquent souvent des rangements pour le transport de quelques embouts de vissage, c’est super pratique !
Comment utiliser un tournevis à cliquet ?
L’utilisation d’un tournevis de ce type n’est pas plus compliquée qu’un modèle traditionnel, il suffit simplement de placer le cliquet dans la bonne position, vissage / dévissage, pour pouvoir l’activer.
Autres sujets sur le même thème
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.